L'Attaque du métro 123

Taking of Pelham 123 (The)

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



03 juil. 2009 Par Vincent Julé Star Rating 6

Tony Scott est en train de réaliser une Œuvre. Non pas sur toute sa filmographie, mais sur ses quatre derniers films. Il se lance dans des expérimentations folles et formelles avec Man on Fire, pour ensuite les pousser dans leurs retranchements avec Domino. Il met alors en place une mise en abyme ludique et jouissive dans Déjà vu, qui trouve dans L'attaque du métro 123 un écho passionnant à défaut d'être complètement convaincant. Loin de nous aussi de vous convaincre que Tony Scott est un théoricien du cinéma. Il n'en reste pas moins un vrai cinéaste du ressenti... non pas de l'émotion, mais plutôt de la rétine, voire plus loin derrière, de l'échine.

L'attaque du métro 123 est aussi le remake des Pirates du métro, dont il ne garde que l'intrigue terroriste et le prétexte au suspense. Et l'action dans tout ça ? C'est la surprise du film, bonne ou mauvaise c'est selon. Certains diront que le réalisateur est paresseux, d'autres qu'il s'est assagi, alors qu'il ne fait que revisiter son travail d'esthète déglingué, vulgaire, jusqu'au-boutiste. Tony Scott remet donc Denzel Washington devant un écran comme dans Déjà vu. Sauf qu'il n'y pas plus d'image si ce n'est un vieux réseau ferroviaire old school, ni d'arme si ce n'est un micro talkie-walkie. Denzel Washington était un corps, il devient une voix. La mise en scène de Tony Scott avait besoin d'espace pour exister, elle est ici toute acquise au huit clos.

Pourtant, il s'agit des mêmes mouvements de caméra, du même montage, des mêmes fautes de goût, mais avec un sens de l'épure, de l'essentiel. Deux plans pour croquer un personnage, trois pour poser son univers et un générique affolant pour raconter son histoire. Son duel à distance entre un Denzel Washington impérial et un John Travolta en roue libre tient alors du tour de force, de ces moments de cinéma qui vous chatouillent la fameuse échine. Malheureusement, ou logiquement, ce ressenti ne peut exister que s'il est éphémère, ponctuel.  Ainsi, dès lors que le film retourne sur les rails du simple blockbuster d'action, Tony Scott  redevient le technicien que l'on aime détester. C'est ce que vous vouliez entendre, l'honneur est sauf ?



LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Tonton BDM :

Star Rating 7
Récréation dans la filmographie de Tony Scott, “L’attaque du métro 123″ est un petit polar mineur mais sympa, qui dénote de l’attachement du réalisateur pour les actioners frontaux et old school, sans effets spéciaux numériques à foison, gunfights homériques sur fonds de filtres jaunâtres ou de femmes qui se foutent à poil devant un parterre [...]

Vincent Julé :

Star Rating 6

Patrick Antona :

Star Rating 5
Heureusement que Travolta arrive à faire dérailler ce métro de temps à autre, parce qu’avec Tony et Denzel on serait encore à quai pour un bail. Ludique et vain mais pas désagréable, avec en prime une des poursuites auto les plus gratuites vues au cinéma depuis longtemps!

Laurent Pécha :

Star Rating 4
Un remake totalement vain. 4 heures après la projection, il n’en reste presque rien si ce n’est la cabotinage de Travolta, les regards soupe au lait de Denzel et les tics filmiques de Scott. Une vraie sortie estivale !

Sandy Gillet :

Star Rating 4
Rien à dire, le film parfait pour plomber les éventuelles velléités de (re)découvrir l’original. Double crime, double peine !

Ilan Ferry :

Star Rating 4
Quand Tony Scott invoque les fantômes du 11 septembre , cela donne un thriller mou et bavard, bien loin de la subtilité et du ludisme d’un Inside Man.

Didier Verdurand :

Star Rating 2
Tony Scott abuse des ralentis ? Le spectateur dans son salon, lui, abusera de la touche “Accélérer” ! Du cinéma tape-à-l’Å“il en toc.


Kerouac29/07/2009 21:51 par Kerouac

Vu cet après-midi, et j’ai bien aimé. Je ne crois pas avoir vu l’original (ou j’ai oublié :babel: …), mais ça se regarde aisément. Travolta est bon dans son rôle de mec un peu déjanté, et ça tient bien la route. Ok le scénario est classique à mort, on a [...] LIRE LA SUITE
Reznik14/03/2009 11:08 par Reznik

J’étais pas au courant du projet, et j’ai vu la bande annonce hier. Après 3 secondes, je me suis dit: “tiens, ce serait pas du Tony Scott ça?” La marque d’un esthète sans aucun doute :D D’un auteur même, je dirais. LIRE LA SUITE
pulpy14/03/2009 10:09 par pulpy

J’étais pas au courant du projet, et j’ai vu la bande annonce hier. Après 3 secondes, je me suis dit: “tiens, ce serait pas du Tony Scott ça?” La marque d’un esthète sans aucun doute :D LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter