Critique : J'aimerais partager le printemps avec quelqu'un

Jonatan Fischer | 7 mai 2008
Jonatan Fischer | 7 mai 2008

Joseph Morder, connu pour sa pratique du journal filmé, est un réalisateur à part dans le paysage cinématographique français. Fasciné par le cinéma hollywoodien, il est étrangement connu pour avoir livré des œuvres intimistes dans une multitude de formats. Ce « filmeur » ,qui avoue avoir envie de saisir chaque instant avec sa caméra, était donc l’artiste idéal pour la commande du Festival Pocket Films. J’aimerais partager le Printemps avec quelqu’un est en effet le premier long métrage français réalisé avec un téléphone portable à sortir dans les salles. Alors, forcément, lors des premières minutes du film on a peur. On se demande si ce format est réellement adapté pour le grand écran, si ces images pixellisées ne vont pas empêcher l’immersion dans le récit que l’on attend tous en tant que spectateur. Et, progressivement, la magie opère. Celle du septième art, on en n'est pas sûrs, mais celle de l’art en tout cas, c’est certain.

 

 

Nous avons la sensation de découvrir le « cinéma portable » en même temps que le réalisateur (celui-ci s’entraînant à utiliser son nouveau jouet). Mais surtout nous découvrons plus en profondeur (pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de suivre son travail auparavant) le personnage Joseph Morder. Solitude, cinéma et souvenirs occupent ses pensées jusqu’à ce que l’effervescence des élections présidentielles et une rencontre amoureuse viennent chambouler son quotidien. Son quotidien ? Mais à qui ? La question mérite d’être posée tant les barrières entre fiction et journal filmé certifié 100% autobiographique deviennent de plus en plus floues. Morder entretient le mystère même si l’on devine bien que sa rencontre coup de foudre avec un jeune éphèbe semble être trop belle pour ne pas être un minimum scénarisée. Le quotidien d’un homme seul, le désir simple de partager le printemps avec quelqu’un…

 

 

Introspectif, sensible et rapidement fascinant, cet OFNI prend aux tripes et les questionnements de son auteur deviennent rapidement universels. Curiosité et nouvelles images, Joseph Morder a bien fait de nous inviter à partager son printemps avec lui.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire