Le Temps qui reste
Temps qui reste (Le)- PAYS :France
- ANNÉE DE PRODUCTION :2004
- DATE DE SORTIE :30 novembre 2005
- GENRE :Drame
- DURÉE :85 MIN
- REALISATEUR : François Ozon
- ACTEURS :Melvil Poupaud, Valeria Bruni Tedeschi, Jeanne Moreau, Daniel Duval, Marie Rivière
- BUDGET : 5 millions d'euros
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 2.35
- Couleur
| Tweet |
|
Après le couple dans 5*2, François Ozon s'attaque à un autre grand sujet : la mort. Il la traite dans tout ce qu'elle peut avoir de brutal et d'inattendu, via le destin de Romain, trentenaire dans la force de l'âge atteint d'un cancer foudroyant qui ne lui laisse plus que quelques semaines à vivre, une fois écartée la solution d'un traitement lourd et à la réussite plus qu'hypothétique. Mince chance de survie abandonnée sans hésitation, car la première réaction de Romain est le rejet violent de tout ce qui le rattache au monde des vivants afin de ne pas être regretté. Les premiers à en pâtir sont ses proches. Romain devient en effet détestable vis-à -vis de son petit ami, de ses parents et de sa sœur, desquels il cherche à se détacher brutalement et sans leur donner d'explication. La seule à être dans la confidence sera sa grand-mère, pour des raisons aussi complexes que l'est le personnage interprété par Jeanne Moreau : distance prise par rapport au reste de la famille, franc-parler et indépendance jalousement préservée, mais aussi âge avancé qui la rapproche d'autant plus de la mort et l'éloigne de Romain.
Ces scènes d'adieux violents et sans compassion sont de loin les meilleures du film. En faisant de Romain quelqu'un qui se considère comme déjà parti, et en observant à travers lui le point de vue des « survivants », Ozon parvient à donner corps au vide engendré par la mort sans tomber dans le récit tire-larmes. Les performances d'acteurs n'ayant pourtant qu'une ou deux scènes pour imposer leur personnage y sont pour beaucoup : Daniel Duval est poignant en père maladroit et repoussé sans ménagement, mais c'est surtout Jeanne Moreau qui se rend inoubliable dans un rôle d'une ambiguïté et d'une beauté sur mesure.
Cette première partie réussie reste malheureusement sans suite. À court d'inspiration, Le Temps qui reste retombe dans sa seconde moitié dans des sentiers battus et rebattus, sur le thème « la vie est plus forte que la mort et l'oubli ». Un sujet sans originalité au traitement sans surprise, mal camouflé derrière l'intellectualisme branchouille qui est censé servir de style au film. Ca donne une histoire inutilement alambiquée d'enfantement (on n'en dira pas plus afin de ne pas spoiler), dans laquelle Ozon confond réalisme et sordide et s'enlise dans un symbolisme pesant. Si l'on ajoute à cela que le scénario n'évite ni les clichés ni les redites avec les précédents films d'Ozon (le plan final avec coucher de soleil sur la plage, déjà présent dans Sous le sable et 5*2, combinant même ces deux défauts) et que le personnage principal, arrogant et égocentrique dès le début, ne dégage absolument aucune empathie, il devient évident que le nouveau chouchou du cinéma d'auteur français a ici raté le coche. Et que le François Ozon sérieux et donneur de leçons sur la vie qui émerge peu à peu est décidément moins intéressant à suivre que le François Ozon irrespectueux et pervers des débuts.
LIENS SPONSORISES
Bruno Laurent :
|
|
|
Sandy Gillet :
|
|
|
Didier Verdurand :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!30/11/1999 01:00 par La RédactionTemps qui reste (Le)Vous pouvez discuter ici du film Temps qui reste (Le).
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-1448.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY







