Be happy

Happy-go-lucky

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



07 sep. 2008 Par Fha Star Rating 7
Beaucoup de cinéastes italiens de la grande époque considéraient que, pour qu’une comédie soit réussie il fallait qu’elle ait un fond. Il n’est pas surprenant que l’autre formidable réalisateur social anglais qu’est Mike Leigh ait retenu cette leçon à la lettre. Son "Be Happy" énerve un peu, puis déroute avant de nous émouvoir.

Et pourtant ce n’était pas gagné. On entre difficilement dans la vie de Poppy, jeune trentenaire qui vit comme une pré adolescente et qui semble gravement atteinte du syndrome Peter Pan… un bien pour un mal, son côté naïf et bon enfant lui servant lors de ses cours. Car Poppy est prof,tout du moins institutrice. Alors bien évidemment tout ça a tendance à nous agasser, où veut en venir Leigh avec ses personnages marginaux mais pas trop ? On se le demande, les scènes s’enchainant sans vrai fil conducteur, on y rencontre l’entourage de Poppy, des personnes banales et un peu triste.

Mais Mike Leigh réalise en faite un véritable tour de force en centrant son film sur une héroïne exubérante et nous offre avec une grande humilité une chronique toujours juste et surtout profondément sociale et humaine. Finalement Poppy est bien plus supportable que la superficielle Uma Thurman d’"Un Mari de Trop" (sorti la même semaine). Poppy a seulement son caractère propre, à vous de voir si vous l’adopterez ou non.

Une comédie donc qui, dans son désir de nous montrer un quotidien que nous connaissons de manière plus radieux, est généreuse et pleinement réussie. Une fable moderne en quelque sorte, qu’illumine de bout en bout la jusqu’à présente très effacée Sally Hawkins (compagne de Colin Farrell dans le mésestimé "Rêve de Cassandre"). Une façon comme une autre pour Mike Leigh de nous dire que l’humour est la politesse du désespoir.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Flavien Bellevue :

Star Rating 6

Stéphane Argentin :

Star Rating 6

Laurent Pécha :

Star Rating 6


N° 1306/09/2008 23:31 par N° 13

Car pour Leigh comme pour d’autres l’humour est la politesse du désespoir. C’est joliment dit. :clap: Moi aussi j’ai vu et aimé ce film. C’est frais, c’est léger, à l’opposé des films précédents de Mike Leigh. Le film vaut surtout pour la prestation de son actrice principale, Sally Hawkins, qui est remarquable. Et [...] LIRE LA SUITE
Fha06/09/2008 23:05 par Fha

J’y allais à reculons. J’ai eu du mal à rentrer dans le film. Et en faite (et peut-être parce que je venais de me taper un Mari de Trop) j’ai beaucoup aimé. Car pour Leigh comme pour d’autres l’humour est la politesse du désespoir. LIRE LA SUITE
La Rédaction22/04/2007 23:59 par La Rédaction

Happy-go-lucky

Vous pouvez discuter ici du film Happy-go-lucky. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-11540.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter