Critique : La Nouvelle vie de Monsieur Horten

Jonatan Fischer | 17 juin 2008
Jonatan Fischer | 17 juin 2008

Réalisateur de Eggs et Kitchen Stories, plus connu pour Factotum avec Matt Dillon en irrésistible poivrot, le réalisateur Bent Hamer fait son retour avec un film une fois de plus atypique. La nouvelle vie de Monsieur Horten est le portrait décalé d’un conducteur de train qui arrive à la retraite. Employé modèle et loyal, il loupe par pure malchance son tout dernier trajet. Retraite avant l’heure, goût d’inachevé…Mais alors que le surplus de temps libre et la vieillesse auraient pu l’enfermer dans la nostalgie et la tristesse, notre homme va débuter, comme le titre du film l’indique, une toute nouvelle vie. Dès les premiers plans, nous découvrons un train qui avance dans l’obscurité d’un tunnel pour finalement en sortir et être éblouit par le rayonnement de l’extérieur. Métaphore idéale pour un retour à la vie , un retour à soi qui va amener Monsieur Horten a mieux se connaître et découvrir les autres.

 

Structuré autour de différentes rencontres humaines de hasard, le film avance entre poésie et burlesque. La réalisation, à la fois sobre et très maitrisée, discrète mais onirique, est un enchantement de chaque instant. Le spectateur amusé part ainsi à la rencontre d’individus plus originaux et attachants les uns que les autres, à l’image de ce vieux fou convaincu de pouvoir rouler de nuit, les yeux bandés, en gardant le contrôle de son véhicule. Jouant à fond la carte du tendre, cocasse jusqu’au bout des ongles, Bent Hamer livre une jolie fable sur le temps qui passe. Si le côté déstructuré et film à sketchs pourra en rebuter certains, il comblera néanmoins les amateurs d’un cinéma lorgnant du côté d’Aki Kaurismäki ou de Roy Andersson. Parfait pour s’évader de son train train quotidien…

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