Le Premier jour du reste de ta vie

Premier jour du reste de ta vie (Le)

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



29 jan. 2009 Par Bubblegum Star Rating 5
Le premier jour du reste de ta vie est un film français à saluer avant tout parce qu’il trouve sa propre voie dans un cinéma national devenu extrêmement formaté. Que l’on aime le film ou pas, on ne peut lui enlever une identité formelle et narrative très forte, une originalité indéniable, et une certaine fraîcheur. Cette fraicheur est d’ailleurs la principale qualité du film, incarnée à la perfection par l’ensemble de ses acteurs.

Le film ne manque pas de souffle, mêlant différentes périodes de la vie d’une famille, se permettant des sauts dans le temps, flashbacks ou flashforwards, sans que la compréhension ne s’en trouve jamais affectée. Chacun peut se retrouver dans ces petites et grandes histoires, la période de l’adolescence de chacun des enfants étant la mieux retranscrite.

Reste que Rémi Bezançon est beaucoup plus à l’aise avec les scènes légères et drôles, très réussies (on rit souvent), qu’avec les scènes dramatiques, qui n’évitent malheureusement pas un traitement souvent pataud et à côté de la plaque. La BOF notamment, qui souligne chaque événement triste de la vie de la famille, est complètement hors sujet. Le choix de morceaux pop rock trop connus, et de chansons sublimes écrasent des scènes qui perdent tout leur effet dramatique (l’utilisation du Perfect Day de Lou Reed sur la dispersion des cendres d’un personnage est par exemple assez consternante). De nombreuses scènes trop ampoulées, excessives, font perdre au film les palmes qu’il aurait sinon méritées. A ce titre, le premier film de Rémi Bezançon (Ma vie en l’air) était peut-être un peu léger, mais beaucoup plus équilibré.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Laurent Pécha :

Star Rating 10
Le “Six feet under” français. Un sommet d’émotions et accessoirement le meilleur film français depuis des années.

Didier Verdurand :

Star Rating 9

Sandy Gillet :

Star Rating 9

Ilan Ferry :

Star Rating 8

Bruno Laurent :

Star Rating 8

Stéphane Argentin :

Star Rating 8

Patrick Antona :

Star Rating 7

Nicolas Thys :

Star Rating 7

Flavien Bellevue :

Star Rating 7

Vincent Julé :

Star Rating 7


250117/08/2008 12:17 par 2501

On peut, facilement, les opposer, alors que c’est une grossière erreur de faire cela. C’est limiter le propos de l’un comme de l’autre. Car la vie ce n’est pas seulement du Desplechin, ni du Bezançon, mais il y a de la vérité dans les deux. L’opposition est dans le traitement, pas [...] LIRE LA SUITE
Jean-Noël Nicolau17/08/2008 12:11 par Jean-Noël Nicolau

En France je vois cela une fois tous les… 5 ans ? Presque. La dernière fois c’était chez Desplechin. Oh ? Toujours pas vu le dernier ? Quand on découvre Le Premier jour 2 mois après Un Conte de Noël, ça fait pâle figure (et ce même si je suis pas archi [...] LIRE LA SUITE
Matthieu17/08/2008 12:10 par Matthieu

En France je vois cela une fois tous les… 5 ans ? Presque. La dernière fois c’était chez Desplechin. Oh ? Toujours pas vu le dernier ? Quand on découvre Le Premier jour 2 mois après Un Conte de Noël, ça fait pâle figure (et ce même si je suis pas archi [...] LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter