Les Chemins de la haute ville

Room at the top

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



26 mai. 2008 Par Fha Star Rating 7
"Les Chemins de la Haute Ville" fait parti du "free cinéma" anglais des années 50, sorte de semi nouvelle vague dont Jack Clayton et ses 25 ans de métiers derrière lui (en tant qu’assistant et que producteur) ne se revendiquait franchement pas. Pourtant son film fait par d’un réalisme évident, rappelant par moment le cinéma italien d’après guerre.

Cette histoire parlant crument de l’amour comme échelle social est connu pour son mélange intelligent de divers talents. On commence par le metteur en scène lui-même, Jack Clayton dont c’est le premier film en tant que metteur en scène. Sa carrière est assez particulière il est l’homme de peu de films (mais quels films), celui-ci, "Les Innocents", "Gatsby le Magnifique" ou encore "Chaque Soir à Neuf Heures". Sa mis en scène est pleinement maitrisée tout comme sa prestigieuse direction d’acteurs qui valut l’Oscar et le prix d’interprétation féminine à Cannes pour Simone Signoret devenue super star grâce à ce film mais aussi Laurence Harvey acteur peu connu, dont "Un Crime dans la Tête" restera son film emblématique. Acteur qui entre parenthèse féconda une fille dont la vie inspira l’ignoble purge cinématographique de Tony Scott "Domino".

Voila donc un beau film sur la jeunesse d’après guerre et son désir de se démarquer d’un certains conformisme social. En montrant (ou du moins suggérant) l’acte sexuel comme avant tout un plaisir Clayton inaugure même la future révolution sexuelle qui bouleversera le monde quelques années plus tard. Sophistiqué voir académique la mis en scène de Clayton est à l’image de son futur "Gatsby" mais là n’est pas l’important c’est un metteur en scène intelligent qui veut avant toute chose servir son histoire sur les (petites) gens. Dommage qu’au final il tombe dans le mélodrame quasi lourdingue et reste ainsi dans une structure trop classique. "Les Chemins de la Haute Ville" demeure tout de même un film élégant, une œuvre qui restera dans l’histoire du cinéma mondiale comme la consécration ultra mérité de cette grande actrice qu’est Simone Signoret.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

PLUS DE PHOTOS

CRITIQUES SPECTATEURS

TOUTES LES CRITIQUES

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



La Rédaction21/04/2007 11:15 par La Rédaction

Chemins de la haute ville (Les)

Vous pouvez discuter ici du film Chemins de la haute ville (Les). Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-11534.php LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Tarantino et ses petites phrases
Le fantasme ultime de Megan fox
Tout sur Twilight 2
Les scènes de viol les plus marquantes au cinéma
Quiz Terminator

Newsletter