City island

City island

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



31 jan. 2010 Par bEUDinet Star Rating 4
"City island"...
Après "Staten island", allons-nous avoir le droit à un film sur toutes les îles microscopiques de la côte Est des Etats-Unis? Le film de Raymond De Fellita est en tout cas aussi peu original que son titre pouvait le laisser supposer: sur un postulat de départ proche de "Théorème" (un inconnu va pénétrer un foyer et agir comme un révélateur sur chacun de ses membres), "City island" s'en éloigne aussitôt pour retrouver le chemin archi-balisé de la chronique familiale américaine tel que l'imagine le cinéma "indépendant", avec une pointe de vaudeville.

Bien évidemment, le père a des velléités artistiques jusqu'alors cachées (il veut devenir Marlon Brando), la mère pense qu'elle est trompée, la fille est strip-teaseuse pour cacher à ses parents le fait qu'elle a perdu sa bourse et le fiston a des tendances sexuelles atypiques (et c'est là que se situe la seule originalité du film: il n'est pas homosexuel!).
"City island" a au moins le mérite de ne pas verser dans le trash à tout prix et préfère exploiter, et parfois plutôt bien, son solide casting pour concocter de jolies rencontres, dotées de dialogues plutôt bien troussés.
Autour d'un Andy Garcia qui se démène pour tenter d'apporter un petit peu de tonus, on retrouve un casting féminin de charme avec les belles et convaincantes Julianna Margulies et Emily Mortimer (qui jouera dans un autre film sur une île cette année et que l'on espère plus réussi) et la petite bombe Dominik Garcia-Lorrido (la fifille à son papa, donc). Du côté masculin, c'est moins réjouissant avec le bellâtre Steven Strait (une belle filmographie de looser puisqu'il a joué dans "10000" et "Le Pacte du sang") et l'inévitable Alan Arkin (il a pris un abonnement non résiliable en catégorie "second rôle dispensable dans les feel-good movies").

De Felitta mise beaucoup sur sa scène finale, celle où toutes les aigreurs, non-dits, frustrations et autres souffrances sont censés exploser mais même là, tout sonne faux. Et comme il ne peut s'empêcher de conclure son film par un bon vieux happy-end dégoulinant avec en prime la sacro-sainte prière autour du banquet, on ne regrettera donc pas une seconde d'avoir oublié "City island" aussitôt le générique de fin terminé.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



La Rédaction31/07/2008 12:23 par La Rédaction

City island

Vous pouvez discuter ici du film City island. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-15301.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Les 31 meilleurs films d'horreur du monde
Le fantasme ultime de Megan fox
Cérémonie des Hot d'or 2009 en photos
Le marathon de l'horreur : Notre sélection pour passer une nuit...horrible

Newsletter