Critique : 9 Semaines 1/2

Laurent Pécha | 23 mai 2007
Laurent Pécha | 23 mai 2007

De manière inattendue et finalement assez inexplicable, 9 semaines ½ a vite obtenu un statut de film culte tout en faisant de Kim Basinger le sex-symbole des années 80 ; avant que Sharon Stone ne vienne la déposséder de son trône à coup de pics à glace en 1992. Clairement marqué du sceau de l'esthétisme pub, le film-clip d'Adrian Lyne a aujourd'hui pris un sérieux coup de vieux.

Cette passion dévoreuse entre un homme d'affaires mystérieux et une jeune assistante d'une galerie d'art (deux milieux très branchés à cette époque) a désormais plus de tics insupportables qu'un réel souffle sulfureux et dérangeant (si tenté qu'elle en ait déjà eu un). Les jeux érotiques des deux amants ont ainsi bien du mal à ne pas faire uniquement sourire.

Il ne reste plus désormais que le son d'une BO toujours enthousiasmante, la beauté stupéfiante de Kim Basinger (Mickey Rourke pour les dames avait encore fière à l'allure) et bien sûr la fameuse scène du strip-tease sur la musique de Joe Cooker qui a fait fantasmer plus d'un mâle.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire