[REC³] Génesis

[REC³] Génesis




12 fév. 2012 Par Laurent Pécha Star Rating 7

 

Après avoir livré avec [Rec] 2 la quintessence du film de « found footage » avec une cohérence et une réflexion sur l'image magistrales, Paco Plaza, seul maître à bord (Balagueró s'occupera du numéro 4) s'offre une récréation narrative aussi déroutante que jouissive avec [Rec] 3.

 Il n'est plus ici question de continuer sur les traces des deux premiers et encore moins d'éclaircir la « mythologie » [Rec] (ça, c'est le 4 qui s'en chargera). [Rec] 3 fait ainsi un sacré pied de nez à son fidèle public en s'offrant ce que l'univers des séries TV appelle un « loner », cet épisode que l'on peut suivre avec plaisir sans pour autant être familier du show. C'est aussi et surtout l'occasion pour Paco Plaza d'imposer son univers romantico-comique et faire ainsi une coupure (nécessaire) avec son prestigieux acolyte.

En choisissant comme héroïne sa propre femme, la magnifique Leticia Dolera, et comme récit un mariage (dans l'église même où ils se sont unis) et la fête qui s'en suit, le réalisateur ibérique met son cœur sur la table. L'amour, il en est constamment question durant toute cette nuit d'horreur qui va voir deux jeunes mariés tenter de se retrouver dans une soirée qui a tourné très vite au massacre. La romance chez Paco ne s'écrit pas pour autant à l'eau de rose mais plutôt en faisant couler des hectolitres de sang. Et [Rec] 3 de s'imposer comme l'épisode le plus gore de la saga, renvoyant pendant de (trop) brefs moments au meilleur du cinéma « braindead »de Peter Jackson (une femme armée d'une tronçonneuse pour qui on gâche le plus beau jour de sa vie, ça fait forcement beaucoup dégâts).

Ce que l'on perd ici en mise en abîme sur le medium cinéma, on le gagne en plaisir brut et décomplexé à l'image d'un filmage qui fait la nique à tous les insupportables enfants illégitimes de [Rec]. On vous laisse la surprise mais la manière dont ce troisième film rompt avec l'esthétique de ses prédécesseurs s'avère incroyablement jouissif. C'est la deuxième fois que l'on utilise cet adjectif mais il convient si bien aux sensations éprouvées devant ce ride généreux plus proche de Shaun of the dead ou encore L'Armée des ténèbres que les deux premiers films.



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Tonton BDM :

Star Rating 7
Une mariée avec une tronçonneuse, un chevalier et un type déguisé en éponge fuient les zombies dans une ambiance joyeusement foutraque. Pas de doute, c’est espagnol !

Didier Verdurand :

Star Rating 7
On ne va pas faire la fine bouche malgré les quelques défauts scénaristiques : la franchise REC est ce qui se fait de mieux dans le genre en Europe. Largement. Mais si le quatrième épisode ne donne pas une explication convaincante à tout ce bordel, ça va saigner !

Laurent Pécha :

Star Rating 7
Shaun of the dead rencontre Evil Dead 3… Par rapport à la saga, une récréation-pause romantico-comique aux effets gore savoureux.

Stéphane Argentin :

Star Rating 6
Quel dommage que tout le film ne soit pas aussi réussi que la dernière demi-heure et son couple touchant en mode survival.

Sandy Gillet :

Star Rating 6
Film défouloir à tendance fun et grand-guignolesque. Par contre niveau histoire, on reste une nouvelle fois sur sa faim…

Patrick Antona :

Star Rating 4


Gregmond18/04/2012 13:08 par Gregmond

Mais sinon, je vous ai dit que Malveillance, c’est une tuerie ?? un truc odieux, méchant, avec une mise en scène de malade ???? J’ai trouvé ça d’une médiocrité ennuyeuse, pour ma part. La normalité du cadre suscitait au contraire une grande tension chez moi. Et la scène finale de la lettre, c’est [...] LIRE LA SUITE
Didier Verdurand18/04/2012 11:04 par Didier Verdurand

Mais sinon, je vous ai dit que Malveillance, c’est une tuerie ?? un truc odieux, méchant, avec une mise en scène de malade ???? J’ai trouvé ça d’une médiocrité ennuyeuse, pour ma part. Pareil, sans parler de médiocrité, je me suis un peu ennuyé. Joliment filmé, mais un scénario paresseux. LIRE LA SUITE
FinnegansWake18/04/2012 10:06 par FinnegansWake

Mais sinon, je vous ai dit que Malveillance, c’est une tuerie ?? un truc odieux, méchant, avec une mise en scène de malade ???? J’ai trouvé ça d’une médiocrité ennuyeuse, pour ma part. LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter