The X-Files : Regéneration

X-Files 2 (The) : I want to believe

VOTRE NOTE: HateStar RatingLove



21 sep. 2008 Par 2501 Star Rating 3
X-Files revient au cinéma, avec un deuxième long-métrage, dix ans après le moyen Fight for the future. Trop tard, sans aucun doute, mais Chris Carter ne semble pas pouvoir lâcher son bébé, l’œuvre de sa vie, et il faut l’avouer, un tel phénomène déclenchera toujours au moins une vague de nostalgie. Ainsi le créateur de la série culte qui imposa le fantastique sur le petit écran se charge lui-même de lui redonner un second souffle au cinéma, et si l’on attendait pas monts et merveilles de ce retour, il faut avouer que le catastrophique résultat surprend.

I Want to believe, titre bien contradictoire tant le film est un lancinant récital des basiques d’une série définitivement morte, à en voir le traitement pauvre et répétitif que lui inflige son propre initiateur. Personne ne semble croire à cette banale histoire de visions, surtout pas le spectateur regardant la neige tomber en attendant une séquence qui le réveille un peu d’une léthargie hivernale seule rescapée du massacre en cours. C’est beau le Canada en hiver. A part ça, même nos agents, condamnés à gesticuler de la même manière et à sortir les mêmes lignes de dialogues depuis 15 ans (ceux qui n’ont suivi que les premières années de la série ne seront pas perdus), semblent dépités et résignés. A la limite seul Duchovny apporte un peu d’épaisseur à un Mulder au bout du rouleau, jouant sur l’expérience de Californication.
Le film fait peine à voir avec ses allers-retours incessants scènes de crimes / bureaux sans que la plus petite once d’intérêt n’émerge. Et le vieux schéma conflictuel Mulder / Scully de se répéter une fois encore sans changement aucun, jusqu’à la sempiternelle résolution incertaine entre rationalisme et fantastique. La bonne vieille recette sent désormais sérieusement le renfermé.

Comme si ça ne suffisait pas, Chris Carter choisit de revenir à des standards télévisuels après un premier film jugé trop spectaculaire. Il applique un traitement si fonctionnel que sa réalisation devient aussi transparente et insignifiante que l’intrigue. On ne peut alors constater qu’une chose devant ce retour qui n’a absolument rien de la régénération du titre français. Le mode routinier sur lequel est construit le récit, à peine digne des plus mauvais épisodes de la série, ne peut amener qu’à conclure à une seule ambition : l’argent. Vu l’échec (justifié) du film en salles, c’est une bien triste fin pour le phénomène X-Files. Mulder et Scully en maillots dans un rafiot nous faisant signe de la main pendant le générique de fin peut alors être légitimement pris comme une ultime provocation : « on vous a bien eus, ce film est une vaste blague » (ou Carter est devenu gâteux et radote sévère, ce qui n’est pas mieux). Ce n’est pas bien glorieux de se moquer ainsi de la foi de son public.


LIENS SPONSORISES

PHOTOS DU FILM

  Voir le photo  

  Voir le photo  

  Voir le photo  

PLUS DE PHOTOS

PARTAGER

En parler sur Facebook Voter pour cet article sur Wikio



Stéphane Argentin :

Star Rating 5

Vincent Julé :

Star Rating 5

Flavien Bellevue :

Star Rating 5

Didier Verdurand :

Star Rating 4

Ilan Ferry :

Star Rating 4

Laurent Pécha :

Star Rating 4

Julien Foussereau :

Star Rating 3


Stéphane Argentin18/09/2008 12:43 par Stéphane Argentin

L’avis catastrophique d’Alain Carrazé

Une descente en flammes du film comme j’en ai rarement entendu :o http://alaincarraze.blog.canal-plus.com/ LIRE LA SUITE
Zorg18/08/2008 19:32 par Zorg

(la faute a Scully).C’est normal. Moi même, ancien fan modéré de X-Files (mais pas au delà de la 5e saison, à un épisode ou deux près) j’ai toujours eu cette boule à l’estomac en voyant Scully et sa tronche en biais. Mais le pire n’est pas son physique. C’est son [...] LIRE LA SUITE
El Duderino18/08/2008 14:54 par El Duderino

Ok, je crois que je vois l’épisode en question, ça doit dater de la saison 2 ou un truc comme ça, pas forcément exceptionnel celui-là d’ailleurs. Mais c’est sûr que si tu as été réfractaire au fait que Scully apporte un contrepoint systématique aux hypothèses de Mulder ça va être délicat [...] LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter