The Town

Town (The)

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



09 sep. 2010 Par La Rédaction Star Rating 6

Trois ans après avoir réalisé et adapté Gone baby gone, Ben Affleck revient avec The Town qu'il a scénarisé et dirigé. Tiré du livre de Chuck Hogan, Le Prince des voleurs, le film s'intéresse à une bande de jeunes issue du quartier irlandais de Boston, Charlestown. Grands bandits dépouilleurs de convoyeurs, leur histoire va prendre un sombre tournant lors d'un énième casse. Amour, fraternité et trahisons sont au rendez-vous de ce Heat du pauvre.

S'il avait réussi à surprendre et à montrer l'étendu de son talent avec son premier film, Ben Affleck déçoit un tant soit peu avec ce nouveau long-métrage. Contrairement à ce que le réalisateur clame, The Town n'arrive jamais à être le portrait d'un quartier et d'une communauté et se contente de n'être qu'un efficace polar un peu classique. Même s'il s'est inspiré de films comme Gomorra, Affleck n'arrive jamais à réellement montrer les enjeux et la vie de ce secteur, se contentant de le garder en arrière-plan décoratif. Seul le personnage de Pete Postlhwaite, mi-fleuriste, mi-truand semble incarner l'âme de Charlestown, où l'entraide et le crime sont finalement très liés.

The Town commençait pourtant très bien avec un impressionnant casse, où la caméra d'Affleck saisit sur le vif le moindre détail d'une équipe de braqueurs parfaitement organisée. Et surtout, cette séquence introductive permet de découvrir le personnage fort mais malheureusement bien trop sous-exploitée qu'interprète la juste et touchante Rebecca Hall. Une directrice de banque enlevée puis relâchée par le gang qui va tomber sous le charme de Doug MacRay (Ben Affleck), un des voleurs. S'immisce alors dans le classique et tant vu récit du jeu du chat et de la souris entre le FBI et les braqueurs, une drôle d'histoire d'amour. Une histoire d'autant plus touchante qu'on la sait vicier, et l'occasion pour les deux tourtereaux de nous offrir de jolies séquences.

Mais The Town est avant tout un polar et Affleck est loin d'avoir la maîtrise narrative (on ne va même pas évoquer l'aspect purement formel) de Michael Mann. Il se doit d'aller du côté de son intrigue policière, histoire de faire monter la sauce en termes d'adrénaline (reconnaissons lui, à l'instar de son braquage final, un réel savoir-faire). En résulte, une œuvre sans surprise, qui délaisse ainsi de belles pistes lancées (le personnage de Blake Lively sacrifié à l'autel du triangle amoureux) pour n'être « qu' » un bon policier du samedi soir. Un constat à l'image de la carrière d'acteur du cinéaste !

Perrine Quennesson



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Louisa Amara :

Star Rating 8
Entre l’étude sociologique, le thriller, et le drame, un film dense mené brillamment par un Ben Affleck qui confirme le bien qu’on pense de lui depuis quelques années. Les Sopranos à Boston, qui dit mieux ?

Didier Verdurand :

Star Rating 7

Stéphane Argentin :

Star Rating 7
Un peu longuet et trop ressemblant à Heat pour soutenir la comparaison avec le monument de Michael Mann, The Town n’en demeure pas moins un bon polar grâce à des personnages et une réalisation solides.

Vincent Julé :

Star Rating 6

Patrick Antona :

Star Rating 6
Entre Heat et The Wire, un bon polar qui réussit le dosage adéquat entre les scènes d’action et l’étude de caractères, avec une mention spéciale pour Jeremy Renner. Seule la partie sentimentale ne réussit pas à convaincre totalement et aurait pu être sacrément réduite.

La Rédaction :

Star Rating 6

Sandy Gillet :

Star Rating 6
Mou du genou et pas très original, ce thriller a cependant pour lui un Jon Hamm, entre deux saisons de Mad Men, ultra convaincant. Pour le reste Ben Affleck déroule devant et derrière la caméra.

Laurent Pécha :

Star Rating 6
Le Heat du pauvre !


john.petrucci10/02/2011 19:52 par john.petrucci

pas mal

Je trouve la majorité des commentaires un peu sévères. Subjectivement, j’ai trouvé ce film plutôt bon , et je l’ai revisionné cet après midi en BR Version Longue. Le film gagne un peu en profondeur (malgré une grosse incohérence) mais pas autant que la version longue de Miami Vice par exemple… L’interprétation dans [...] LIRE LA SUITE
borntosmell11/12/2010 13:00 par borntosmell

Je l’avais vu gratuitement au cinéma grâce à une invitation gagnée via un jeu internet. Du coup j’avoue avoir trouvé ça honnête. Un thriller qui tient la route, avec une romance pas inoubliable mais qui est un peu relevé grâce au charme de Rebecca Hall. Ça pourrait être un film [...] LIRE LA SUITE
dehaas8410/12/2010 15:43 par dehaas84

Sujet: Re: The town Lun 6 Déc 2010 - 9:11 Bof, bof, je suis beaucoup moins enthousiaste… Les intentions de Ben Affleck réalisateur sont claires : faire un polar urbain classe et léché, sur les traces Michael Mann ou plus récemment, Christopher Nolan . On sent bien que ce vieux [...] LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter