Au-delà

Hereafter

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



18 jan. 2011 Par Sandy Gillet Star Rating 4

 

On ne peut s'empêcher de penser que parmi les motivations de l'homme Eastwood à réaliser cet Au-delà, il y a comme une volonté de prendre le temps de creuser un sujet qui l'âge aidant, devient de plus en plus obsédant dans les pensées de tout individu normalement constitué. Le lui reprocher serait au demeurant un bien mauvais procès. Ceci étant dit, on ne peut que légitimement s'étonner de l'itinéraire emprunté par Clint cinéaste, tant celui-ci est assez éloigné des us et coutumes d'une filmo certes non dépourvue de trous d'air, mais qui ici prend l'aspect d'une véritable faute de goût. C'est qu'à la différence de cinéastes tels que Woody Allen, Godard ou Manoel de Oliveira qui ont chacun abordé la chose avec leur talent respectif, Clint Eastwood le traite ici d'une manière assez frontale pour ne pas dire copieusement naïve, voire maladroite.

Tout déraille rapidement en fait ici à commencer par ce montage alternant trois histoires racontées de la façon la plus linéaire possible que la mise en scène comme toujours des plus classique et classieuse chez Eastwood, plombe définitivement et d'une façon magistrale. Le choix ensuite du casting ne semble pas non plus des plus judicieux à commencer par la pauvre Cécile De France qui se noie au propre comme au figuré dans un rôle dont elle ne comprend pas les enjeux (et pour sa décharge nous aussi) accentuant encore plus ce sentiment de désolation cinématographique du segment dit français. Matt Damon ensuite que si l'on ne peut reprocher de faire du Matt Damon (mais sait-il faire autre chose d'ailleurs ?) a quand même bien du mal à construire son personnage de Medium malgré lui (difficulté déjà constatée sur Invictus au demeurant) et de rendre ses tourments intérieurs quelque peu crédibles ou tout simplement à provoquer de l'empathie. Reste tout de même la partie londonienne portée par deux jeunes acteurs frères jumeaux devant l'écran comme à la ville (pas de gris-gris numériques, ouf !) qui permettent enfin de donner sens à une réalisation prenant du coup un peu de hauteur sur son sujet : des hommes, des femmes et des enfants qui en ayant rencontré/approché la mort voient leurs vies dorénavant complètement chamboulées.

Au-delà (oui bon pas intentionnel juré craché !) enfin il y a un sujet tout de même ultra casse-gueule. Non que la thématique de la vie après la mort puisse en elle-même prêter le flanc à la critique (personne n'a les clefs pour affirmer quoi que ce soit dans le domaine), mais il est évident que de l'aborder ainsi s'avère des plus périlleux. On a vraiment l'impression d'avoir visionné une sorte de mauvais roman de gare (et non pas de pléonasme ici car oui il y en a qui mérite que l'on s'y intéresse) à l'eau de rose de surcroît qui s'il peut tirer la larme aux spectateurs et tatrices les moins exigeants, renforcera les autres dans l'idée que tout cela ne vaut pas mieux que la Madame Irma qui officie depuis la nuit des temps sur les différentes places de nos villes. Et franchement à 10 balles la consultation simple (roulotte Place Denfert-Rochereau Paris 14ème avec au choix marc de café / lignes de la main / lecture des cartes / boule de cristal) on s'en tire limite pour moins cher niveau arnaque !



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Vincent Julé :

Star Rating 7

Stéphane Argentin :

Star Rating 5
Eastwood a beau être l’un des derniers grands d’Hollywood, sa vision de l’au-delà est d’un pesant incroyable.

Laurent Pécha :

Star Rating 5
Même quand il se plante allégrement (la quasi totalité de la partie française), Clint sauve les meubles. Mais il peut dire merci à Matt et surtout à la performance de Bryce Dallas Howard, furtive mais inoubliable !

Ilan Ferry :

Star Rating 4
Y’a une coquille sur l’affiche : ils ont crédité Clint Eastwood comme réalisateur à la place de Claude Lelouch. Les fous !

Sandy Gillet :

Star Rating 4
Tonton Eastwood se pose la question de l’au-delà et si son film évite quelques écueils, le tout reste poussif et parfois ennuyeux. La faute à un scénario cousu de fil blanc et une partie française vraiment très très faiblarde.


L.J. Ghost04/06/2011 22:30 par L.J. Ghost

Ce qui est fascinant, c’est que ce film est complètement vide. Il ne se passe strictement rien. Le tsunami, d’accord, est plutôt joli. Les personnages ne vont nulle part. A la fin du film, ils en sont au même point qu’au début. Ils n’ont aucun but, aucun objectif. Le film ne tend vers rien, [...] LIRE LA SUITE
Zorg04/06/2011 21:46 par Zorg

Ne nous voilons pas la face, c’est une bouse. :jaimz: Je suis assez surpris de l’indulgence générale, et en particulier de la rédac. Si ce n’était pas le nom de Papy Clint qui figurait en bas de l’affiche, le film se serait fait autrement étriller par la critique. Une belle cagade. LIRE LA SUITE
conn205/03/2011 22:39 par conn2

C’est pas le meilleur Clint Eastwood, c’est un fait et tout le monde (sur ce forum, du moins) semble d’accord là dessus.. Tout est moyen: la mise en scène, la photo, la bande son, le casting (Cécile de France a été mieux exploitée par des réalisateurs français), etc.. Mais ce que je [...] LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter