Pirates des Caraïbes : Le secret du Coffre Maudit

Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest




20 juil. 2006 Par chdx Star Rating 9

 

Rien ne va plus dans les Caraïbes !


Jack Sparrow (Johnny Depp) doit trouver une clé qui ouvrira, peut-être, un coffre.


Pour trouver cette clé, il doit d'abord échapper à une tribu de cannibales qui le verrait bien en « plat du jour ».


S'il échappe aux mangeurs d'Hommes, il devra aussi prendre garde de ne pas tomber dans les pinces de l'armée de pirates du sinistre Davy Jones, plus proche du plateau de fruits de mer que de vous et moi qui, pilotant le Hollandais Volant et maître du terrible Kraken, en veut à son âme.


Aussi lancé a ses trousses se trouve Lord Beckett (Tom Hollander) qui, bien décidé a supprimer tous les pirates des cartes maritimes a jeté Elizabeth Swann (Keira Knightley) et Will Turner (Orlando Bloom) en prison pour avoir aidé Jack (dans l'épisode 1) et les deux tourtereaux n'auront la vie sauve que si Will parvient a subtiliser une boussole (apparemment cassée)...dont Jack ne se sépare jamais !


On le devine tout de suite, tout dans ce scénario n'est que prétexte à poursuites, trahisons et rebondissements, et c'est reparti pour un tour de grand huit, avec ses passages à vide (nombreux), ses accélérations (superbes) et son cliffhanger final (surprenant).


Paradoxalement, ce qui fait la force du film cause aussi sa faiblesse : les scènes d'actions sont plutôt nombreuses et si réussies que chaque scène d'exposition les suivant semble interminable. Le film souffre d'être le milieu d'une trilogie : il faut avoir vu le premier pour comprendre ce qu'il se passe ici et le film passe 2h30 a soit reprendre les fils du premier volet soit tisser une seconde aventure, soit amorcer la troisième dans la foulée...


Si bien que l'on se retrouve parfois a penser que nous sommes devant un très volumineux livre d'images, dont certaines pages auraient toutefois été arrachées (comment Depp se retrouve-t-il dans la position qu'il occupe sur l'île de Tortuga ?)


Si c'est par moment un peu confus, un bon mot, une apparition de Kraken ou un hommage appuié (John Woo pour ses mises « en joue », les séries Z italiennes pour les scènes ou les poulpes et autres crustacées sortent de la mer, le nostalgique « 20.000 lieues sous les mers » quand Davy Jones se met aux claviers...) ont tôt fait de nous ramener a bord.


A part ce bémol, difficile de trouver quoi que ce soit a reprocher a ce film qui tient toutes ses promesses : décors paradisiaques, costumes superbes, direction artistique irréprochable, effets spéciaux éblouissants (la plongée du Hollandais Volant, les marins sardines et requins, le Kraken…) et surtout le retour d'un casting en pleine possession de ses moyens et pas forcement la ou on l'attend : c'est Orlando qui, en pleine « Dark Vadorisation », va devoir jouer dans l'émotion en retrouvant son Bootstrap Bill de père tandis que Keyra se voit confier des combats au(x) sabre(s).


Sans surprise, par contre, est la performance de Depp et plus question pour le studio de ressortir les craintes entendues après les premiers rushes du premier film (Michael Eisner, tête de Disney a l'époque : « il ruine le film ! ») : qu'importent les dents en or, les dreadlocks et la gestuelle efféminée, ce pirate en chef a su rallier public et membres de l'Académie a sa cause tout en remplissant les coffres de la souris de quelques $ 654 million !


Livré a lui même, Depp s'en donne a cœur joie dans un numéro de cabotinage atteignant un degré proche de la "Jack Nicholsonisation" : pas une scène sans roulements d'yeux, sans agitation intempestive de bras a tord et a travers ou sans un sourire mi carnassier mi ambigu pour appuyer une réplique.


Ne surtout pas oublier d'accorder, coté "petits nouveaux", une mention spéciale a Bill Nighy qui, affublé d'une barbe de tentacules parvient a interpréter un personnage sacrement nuancé uniquement du regard ou grâce a sa gestuelle.


Grand Spectacle, avec un grand « S », cette aventure laisse présager d'un somptueux bouquet final ( ?) si un tel niveau de qualité se maintient dans le 3eme volet.


Cap sur Singapour et son terrible Capitaine Sao Feng (Chow Yun-Fat)Â…


Débarquement prévu pour Mai 2007 !



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Tonton BDM :

Star Rating 10
On peut le crier sur tous les toits, et éventuellement frapper les esprits revêches avec de bons gros cactus des familles (parce qu’il l’auront bien mérité), mais ce “Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit” est un foutu chef d’oeuvre d’entertainment malin, déconneur et spectaculaire. Le trio Bruckheimer-Disney-Verbinski s’attèle en effet à ressasser son [...]

Flavien Bellevue :

Star Rating 7

Vincent Julé :

Star Rating 7

Bruno Laurent :

Star Rating 6

Didier Verdurand :

Star Rating 6

Ilan Ferry :

Star Rating 6

Stéphane Argentin :

Star Rating 6

Patrick Antona :

Star Rating 5

Julien Foussereau :

Star Rating 5

Sandy Gillet :

Star Rating 5

Laurent Pécha :

Star Rating 4

Louisa Amara :

Star Rating 3


La Rédaction30/11/1999 01:00 par La Rédaction

Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit

Vous pouvez discuter ici du film Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-2062.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter