![]() |
|
|
|
#1 |
|
A l'essai
|
Vous pouvez discuter ici du film Across the universe.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-7160.php |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Ecranbarjot Coffret Ultimate P=mg
|
"Across the Universe" est l'incompréhensible victime d'une sortie technique honteuse. Neuf écrans sur toute la France pour ce nouveau film de Julie Taymor, comédie musicale hommage aux Beatles ! On a connu oeuvre plus difficile à vendre ! Apparemment les films sans effets spéciaux, sans noms d'auteurs reconnus ou d'acteurs bankables, sont ignorés par les distributeurs qui jouent de plus en plus le risque minimum, quelle que soit la qualité des films. Et c'est vraiment dommage car "Across the Universe" est une magnifique comédie musicale, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps.
L'histoire est simple, comme le fond des paroles du groupe de Liverpool. Amour, années 60, revendications, guerre du Vietnam... La réalisatrice n'hésite pas et fonce droit dans les clichés psychédéliques et idéalistes. Si le résultat ne devient pas naïvement couillon c'est grâce comme d'habitude à la mise en forme, adéquate, originale et personnelle. Les acteurs pour la plupart inconnus apportent une certaine humilité au projet (parfaits Jim Sturgess et Joe Anderson, Evan Rachel Wood juste mignonne, un peu transparente, c'est dommage). Ils reprennent eux-mêmes les Beatles dans des versions réarrangées pour l’occasion. Ce procédé n'est pas gênant puisque les chansons des Fab Four sont tellement rentrées dans l'inconscient collectif (qui n'a jamais chantonné un de leurs nombreux tubes) que voir les personnages dialoguer en récitant leur répertoire est un véritable plaisir. Julie Taymor ne manque pas d'inspiration dans la mise en images et c'est peut-être parfois ce qui joue contre le film. Néanmoins on ne va pas se plaindre d'un trop-plein de créativité face au paysage quelque peu désertique du cinéma américain contemporain. Au début un peu trop sur la retenue (beaucoup trop de chansons "parlées"), avec de simples plans tournoyant autour d'acteurs en roue libre, pour ensuite se libérer complètement dans des délires visuels allant du clip (passage guerre du Vietnam) à l'installation vidéo d'art contemporain (puissant Strawberry Fields Forever), le film s'appréhende sur le jeu de ces constants contrastes. Il faut parfois faire le tri, le spectacle est tellement bigarré et hétéroclite que l'on passe d'images magnifiques (la cheerleader marchant au ralenti au milieu des impacts des footballeurs, à d'autres moins... séduisantes (l'effet "négatif"), mais néanmoins acceptables et au moins curieuses. Julie Taymor est aussi à l’aise dans les chorégraphies quotidiennes (une foule de passants enchaînant soudainement quelques pas de danse) que dans les fantasmagories colorées aux effets multiples. Peut-être un peu moins convaincante sur les visions façon installations conceptuelles. "Across the Universe" est majoritairement composé de chansons (peut-être juste 30 minutes de dialogues sur 2h17) racontant une histoire simple comme tout (faut juste ne pas être allergique au Flower Power) magnifiée par des décors grandioses (imposante direction artistique) et une bande originale qui réussit les nouveaux arrangements (certaines réorchestrations choqueront sans aucun doute les puristes). On ajoute quelques caméos, Joe Cocker reprenant Come Together, Bono en gourou et Salma Hayek en infirmière(s) sexy pour épicer le tout, et on obtient une comédie musicale euphorisante qui change des shows façon Broadway et vous fait au minimum siffloter en sortant de la salle. Parfait divertissement pour un froid mois de décembre. 8,5/10 Ceux qui auraient la chance d'avoir une des rares copies qui circulent encore à portée de rétines, n'hésitez pas ! Le spectacle offert mérite bien le grand écran. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged
|
S'il passe encore mercredi prochain j'irai.
|
|
|
#4 |
|
Ecranbarge éd. collector avec fourreau
|
Il ne sera plus projeté dans aucune salle UGC dés demain.
Essaie les petites salles. Ai lu l'avis du 2501 sur le forum rouge. Ça donne envie. Pourtant, chui pas fan du boys band de Liverpool.
|
|
|
#5 |
|
Finnegans Wake
![]() |
Etant pour ma part très fan des Beatles (sans être un hardcore, quand même, disons un connaisseur éclairé), j'ai écouté un peu le style des reprises et ça m'a bien dégoûté de voir ce film.
Sans doute ai-je tort, mais les nouvelles versions sont ![]()
|
|
|
#6 | |
|
Ecranbarjot Coffret Ultimate P=mg
|
Citation:
Et le film tire sa force de son visuel combiné au fait que les acteurs chantent eux-mêmes toutes les chansons. Donc la situation, et la mise en situation des paroles, sont le coeur du projet, comme dans toute bonne comédie musicale (c'est-à-dire que c'est pas un enchaînement sage façon show de variétés). Bref, vas-y bordel ! Dernière modification par 2501 11/12/2007 à 23h38. |
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Finnegans Wake
![]() |
Oui mais en fait non.
En DVD, sans doute. ![]()
|
|
|
#8 |
|
Ecranbarge gravé raté
|
j'ai eu la chance de pouvoir aller ce film.
J'ai d'abord été motivé par le fait que c'est une "comédie musicale" et par la présence de Evan rachel Wood ( que j'ai découverte dans Thirteen) J'ai assez aimé le film, mais je suis un shouia déçue par rapport à la bande annonce, je m'attendais vraiment à quelque chose de hyper prenant et barge quoi! Et pi en fin de compte non.... En fait, le film est un peu trop long, et le début un peu mou je trouve ( pas de vrai numéro dansé) et c'est vrai que je m'attendais à être plus prise dans l'histoire , sachant que je suis moi même assez engagée, enfin j'essaye, et que le film parle plus ou moins de ça, ( la guerre du viet-nam...etc) Dommage de ce côté là! Ensuite, le film est assez psychédélique quand même ! Certaines scènes sont complétement suréalistes, j'ai adoré ce côté là! La réalisation est impeccable et j'ai beaucoup aimé certains "effets" ! Du côté des reprises, ba moi je connais pas spécialement les bealtes donc j'ai pas été "choquée" ! J'ai même adoré! En sortant de la salle, j'arrètais pas de fredonner "hey jude....lalalalalala" donc c'est du positif pour moi de côté la! Niveau acteur, j'ai été un peu déçue par ERW, elle est un peu fadasse je trouve pour quelq'un qui est censé jouer un personnage hyper engagé ! sniffff ! Sinon le reste, rien à dire de spécial! ils étaient bien quoi! J'ai adoré le couple de la chanteuse et du guitariste ! Une scène qui m'a particulièrement marqué c'est celle des fraises! Vraiment celle là! j'ai été trop éblouie quoi! j'ai vraiment vraiment adoré ! 7/10 pour moi !!
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|