La Coccinelle revient
Herbie : Fully loaded- PAYS :États-Unis
- ANNÉE DE PRODUCTION :2005
- DATE DE SORTIE :03 août 2005
- GENRE :Aventures
- DURÉE :101 MIN
- REALISATEUR : Angela Robinson (III)
- ACTEURS :Lindsay Lohan, Michael Keaton, Matt Dillon, Breckin Meyer, Justin Long
- Format de tournage : 35 mm
- Ratio d'image : 1.85
- Couleur
- Site officiel http://www.lacoccinelle-lefilm.fr
| Tweet |
|
Nous étions sans nouvelles depuis tout juste 25 ans. Après seulement quatre films qui avaient suffit à la faire entrer dans la légende, la Coccinelle de Disney tirait sa révérence, tel un ultime vestige des années 60 définitivement. C'est pourquoi son grand retour ne peut sembler être motivé que par la nostalgie la plus obsolète, voire le marketing le plus maladroit. Même si notre enfance fut bercée par les tribulations de Choupette (Herbie dans la VO, un monsieur coccinelle sans ambiguïté possible) on est tenté de laisser sombrer cette résurrection tardive dans un oubli aussi prompt que légitime. On se voit mal succomber aujourd'hui au burlesque suranné et à la guimauve colorée de ces histoires idéales pour un très jeune public mais nettement plus discutables dès que l'adolescence se trouve consommée. Pourtant, on fléchit, on se laisse tenter, on se dit que l'on pourrait bien retrouver là une part d'enfance. Et l'on a raison.
Dès le générique d'ouverture, le film assume pleinement le kitsch de la série, en proposant un résumé de la carrière de Choupette sur fond de couleurs psychédéliques et de musique "bubble pop", pour mieux souligner le déclin de la star oubliée, à deux doigts de terminer en tas de ferrailles dans une casse du fin fond du Texas. Mais Choupette n'est pas du genre à se laisser marcher sur les enjoliveurs et en quelques gags loufoques elle vient nous rappeler qu'elle a un caractère d'acier et de la ressource en toute occasion. On remarque aussi très rapidement que la réalisatrice n'hésite pas à utiliser les vieux effets spéciaux qui ont toujours fait le charme suranné de la série, bref, Choupette roule en accéléré, plisse des phares, batifole des essuies-glaces et ne se fait que rarement doubler par des images de synthèse assez mal fichues et pleinement dans l'esprit des trucages du film. L'image de la Coccinelle n°53 n'est donc pas abîmée et même si cette dernière participe désormais à des courses de rue ou à du stock-car, elle préserve son innocence.
L'histoire tient évidemment sur un mouchoir en papier, mais peu nous importe. La gloire oubliée va revenir sur le devant de la scène, bravant toutes les humiliations et triomphant de tous les pièges. Angela Robinson désirant proposer un point de vue plus féminin à cet univers de mécaniques huilées et de moteurs vrombissants, elle place le volant de Choupette entre les mains d'une adolescente intrépide. Le coup de génie de Disney est d'avoir offert la combinaison de pilote d'élite à son ambassadrice, la (éro)dynamique Lindsay Lohan, dont la carrosserie éclipse régulièrement celle de notre Volkwagen (tm) préférée. Très à l'aise dans le registre de la comédie saugrenue, la prometteuse Lindsay est en cela parfaitement soutenue par quelques seconds rôles qui raviront les cinéphiles en herb(i)e, en particulier Matt Dillon en méchant pas gentil et le merveilleux Michael Keaton dont la moindre apparition, même dérisoire, sur un grand écran est devenue un événement. Le film se déroule alors de manière fort prévisible mais dans une bonne humeur communicative, et en réservant quelques scènes purement jouissives, entre tôles froissées et gags primesautiers.
C'est définitivement la nostalgie qui fait pencher notre coeur vers l'adorable voiture, si expressive que l'on est d'autant plus touché par ses multiples calvaires, souvent très destructeurs, et même par son amourette (mais sans oser se demander si la 53 pratique le 69...). Certes il est nécessaire de remiser son cynisme avant d'entrer dans la salle, et il est d'autant plus indispensable de se laisser porter par ces aventures comme un môme ravi. Mais la mise en image, joyeusement rythmée, doublée par une bande son énergique, servent au mieux ces crissements de pneus à répétition et ces scènes ludiques de Choupette en vadrouille. Si de surcroît on s'accroche au regard de Lindsay Lohan (et accessoirement à ses mini-jupes éminemment captivantes), il y a plus que matière à trouver auprès de La Coccinelle Revient le parfait film estival, aussi plaisant que terriblement frivole.
LIENS SPONSORISES
Stéphane Argentin :
|
|
|
Patrick Antona :
|
|
|
Laurent Pécha :
|
|
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!30/11/1999 01:00 par La RédactionLa Coccinelle revientVous pouvez discuter ici du film La Coccinelle revient.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-1037.php
LIRE LA SUITE |
Les encheres
- DVD L'irlandais
- DVD On the Ice
- Blu-ray La grande illusion + To be or not to be
- Blu-ray + DVD The Artist
- Blu-ray + DVD Mondwest
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 18 avr. 2012
- Quiz du 17 avr. 2012
- Quiz du 16 avr. 2012
- Quiz du 13 avr. 2012
- Quiz du 12 avr. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Anonymous
- BR - Bounty (Le)
- BR - Ordre et la morale (L')
- BR - Men in black 2
- BR - Jardin du Diable (Le)
- DVD - Looking for Nicolas Sarkozy
- DVD - Mer à l'aube (La)
- BR - Flèche brisée (La)
- DVD - Molex, des gens debout (Les)
- BR - Dix Commandements (Les)
- BR - Illegal traffic (Reykjavik Rotterdam)
- DVD - Irlandais (L')
- DVD - Mission : Impossible, 20 ans après - Saison 1
- DVD - On the ice
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY







