Critique : La Chevauchée de l'honneur

Nicolas Thys | 16 août 2009
Nicolas Thys | 16 août 2009

Streets of Laredo de Leslie Fenton est d'abord un remake d'un film assez moyen de King Vidor réalisé 15 ans avant, en 1936 avec Fred McMuray, The Texas rangers. Comparer les deux œuvres n'est pas dévalorisant pour Fenton qui s'en sort ici plutôt bien, réussissant à intégrer au mieux les divers éléments d'une histoire plus complète et complexe que bien des westerns.

Si la forme reste assez classique, très hollywoodienne avec une mise en scène centrée sur les personnages avant tout, ceux-ci sont dotés d'une psychologie un peu plus complexe que celle des personnages de base du genre. L'amitié entre trois amis qui se transforme en affrontement à mesure que deux d'entre eux choisissent et se plaisent dans un rôle de justicier pendant que l'autre reste un hors-la-loi.

La tension est constante, le rythme est soutenu et la partie technique impeccable. On retiendra notamment la musique de Victor Young et un technicolor magnifiquement utilisé par l'un des directeurs de la photographie oscarisé d'Autant en emporte le vent, Ray Rennahan.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire