Le Petit Nicolas

Petit Nicolas (Le)

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



12 sep. 2011 Par limubai Star Rating 3

 

En manque flagrant d'imagination, histoire de capitaliser sans risque, le cinéma populaire français se réfugie dans les valeurs sûres, à l'instar des opérateurs financiers quand la bourse et le marché merdouillent. Voici donc venu le temps du Petit Nicolas, junior d'encre et de papier créé à la fin des années 50 par Sempé et Goscinny. Familial, consensuel, transgénérationnel, le sujet constitue de l'or pour le box-office. Artistiquement parlant, son adaptation implique tout de même de dompter le récit originel, une addition de courts épisodes de quelques pages plus ou moins indépendantes rapportées à la première personne par le bambin lui-même et d’en conjuguer à l'écran l'esprit gentiment espiègle. Mission pas franchement accomplie par Laurent Tirard qui, pour le coup, s'impose en véritable cancre, passant à côté des fondamentaux d’un exercice auquel il a préféré allonger superficiellement deux intrigues parallèles (l’avancement espéré du père et la grossesse supposée de la mère). Naturellement, le film reconduit une savoureuse galerie de personnages et quelques séquences poilantes comme celle d'un dîner catastrophe formidable au cours duquel Valérie Lemercier s’humilie avec bonheur. Mais par ailleurs, il sonne désespérément creux, à l’image de ce qui se situe entre les deux oreilles du jeune Maxime Godart, à baffer dès qu’il sourit ou écarquille les yeux, ou encore de cet entêtement à aligner absolument les décors nostalgiques d’une époque ripolinée, idéalement colorée et briquée avec application par et pour la ménagère, de la 404 lustrée de papa aux trottoirs immaculés d’un Paris de carte postale. Le Petit Nicolas version ciné est symptomatique du film mécanique, frappé qui plus est du mal apparent du name-dropping. Seul l’épilogue ose un vrai toupet bienvenu, qui laisse regretter ce qu’aurait pu être ce divertissement plan-plan avec un minimum de courage. Quel dommage!


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Laurent Pécha :

Star Rating 7

Didier Verdurand :

Star Rating 6

Flavien Bellevue :

Star Rating 5

Stéphane Argentin :

Star Rating 5
Quelques bonnes blagues d’écoliers et le plaisir de voir réuni à l’écran une certaine idée de la grande famille de la comédie populaire française mais le tableau de notes affiche au final tout juste la moyenne.

Julien Foussereau :

Star Rating 5
Passé un prologue savoureux et nostalgique comme une Madeleine de Proust, on déchante très vite devant des situations comiques trop énormes et mécaniques. Mais où est donc passée la tendre espièglerie qui émanait des écrits de Goscinny ?

Vincent Julé :

Star Rating 5
Plus Titeuf que Le Petit Nicolas. Un bon casting d’enfants pour un film gentil, mais peu inspiré et peu naturel.

Sandy Gillet :

Star Rating 5
C’est gentil comme on dit mais au-delà c’est souvent barbant et tellement suranné que l’on voit mal comment les enfants d’aujourd’hui s’y retrouveront. Reste plus qu’à se replonger dans les bouquins !


dodeskaden27/10/2009 11:59 par dodeskaden

une collègue m’a dit avoir beaucoup aimé… puis avoué n’avoir jamais lu Le Petit Nicolas… :D Je pense que je vais finir par me l’infliger :calamityquitaquine: LIRE LA SUITE
hello kitty !!!26/10/2009 23:39 par hello kitty !!!

Moui, bof, on décroche deux trois sourires sans plus. Du travail bien fait mais clairement pas assez travaillé ou du moins trop poli, c’est dommage. voilà!! :guioui: LIRE LA SUITE
Phil Connors24/10/2009 18:08 par Phil Connors

Bon alors pour l’instant c’est ma seule séance ciné de l’automne ; j’en attendais strictement rien et j’ai été servi! Comme Fha, je dirai que ça fait décrocher 2-3 sourires mais une histoire bien mince et simple prétexte à une succession de gags plus ou moins bien vu (plutôt moins). [...] LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter