Hier, aujourd'hui et demain
Ieri, oggi, domani- PAYS :France, Italie
- ANNÉE DE PRODUCTION :1963
- DATE DE SORTIE :12 août 2009
- PREMIÈRE EXPLOITATION FRANÇAISE :
15 mai 1964 - GENRE :Film à sketches, Comédie
- DURÉE :118 MIN
- REALISATEUR : Vittorio De Sica
- ACTEURS :Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Giuffrè, Agostino Salvietti, Lino Mattera
- DISTRIBUTEUR :Les Acacias (Rep. 2009)
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 2.35
- Couleur
- Site officiel ressortie française 2009
| Tweet |
|
Les années 60 dans le cinéma italien sont celles des grandes comédies avec leurs acteurs importants et récurrents, véritables phénomènes de société, et celles des films à sketchs qu'on voit à profusion, de qualité parfois variables mais souvent très bons. Hier, aujourd'hui et demain fait parti de ces films qui justement s'intègrent parfaitement dans leur époque et qui vieillissent plutôt bien si on parvient à se remettre ou à accepter l'ambiance de ces années particulières.
Ici, trois histoires. Deux longues et une sorte d'interlude d'un quart d'heure. Pourquoi s'attarder sur aujourd'hui alors que nous le connaissons ? Le film de Moravia a pourtant son importance si l'on voit justement dans l'évolution proposée par le titre celle de la liberté des femmes et d'une certaine disparition du machisme, trait de caractère caricatural des pays latins parfaitement remis en cause ici. Mais si le cynisme est bien présent, cette évolution est une bouffée d'air.
Hier, la femme était dépendante du mari. Liée à lui par le mariage et les enfants, qu'elle fait essentiellement pour éviter la prison. L'homme est chômeur. L'homme est impuissant. Mastroianni casse son image pour être le mari fidèle et jaloux mais déjà dominé par une femme caractérielle. Aujourd'hui, elle est mariée mais sans enfant et avec amant. Et cet amant, larve déchue tout juste bon à écouter les délires de sa bien aimée et à obéir avant de se faire jeter, aussitôt arrivé, il est déjà reparti vers un futur tout aussi cocasse. La femme est libre, choisi ses amants, refuse et mariage et va jusqu'à corrompre un prêtre dans des situations aussi farfelues qu'absurdes.
Si De Sica, réalisateur des trois films, retrouve ici son goût pour le religieux, il reste loin de ses meilleures mises en scène tout en parvenant à restituer une ambiance assez réaliste et proche de la situation réelle ou à venir de l'Italie. Toutefois, l'ensemble, très bien éclairé par Giuseppe Rotunno qui joue sur différentes teintes pour montrer les différents visages d'une Italie aux multiples facettes, repose avant tout sur le duo principal : Mastroianni/Loren, tous les deux impeccables en couple destructeur aux accents parfois burlesques.
LIENS SPONSORISES
Nicolas Thys :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!22/06/2008 03:07 par La RédactionHier, aujourd’hui et demainVous pouvez discuter ici du film Hier, aujourd’hui et demain.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-15043.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY







