Le Petit fugitif

Little Fugitive

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



16 déc. 2010 Par patrickc Star Rating 9

 

On parle de ce film comme le précurseur de la nouvelle vague. Certes, mais c'est aussi un film qui fait irrémédiablement pensé au Charlie Chaplin du temps du muet.

Le petit Joey, qui interprète le rôle du petit fugitif, en a même parfois les attitudes, les mimiques. Et la tendresse et l'humanité qui se dégagent de ce film sans aucun effet ostentatoire renvoient au maître du burlesque (ou carrément du cinéma !). L'aventure que vit ce petit garçon est, comme pour le personnage du vagabond Charlot, à la fois singulière et universelle et fonctionne un peu comme une parabole de l'apprentissage de la vie, entre cette nécessité de survivre, de manger, mais aussi la nécessité quasi instinctive de s'amuser. Pour autant, le malheur est là, il est même à l'origine en tant que point de départ de cette aventure, et il suit ce petit garçon et se rappelle à lui de temps en temps. Son instinct de survie face à l'erreur qu'il croit avoir commise lui permet de dépasser sa culpabilité et sa peine mais ne l'efface pas.

Ce film est un petit bijou de naturalisme et malgré l'absence de ressort dramatique (tout repose en fait sur rien) se révèle bien plus passionnant que certains films aux scénarios alambiqués.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Nicolas Thys :

Star Rating 9


tenia15/02/2009 02:59 par tenia

Si, l’intention est d’attirer les marmots (il n’y avait dans la salle que des mamies avec leurs petits enfants entre 6 et 8 ans à tout casser), je m’étonne que Carlotta ait jugé bon de balancer avant le film leur fameuse animation avec leur logo dans laquelle intervient une image [...] LIRE LA SUITE
Julien Foussereau14/02/2009 19:37 par Julien Foussereau

Quel boute-en-train ce Chinaski ! :jaimz: LIRE LA SUITE
Chinaski14/02/2009 18:37 par Chinaski

J’ai vu Le Petit Fugitif hier dans une salle de province et j’ai eu la désagréable surprise de constater au début de la projo qu’il était en VF :eek: (doublé n’importe comment, cela va de soi). Il ne m’était pas venu une seule seconde à l’esprit que Carlotta pouvait ressortir [...] LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter