Oliver Twist

Oliver Twist

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



07 déc. 2009 Par Nicolas Thys Star Rating 8

 

Après des débuts réussis comme monteur (notamment pour Michael Powell ou Anthony Asquitt) et un passage à la réalisation avec quatre films écrits ou réalisés en collaboration avec Noel Coward, important dramaturge britannique contemporain de David Lean, ce dernier s'attaque à deux fleurons de la littérature britannique, deux œuvres de Charles Dickens, parmi ses plus célèbres : Les Grandes espérances (réalisé en 1946) et Oliver Twist (réalisé en 1948). Un défi important car, outre la célébrité des œuvres, Lean était attendu au tournant après son premier chef d'œuvre : Brève rencontre.

 

Et c'est un pari réussi. Outre le fait d'avoir pratiquement découvert Alec Guiness à qui il donne ses premiers rôles au cinéma en le faisant incarner d'abord Herbert Pocket puis surtout l'ignoble Fagin, David Lean apporte une nouvelle fois de ses talents de metteur en scène et de conteur. Considérablement réduites les œuvres n'en sont pas moins respectées et les ambiances extrêmement travaillées. Les décors des Grandes espérances sont magnifiques, depuis le sinistre manoir de la vieille dame aux séquences de brouillard. Le Londres d'Oliver Twist ne l'est pas moins. Les deux films sont en outre emportés dans un noir et blanc splendide qui accentue le lugubre de l'ensemble, apportant une atmosphère angoissante sinon ténébreuse et une profondeur aux personnages ambigus et complexes des Grandes espérances.

 

Même si le montage est effectué par Jack Harris, l'influence et le talent de David Lean ont dû opérer à ce niveau également. Presque transparent le montage accentue parfaitement les transitions entre les séquences et amène un rythme adéquat à deux films qui alternent des séquences folles où la caméra ample et fluide abonde en mouvements et d'autres scènes plus fixes mais où règne une tension constante. Oliver Twist et Les grandes espérances sont définitivement entrés au premier rand des classiques du cinéma, et pourtant, pour l'époque, déjà empreints d'une certaine modernité.



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Nicolas Thys :

Star Rating 8

Sandy Gillet :

Star Rating 8


La Rédaction30/11/1999 01:00 par La Rédaction

Oliver Twist

Vous pouvez discuter ici du film Oliver Twist. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-2311.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter