Afterschool
Afterschool- PAYS :États-Unis
- ANNÉE DE PRODUCTION :2008
- DATE DE SORTIE :01 octobre 2008
- GENRE :Drame
- DURÉE :106 MIN
- REALISATEUR : Antonio Campos
- ACTEURS :Rosemarie DeWitt, Paul Lucenti, Anna Maliere, Ezra Miller, Paul Sparks
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 2.35
- Couleur
| Tweet |
|
Afterschool s'ouvre sur une image attendrissante, celle d'un bébé hilare au point de tomber à la renverse. On conseillera vivement aux éventuels intéressés par le premier long-métrage d'Antonio Campos de prendre une grande respiration devant ce commencement tant la suite s'apparente à une plongée en eaux troubles. Campos ne lâche pas Robert de sa caméra statique, froide et oppressante, jeune lycéen dans un pensionnat d'élite de la côte Est. Robert est plutôt du genre renfermé et adore regarder sur Internet des vidéos amateures choquantes (bagarre de jeunes filles, vidéos pornos POV hardcore, etc...) Fraîchement intégré à l'atelier vidéo, Robert filme par hasard la mort par overdose des sœurs jumelles les plus populaires de son école préparatoire.
Ce qui saute immédiatement aux yeux quand on regarde Afterschool, c'est la singulière maîtrise du cadrage de Campos. Pas de ce savoir-faire technique tapageur consistant à surdécouper ou rechercher la belle image à tout prix. Afterschool en est la parfaite antithèse. Campos privilégie les prises fleuves, à angles fixes, ne s'autorisant que quelques panoramiques ou travellings à de rares occasions. Le traitement réaliste de sa mise en scène génère très rapidement un sentiment de malaise lorsque, en plus, la bande-son proscrit toute musique de fosse afin de favoriser un son direct assourdissant. Il rappelle en cela cette école de l'enregistrement du réel dans sa plus pure crudité tel Michael Haneke et son Benny's Video pour le côté fiction ou encore Frederick Wiseman dans le documentaire.
Alors, avec une profession de foi stylistique aussi affirmée, il va sans dire que Afterschool n'est pas une œuvre des plus accessibles. Son étirement du temps notamment risquerait bien d'en rebuter plus d'un. Par ailleurs, Campos pose une problématique très actuelle -le régime d'images choquantes aussi infini qu'incontrôlable via Internet, la gestion émotionnelle de celui-ci par les adolescents et son influence sur leur identité- mais avoue son incapacité à y répondre. Au final, Campos et nous, spectateurs, regardons Robert telle une énigme existentielle et le laissons dans un dernier plan glaçant à la croisée des chemins, entre l'adolescent perturbé et le psychopathe révélé. Afterschool ou L'Etranger de Camus à l'heure de YouTube ?
LIENS SPONSORISES
Sandy Gillet :
|
|
|
Nicolas Thys :
|
|
|
Vincent Julé :
|
|
|
Stéphane Argentin :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!06/09/2007 14:24 par La RédactionAfterschoolVous pouvez discuter ici du film Afterschool.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-12752.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD Christian de Chalonge
- DVD + Blu-ray Némo
- DVD The Plague Dogs
- DVD + Blu-ray Les mondes de Ralph
- DVD + Blu-ray Argo
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 24 fév. 2013
- Quiz du 17 fév. 2013
- Quiz du 10 fév. 2013
- Quiz du 02 fév. 2013
- Quiz du 27 jan. 2013
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Father's day - Combo Blu-ray + DVD
- BR - Maître du jeu (Le)
- BR - Couvre-feu
- BR - Antiviral
- BR - Enfants loups Ame & Yuki (Les) - Édition Collector
- BR - Bossu de Notre-Dame (Le)
- DVD - Goldorak - Box 1 - Épisodes 1 à 12
- BR - True Blood - Saison 5
- BR - Crimes et pouvoir
- BR - Lincoln
- BR - Shadow dancer
- BR - Over the top
- DVD - Hamburger film sandwich
- BR - 7 psychopathes
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY




