XIII
XIII- PAYS :France, Canada
- ANNÉE DE PRODUCTION :2008
- DATE DE SORTIE :Indéterminée
- GENRE :Thriller, Série Télé
- DURÉE :180 MIN
- REALISATEUR : Duane Clark
- ACTEURS :Stephen Dorff, Val Kilmer, Stephen McHattie, Caterina Murino, Lucinda Davis
- BUDGET : 20 millions de dollars
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 1.85
- Couleur
- D'après la bande dessinée XIII de William Vance et Jean Van Hamme
| Tweet |
|
Diffusé en prime time (20h 50) sur Canal + ce lundi 6 octobre avec une deuxième partie lundi 13, XIII est un évènement à plus d’un titre.
Pour des milliers de fans, c’est enfin l’aboutissement d’un rêve, voir sur un écran (tant pis si c’est le petit, encore que les tailles aujourd’hui…) l’adaptation des mésaventures de XIII, leur « tueur » amnésique préféré créé il y a plus de 20 ans par William Vance et Jean Van Hamme.
Plus d’une fois envisagée l’adaptation de la bande dessinée culte (plus de 10 millions d’exemplaires vendus à travers le monde) n’avait jamais vu le jour et l’énorme succès au cinéma de la trilogie Jason Bourne et son héros similaire (Vance et Van Hamme ne s’étant jamais cachés de s’être inspirés des écrits de Robert Ludlum) avait de toute évidence mis du plomb dans l’aile à un éventuel projet cinématographique.
C’est donc du côté de la télé que XIII fait son apparition et si cette minisérie de 2 X 90 minutes a tout d’une production américaine au regard de son casting anglophone et son réalisateur rompu aux séries TV US prestigieuses (Les Experts, The Practice), il n’en est rien. La possibilité de découvrir ce grand et bon moment de télé, on la doit effectivement à des français, Thomas Anargyros et Edouard De Vesinne, les producteurs de Cipango qui se sont associés avec une boîte de prod canadienne pour réunir un budget confortable de 20 millions de dollars.
C’est dire à quel point XIII voit les choses en grand et veut soigner tout autant les fans de la première heure que les amateurs de thrillers efficaces. Ces derniers seront comblés tant les deux épisodes proposent un lot ininterrompu de rebondissements sur un rythme constamment élevé autour d’une machination aussi plausible qu’inquiétante et qui prend une saveur toute particulière à quelques semaines de l’élection du nouveau président américain.
Et c’est bien là la force de la minisérie. Etre parvenu à rendre terriblement d’actualité des écrits et des dessins créés il y a plus de vingt ans. Et pour cela les auteurs de XIII ont du prendre des libertés avec le matériau d’origine. Au risque de se mettre à dos les admirateurs de la bande dessinée ? Et bien non car si au final, on a effectivement plus d’une fois l’impression d’être face à un excellent et long épisode de 24, on ne peut nier que l’esprit de XIII est bel et bien présent. Un joli tour de force alors même que les créateurs du show ont pris le risque de choisir un comédien ne collant pas du tout au personnage de la bédé (Stephen Dorff ici à mi-chemin entre Matt Damon et Kiefer Sutherland) nous privant au passage de la fameuse mèche blanche de XIII, de choisir pour interpréter son némésis, Val Kilmer, soit une totale opposition physique avec La Mangouste créée par le duo Vance-Van Hamme, et de nombreux autres changements qui risquent de décontenancer le lecteur fidèle.
Pourtant, ce dernier devra reconnaître que le condensé des 5 premiers albums est une vraie réussite de par sa capacité à garder une ligne directrice simple et efficace tout en ménageant un suspense indéniable, tout en se rendant compte que les inévitables trahisons l’ont été dans un but noble : celui de rendre crédible, de nos jours, une histoire inventée il y a plus de 20 ans.
A ce titre, l’apparition d’un personnage inédit comme celui de Sam, photographe joué avec talent et séduction par Caterina Murino, constitue l’une des vraies bonnes idées des scénaristes du show (dommage d’ailleurs que ce personnage soit laissé de côté dans la deuxième partie).
Se bonifiant au fil des minutes, parvenant à échapper en grande partie aux limites du format télévisuel (les affrontements dans des grandes usines désaffectées faisant tout de même un poil cheap) et surtout réussissant à préserver une tension jusque dans les derniers instants du récit, XIII fait honneur à son matériau d’origine et constitue un évènement télévisuel à ne pas rater. En attendant la suite des aventures de XIII dans une éventuelle série…
Première partie diffusée lundi 6 octobre sur Canal+ à 20h50.
Deuxième partie diffusée lundi 13 octobre sur Canal+ à 20h50.
LIENS SPONSORISES
Laurent Pécha :
|
|
|
Patrick Antona :
|
|
|
Ilan Ferry :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!| 21/06/2011 22:29 par corto merci Shaun pour cette critique, je me suis bien marré. Viens de finir cette série tv, pas fan, je n’ai pas retrouvé la jubilation, l’excitation en ouvrant un album et l’empressement de lire le suivant. zut de zut.
LIRE LA SUITE | |
| 07/06/2011 21:19 par Zorg Merci. :jap:
LIRE LA SUITE | |
| 07/06/2011 01:33 par Julien Foussereau Bon ok.
[SIZE=5]
[COLOR=Red]Par contre, c’est du spoiler à tous les étages.
[SIZE=1]Donc, toi lecteur vaguement intéressé (si tant est que tu existes), tu t’arrêtes-là et tu bouffes ton cassoulet William Saurin devant Les Cordier Juge et Flic sur Direct 8, la plus grande chaine de télé jamais mise sur pied.
Zorg, tu as [...] LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY







