Rapt

Rapt




17 jan. 2010 Par nocekaki Star Rating 5

 

Il est bientôt huit heures. Stanislas Graff part au travail. Il ne reviendra que six semaines plus tard...

Loin d’être le banal thriller que laisse présager les quarante premières minutes, Rapt se poste du point de vue de cet homme de pouvoir qui subit successivement un enlèvement puis les vives réactions de l’extérieur. Amputé et séquestré. Puis, mis à nu publiquement et rejeté par son entourage. Comment retrouver sa place dans une société dont on ne fait plus réellement partie ?
En proie aux doutes et à la solitude, l’industriel est arraché de son quotidien « bling-bling » vers un avenir à reconstruire. C’est avec justesse et spontanéité qu’Yvan Attal se fond dans le personnage. A l’inverse, Anne Consigny et le reste de la distribution tombent malencontreusement dans la caricature et la froideur. D’un certain point de vue, ce contraste renforce l’empathie du public envers la victime. L’ensemble reste cependant assez indigeste pour le spectateur.


Lucas Belvaux signe ici son quatrième long-métrage et s’inspire librement du kidnapping du baron Empain. La médiatisation éclaire, la crise de la famille… Que de thèmes d’actualité ! Fait divers des années 70, le cinéaste wallon n’a pas opté pour une reconstitution. Serait-ce pour politiser son propos ? Seulement, en filigrane… Lucas Belvaux opte plutôt pour trouver sa propre version de cette histoire sans devoir se soucier de l’authenticité des faits.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Didier Verdurand :

Star Rating 8

Stéphane Argentin :

Star Rating 8
Combinant à merveille drame, politique et thriller, Rapt est une merveille de noirceur anxiogène qui vous prend à la gorge deux heures durant.

Vincent Julé :

Star Rating 8
Froid, mécanique, implacable… Lucas Belvaux broie presque autant le spectateur que ses personnages et signe, peut-être sans le savoir, un vrai film de genre. Seule trace d’humanité, Yvan Attal est parfait d’empathie mais aussi d’ambiguïté.

Sandy Gillet :

Star Rating 8
Un récit haletant traité à la manière des films français des années 70, entre fiction politique et drame humain. La caméra de Belvaux s’efface complètement au profit de son sujet et de sa démonstration : nous sommes tous des prisonniers !

Bruno Laurent :

Star Rating 6

Laurent Pécha :

Star Rating 6
Yvan Attal est formidable…Belvaux nettement moins. Rapt n’implique jamais le spectateur d’où un ennui poli devant un récit pourtant relativement efficace.

Ilan Ferry :

Star Rating 5
Un polar social intéressant sur le papier mais gaché par un casting au jeu ultra théatral et s’écoutant perpétuellement parler. Heureusement que la partie post rapt sauve partiellement les meubles grâce à un Yvan Attal impeccable.


Fha01/12/2009 21:14 par Fha

Si, il joue le pilote de l’hélicoptère en faite :D Sinon j’ai bien aimé, c’est froid et direct. A vrai dire j’ai trouvé ça tout à fait intéressant d’un point de vue de l’histoire mais aussi à l’image du fait divers, totalement anecdotique. Ca reste du travail bien fait, et c’est très bien [...] LIRE LA SUITE
Gregmond01/12/2009 10:49 par Gregmond

Attal est devenu un excellent comédien. Il donne du corps à un rôle, avec un minimum de mots. Il y a des ellipses un peu malheureuses, mais le film reste très intéressant. La dernière partie, après la libération, est franchement excellente. Et puis Lucas Belvaux ne joue pas dans son film. [...] LIRE LA SUITE
lyza21/11/2009 14:52 par lyza

Rapt,de Lucas Belvaux, réaliste et convaincant ..

Film sobre, prenant, très bien joué. Les acteurs, en particulier Yvan Attal et Anne Consigny “incarnent” vraiment les personnages. Lucas Belvaux confirme ici selon moi son talent, sa rigueur et sa précision dans une mise en scène réaliste, convaincante, sans pathos inutile. LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter