Critique : Ma vie n'est pas une comédie romantique

Louisa Amara | 19 décembre 2007
Louisa Amara | 19 décembre 2007

Un film qui s'amuse des comédies romantiques américaines tout en nous promettant une belle histoire d'amour riche en émotions et en rires entre deux trentenaires désabusés mais désespérément fleur bleue, on demande à voir si le résultat est à la hauteur de si belles promesses. Mais la perspective de voir ce joli projet confié aux bons soins d'un jeune réalisateur inexpérimenté pouvait laisser perplexe. Heureusement Marc Gibaja n'est pas un novice en matière d'humour et d'écriture efficace puisque son coscénariste Laurent Sarfati et lui-même étaient les créateurs de la fameuse minute blonde sur Canal +. Attendu au tournant, leur scénario a été peaufiné jusqu'à trouver le parfait équilibre entre second degré et romance. Le réalisateur utilise certes parfois quelques artifices pour créer des retournements de situations attendus, mais respecte un rythme soutenu et parsème son film de clins d'oeil aux spectateurs pour rendre sa démonstration plus fluide et divertissante.

Marc Gibaja s'est bien sûr entouré d'un casting de premier choix pour incarner ses personnages : Gilles Lellouche, qui apporte son charme viril et son autodérision à ce rôle écrit pour lui. Séduisant sans être une gravure de mode, il sait rendre ce héros tour à tour pathétique, drôle ou émouvant. Pour lui donner la réplique Marie Gillain, joue la carte de la jeune femme active, très organisée mais aussi espiègle et séductrice. L'alchimie entre eux crève l'écran, si bien qu'on s'attache très vite aux personnages. On se surprend même à oublier le second degré du scénario pour espérer un heureux dénouement pour ce couple, qui à défaut de devenir culte, aura su nous toucher 90 minutes durant.

Une très agréable surprise pour les fans de comédies romantiques mais aussi pour leurs détracteurs qui y verront une critique amusante.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire