Critique : On the ice

Simon Mulin | 5 septembre 2011
Simon Mulin | 5 septembre 2011

Première réalisation d'Andrew O. McLean, On the ice nous entraîne dans les vastes paysages enneigés de l'Alaska, dans une communauté inuit, les iñupiaqs. Le film raconte comment deux jeunes garçons vont taire le meurtre d'un de leur ami lors d'une chasse aux phoques.

Si au départ, le métrage donne la sensation d'être dans une veine de thriller à suspense, c'est avant tout du côté du drame que le film lorgne, se centrant sur les conséquences que peuvent avoir un tel acte dans une communauté prônant la non violence. Ainsi, le réalisateur nous montre avant tout les adolescents et leurs réactions face à cet acte irréparable. L'un rongé par le remords d'avoir tué son ami, l'autre tentant de garder la tête froide pour protéger cette terrible vérité. Les paysages hivernaux et désertiques (non sans rappeler un certain Fargo) accentuant d'avantage la claustrophobie et le poids de ce lourd secret.

Avec son look de western d'un autre temps, ses ados en perdition comme pouvaient l'être ceux de Larry Clark dans Bully, son atmosphère détonante d'un endroit qui ne connaît pas la nuit faisant écho à Insomnia, On the ice est le prototype parfait du petit film américain indépendant terriblement attachant. Une oeuvre aussi modeste que juste.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire