Sugarland Express
Sugarland Express (The)- PAYS :États-Unis
- ANNÉE DE PRODUCTION :1974
- DATE DE SORTIE :10 octobre 2001
- PREMIÈRE EXPLOITATION FRANÇAISE :
01 mai 1974 - GENRE :Drame
- DURÉE :108 MIN
- REALISATEUR : Steven Spielberg
- ACTEURS :Goldie Hawn, William Atherton, Michael Sacks, Ben Johnson (I), Gregory Walcott
- BUDGET : 3 millions de dollars
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 2.35
- Couleur
| Tweet |
|
Alors âgé de vingt-six ans, Steven Spielberg réalisait Sugarland Express, son premier film (faut-il encore rappeler que Duel est à la base un téléfilm ?). Ce fut un échec commercial adoubé par la critique du moment très nouvel Hollywood : Pauline Kael ayant par exemple écrit qu'il s'agissait là d'« un des films les plus phénoménaux de l'histoire du cinéma ». C'est aussi le film le moins personnel de son auteur et donc, paradoxalement, l'un des plus réussis.
En effet, Spielberg a dû choisir Goldie Hawn, alors star internationale, pour le rôle principal, dans le seul but d'assurer les recettes du film (« erreur » qu'il ne commettra plus dès Les Dents de la mer, préférant, tout du moins jusqu'au premier Indiana Jones, caster des acteurs peu ou pas connus). Il a dû aussi changer sa fin beaucoup trop « happy end » aux yeux des producteurs (un comble !) et respecter du coup plus à la lettre l'épilogue de ce fait divers à l'origine plus noir et plus sanglant. De fait, Sugarland Express est devenu avec le temps un film culte, limite renié par son auteur (le côté désertique de cette édition en terme de bonus peut-être en effet analysé comme un refus du réalisateur de revenir dessus et pas uniquement comme une simple volonté de l'éditeur) qui s'est depuis façonné une image beaucoup plus consensuelle, voire conservatrice.
Ceci dit on trouve déjà dans Sugarland Express
la formidable propension de ce réalisateur de génie à divertir selon
des codes qu'il aime à pervertir d'un film à l'autre. Ici, la mise en
scène, outre son efficacité (comme dans Duel
les plans sont à la fois simples et complexes mais toujours mis au
service de l'histoire), prend son temps avec les personnages leur
donnant une épaisseur sociale peu commune dans le cinéma de Spielberg.
C'est ainsi qu'on en vient même à s'attendrir de l'interprétation de
Goldie Hawn, pourtant l'actrice la plus tête-à-claques qu'Hollywood ait
jamais façonné, en mère cherchant à récupérer à tout prix son enfant.
Sugarland Express est aussi et d'abord un road-movie comme seul l'Amérique sait les faire et Spielberg n'aspirait là qu'à suivre le mouvement d'une décennie entamée avec Easy Rider qu'il abandonnera bien vite par la suite (l'échec commercial du film l'ayant définitivement convaincu du bien fondé de ses convictions quant aux codes immuables à respecter en vu d'un succès public). Aujourd'hui encore on ne peut qu'être admiratif devant tant d'ingéniosité et de profondeur dans la démonstration d'un système mixte : film à message doublé d'une réelle signature « entertainment ». On regrettera simplement que Spielberg ait dû faire par la suite un choix, poussé en cela par sa propre nature et le diktat populaire.
LIENS SPONSORISES
Nicolas Thys :
|
|
|
Patrick Antona :
|
|
|
Sandy Gillet :
|
|
|
Laurent Pécha :
|
|
|
Tonton BDM :
|
|
|
Stéphane Argentin :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!30/11/1999 01:00 par La RédactionSugarland ExpressVous pouvez discuter ici du film Sugarland Express.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-1059.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY







