Invictus : Critique

Vincent Julé | 13 janvier 2010
Vincent Julé | 13 janvier 2010

Moins d'un an après Gran Torino, et 14 mois après L'échange, Clint Eastwood revient déjà avec un nouveau film, son trentième en tant que réalisateur... à presque 80 ans ! 

Et ce qui frappe le plus pendant ces nouvelles 132 minutes, c'est à quel point Eastwood semble avoir atteint une certaine perfection dans l'exécution et l'émotion. Rarement la vision d'un film n'aura été aussi naturelle, allant autant de soi. Comme si, après avoir embrassé l'Histoire du cinéma pendant 55 ans, Clint avait ça dans le sang et était - pardon pour la formule - devenu le cinéma. Les comédiens le confirment, sur le tournage, il n'avait besoin que d'une prise.

 

 

Capable d'appréhender, accompagner et raconter n'importe quelle histoire, que se passe-t-il lorsqu'il se penche sur une réalité qui dépasse la fiction ? Sur grand écran, se rencontrent ainsi le Président Nelson Mandela et le capitaine François Pienaar, la politique et le sport, un pays et son destin. Le cahier des charges est lourd et le réalisateur respecte à la lettre. Chaque scène est essentielle, chaque dialogue pesé, la mise en scène classique et le ton solennel. Un film trop propre sur lui ? De fait, Invictus peut agacer et même ennuyer. A ceux qui n'y verront qu'un Clint Eastwood mineur, un joli bout de péloche naïf et utopique, de répondre qu'en effet, il s'agit finalement plus d'une sorte de profession de foi.

 

 

Invictus est à l'image du bonhomme, de l'icône, un film plein de sagesse... mais parlons-nous là d'Eastwood ou de Mandela ? Un peu des deux, leurs choix ne cessant de faire répondre intime et grandiose, individuel et universel, quotidien et destinée. A l'instar de cette petite salle remplie de gardes du corps, de ces mêlées filmées au plus près ou de la prestation de Morgan Freeman. Il n'est jamais complètement Nelson Mandela, mais au détour d'une mimique, d'un profil, il est là, il n'en est pas autrement. Il suffit de savoir regarder, il suffit d'y croire.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire