![]() |
|
|
|
#1 |
|
A l'essai
|
Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Dix Commandements (Les).
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-13902.php |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2004
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Ecranbarge double édition
|
ça déchire bien du slaïp, quand même !
|
|
|
|
|
|
#4 |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Ecranbarge Coffret Ultimate C+02-->CO2
|
Pour avoir commencer à mater, je confirme : si les incrustations sont ô combien hideuses, le reste déchire absolument et complètement.
![]()
Mes tests Blu Rays (\__/) (='.'=) (")_(") Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde. "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; "Scooby Dooby Doo"-Scooby Doo; "Yaba Daba Doo!"-Fred Flintstone |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Ecranbarge cadeau
|
Le film a été tourné en VistaVision donc en 1.85 :
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingvv1.htm Or la fiche technique du Blue-ray indique 1.78 : ce qui signifierait qu'il est un peu recadré. Si oui, c'était déjà le cas de l'édition 2 DVD Paramount dont je m'étais débarassé pour cette raison. Les couleurs et la définition souffraient du recadrage, naturellement. Sur les captures, notamment celle du haut que Stéphane a mise en ligne et qui a un ciel bleu permettant de bien voir, je ne distingue pas la fine bande noire qui indique 1.85 : donc, en effet, l'image est bien du 1.78... donc c'est recadré comme sur l'ancienne édition Paramount 2 DVD ! En 1989, Paramount a ressorti le film au cinéma au format 2.0 ou 2.1 ou 2.2 qui est un "aspect ratio" également compatible avec la VistaVision. Je me souviens que la télévision française (ou franco-allemande : Arte de mémoire) avait programmé le film avec des bandes noires en haut et en bas plus importantes que celles du 1.85 mais un peu moins larges que celles du Scope 2.35, donc en 2.0 ou 2.1 ou 2.2, (tout de même pas loin du Scope 2.35, donc) dans les années 1990-2000, master TV très probablement fabriqué à partir de cette copie "reprint" à mon avis. Je l'avais enregistrée et c'est la seule fois qu'on a pu obtenir une bonne image vidéo du film : en VHS enregistrée à la TV lors de sa diffusion. Je n'ai plus depuis longtemps cet enregistrement, malheureusement : je pensais alors, encore naïvement, que le DVD reprendrait certainement le film sur ce nouveau master et... ce ne fut pas le cas en DVD et... ce n'est pas encore pas le cas en BRD aujourd'hui. Bref... le véritable format est soit le 1.85 soit le 2.0 ou 2.X selon les copies tirées, mais pas le 1.78 qui est un aspect ratio vidéo un peu éloigné du premier format, encore davantage du second qui est le plus beau. Dernière modification par Francis Moury_1 04/05/2012 à 19h57. |
|
|
|
|
|
#7 | |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2004
|
Citation:
Je crains hélas que ce n'est pas demain la veille que l'on reverra le film dans son ratio 1.85. |
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
Ecranbarge cadeau
|
Absolument... à présent que ce BRD est là, il va falloir attendre encore quelques années... à nouveau en vain d'ailleurs...?
On se demande s'il ne faudrait pas que Paramount disparaisse, et que le film tombe dans le domaine public pour en avoir enfin une édition satisfaisante ! Cela dit, tes captures sont belles et la HD minimise forcément les pertes induites par ce léger recadrage de 1.85 en 1.78. Le plus incroyable, c'est qu'il existe un master vidéo magnétique qualité TV en aspect ratio 2.X quelque part... depuis 20 ans ! Et que c'est bien Paramount qui avait investi dans un retirage de copie en aspect ratio 2.0, puis fourni ce master en 2.0 aux télévisions... |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|