Le Monde de Charlie : critique

Melissa Blanco | 2 janvier 2013 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Melissa Blanco | 2 janvier 2013 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les jouets inadaptés, sauvés par Rudolph, le petit renne au nez rouge, personnage préféré des petits américains en période des fêtes, ont visiblement trouvé chaussures à leurs pieds auprès d'enfants aussi marginaux qu'eux. 

Charlie est un adolescent à problèmes, un peu trop sensible et clairvoyant pour son jeune âge. À l'heure où ses camarades de classe découvrent avec excitation les conventions du lycée, lui ne pense qu'à s'y faire oublier. Il n'est ni un freak, ni un geek, juste en dehors des cases, à l'écart des autres. Jusqu'à ce qu'il croise le chemin de Patrick et Sam. "Welcome to the island of misfits toys".

Adapté de son propre roman, Stephen Chbosky tisse le portrait d'adolescents désabusés, dignes héritiers du Breakfast Club. Auprès de Sam et Patrick, Charlie va trouver un repère, une épaule et la promesse, enfin, de découvrir comme les autres les joies et peines de cet âge ingrat. Premières fêtes, premiers baisers, premier amour, il y a évidemment du John Hughes dans ce teen-movie mélancolique, un peu de Cameron Crowe, aussi. Le monde de Charlie aurait été un film idéal pour le John Cusack de la première époque - Un monde pour nous - mais se contente à défaut de sa soeur Joan. Situé au début des années 90, le film joue ainsi la carte du décalage, par l'époque - pas de portables ni de réseaux sociaux mais des compiles sur cassettes -, sa couleur et ses personnages.

  

photo, Emma Watson

 

Sans être profondément original, Le monde de Charlie charme par sa petite musique nostalgique et l'authenticité de son trio principal. Si Ezra Miller prend toujours autant de plaisir à jouer les désaxés, c'est surtout l'occasion d'y voir l'éclosion de l'irradiante Emma Watson, enfin débarrassée de son costume de Poudlard. Parfois drôle, souvent émouvant, Le monde de Charlie touche ainsi par la justesse de son écriture et sa tonalité. On aimerait tous avoir des amis comme Sam et Patrick.

 

Affiche

Résumé

Parfois drôle, souvent émouvant, Le monde de Charlie touche ainsi par la justesse de son écriture et sa tonalité. On aimerait tous avoir des amis comme Sam et Patrick.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(4.8)

Votre note ?

commentaires
Rocky
16/11/2020 à 21:18

Un film honnête qui m'a touché par le caractère des personnages. La BO originale souligne discrètement les moments d'émotions. C'est un bon moment que j'ai passé en compagnie de Charlie, Sam et Patrick !

votre commentaire