EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/09/2010, 08h28   #1
La Rédaction
A l'essai

Par défaut The Pirates! Band of Misfits

Vous pouvez discuter ici du film The Pirates! Band of Misfits.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-24998.php
La Rédaction est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2011, 14h29   #2
2501
Ecranbarjot Coffret Ultimate P=mg

Par défaut

Ca sent bon le retour de Peter Lord pour une histoire de pirates qui nous vengera des Caraïbes.
Vieux 15/07/2011, 15h10   #3
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Citation:
Posté par 2501 Voir le message
Ca sent bon le retour de Peter Lord pour une histoire de pirates qui nous vengera des Caraïbes.
Fuck yeah, le chiffre !
Vieux 27/03/2012, 10h15   #4
oxo
Ecranbarge Coffret Ultimate GPS

Par défaut

Vu hier soir en avant-première, en VO et en 3D (rien que ça).

C'est très sympathique, mais ça aurait pu être génial. D'où une sensation de frustration, légère mais tenace, à l'issue de la projection.

La faute en incombe à la trame scénaristique principale, sans aucune surprise et déjà vue mille fois ailleurs, tant et si bien qu'on se retrouve à beaucoup trop anticiper sur les évènements à venir. Cela découle sûrement d'une volonté de plaire au public le plus jeune, mais The Curse of the Were-Rabbit avait prouvé qu'on pouvait raconter une histoire originale tout en développant plusieurs degrés de lecture à destination de tous les types de publics.

Bref, ce défaut mis à part, le film est quand même un très bon divertissement. Contrairement aux Wallace & Gromit (ou même Chicken Run), pas mal de gags fonctionnent sur le mode de l’anachronisme, ce qui peut être vu comme une facilité, mais la grande majorité sont vraiment dans l'esprit Aardman et, pour le coup, sont plus rafraichissants et efficaces (les trouvailles visuelles et les gags en arrière-plan sont légion, les allusions scabreuses dans certains dialogues font mouche). Les personnages secondaires sont un peu en retrait (dommage, certains avaient un sacré potentiel), mais la palme d'honneur revient au singe de Darwin, (très) lointain cousin de Gromit, hilarant quand il s'exprime par cartons interposés.

Le gros point positif, et ce n'est pas une surprise, c'est la qualité de l'animation, tout bonnement spectaculaire. Les CGI et la stop-motion se marient bien, les décors sont magnifiques, c'est un vrai bonheur pour le spectateur. Et la 3D, loin de sublimer quoi que ce soit (allez, à deux trois plans près), au moins ne vient rien gâcher, c'est déjà ça...

Bon, à la relecture, je me suis un peu focalisé sur le "négatif", mais ne vous y méprenez pas, j'ai beaucoup apprécié ce film. Seulement, après celui de Nick Park (assurément l'un des dix meilleurs des années 2000), j'attendais (j'exigeais) sûrement un peu plus (trop?) du film de Peter Lord. Reste un très bon divertissement, un régal pour les yeux et un délice pour les zygomatiques, qui envoie par le fond la grande majorité des films d'animation d'aujourd'hui. Dommage, du coup, que l'on ressente par moments leur inspiration et leurs références...

7,5/10

"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
Calvin
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes." Claude Ratinier, dit Le Glaude
oxo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2012, 10h10   #5
2501

Par défaut

Arrr... Déception.

C'est le minimum syndical. Vraiment un goût de trop peu à la sortie de ce Pirates.

Ca manque de folie. Les gags font dans le déjà vu un peu forcé (franchement, seul le gag des cartons du singe m'a fait rire). Mais surtout, l'histoire et les personnages sont trop peu développés. Narrativement on dirait un épisode TV étalé sur 90 minutes. Personnage principal peu attachant, personnages secondaires figés (la femme à barbe et Numéro Deux font de la tapisserie, Darwin n'est qu'un running gag geek un peu lourd).
Puis c'est quoi cette histoire de pirates qui se passe à 80% à terre... Y'a un souci dans le pitch dès le départ. Je veux bien croire que les abordages en plasticine ce soit pas du domaine du possible (la solution envisagée en plusieurs champs-contrechamps comiques est révélatrice), mais quand même, la base est toujours d'adapté son fond à la forme, et là, c'est un aveu d'échec.

On ne passe pas un mauvais moment non plus, et cela cible sans doute un public plus jeune et ayant moins de références que nous vieux geeks. Ca fait toujours plaisir de voir de la "pâte à modeler" sur grand écran (3D de merde qui ne réitère pas l'"effet Coraline" avec pourtant un matériau si physique, dommage).

On est plus là devant un divertissement tout-venant façon Souris City (Pirates aurait été réalisé en synthèse et plus personne n'en douterait), que de l'inventivité débridée, et de la puissance formelle d'un Nick Park (ou même d'un Chicken Run, qui paraît bien plus moderne dans sa réalisation alors qu'il a 10 ans).

Absolument aucune envie de le revoir. Arrr.

6,5/10
Vieux 31/03/2012, 14h12   #6
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

Pour compenser un peu, moi je suis à 8/10.

Y a pas vraiment d'histoire, pas de surenchère dans les poursuites et les scènes spectaculaires, c'est du pur burlesque à l'anglaise, avec une foultitude de blagues qui débordent de partout (en un plan,en général : une réplique, un truc au premier plan et un ou deux détails dans le fond). Pour le coup j'ai déjà très envie de le revoir, parce qu'on rate des tonnes de trucs (mais le générique de fin permet d'en rattraper une bonne partie).
C'est extrêmement drôle, au moins autant si ce n'est davantage que Chicken Run, mais moins que le Lapin-Garou.

"And a free pen !"
2 minutes de rire impossible à arrêter, pas très discret dans une salle pleine, mais bon, c'est le but...
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2012, 15h27   #7
Jean
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged

Par défaut

Un peu comme pour Pixar, on a du mal à ne pas être exigeant avec Aardman... C'est visuellement et techniquement superbe, l'univers du studio s'applique très bien au monde de la piraterie du 19ème siècle, mais le film dégaine la plupart de ses cartes durant le premier quart d'heure, pour partir ensuite dans une histoire un peu molle et pauvre en gags vraiment mémorables (sauf au début donc... La foire au jambon ! Le poisson déguisé en pirate !).

7/10.

Dernière modification par Jean 01/04/2012 à 15h31.
Jean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2012, 21h55   #8
tenia
Ecranbarge Coffret Ultimate C+02-->CO2

Envoyer un message via MSN à tenia
Par défaut

Vu, et ça frôle le naufrage (sans mauvais jeu de mot).

C'est plat et ça traîne une galerie de persos monodimensionnels et inintéressants au possible.

Résultat : j'abonde à 100% dans le sens du chiffre.

6/10

(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; "Scooby Dooby Doo"-Scooby Doo; "Yaba Daba Doo!"-Fred Flintstone
tenia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2012, 23h17   #9
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Ouah... ça tacle sec.

Personnellement, j'ai trouvé ça bien drôle.

Effectivement, Peter Lord n'arrive pas à la cheville de Nick Park.
Park a un talent quasi inégalable à monter des mécaniques comiques d'une précision d'horloger suisse.

C'était un peu déjà le cas sur Chicken Run.
Quand tu enchaines ce film avec les Wallace & Gromit, tu te rends compte du fossé.

Mais The Pirates! ne démérite pas et loin de là.
C'est un concentré d'humour british toujours au bord de l'absurde.

Et mine de rien, pour l'avoir vu deux fois, c'est un film dont les cadres regorgent de petits détails parfois débiles mais souvent hilarants.

OK... Peter Lord n'est pas Nick Park.
Pour les avoir interviewés (Sproxton, fondateur d'Aardman, Golly animateur historique), ils sont les premiers à reconnaitre qu'il est le Mozart du studio.

Le problème, c'est qu'il rend visiblement certains très (trop?) exigeants.
Alors que c'est propre, c'est net, t'as des trouvailles dans les textes vraiment tordantes ("it reminds me the time when we fought to know if cheese was a kind of fruit")...

Puis l'histoire quoi, qui part d'un concours à la con pour finir sur un G8 du diner le plus incongru qui soit.

Non, vraiment, je respecte vos avis, hein.
Mais j'ai un peu de mal à comprendre.

8/10

Précision : je l'ai vu en 2D
Vieux 10/04/2012, 23h34   #10
2501

Par défaut

Précision : personne n'a détesté, hein.

(j'ose à peine imaginer le drame à la première note en dessous de la moyenne )

Après, cher mouton, faut avouer que tu te contredis pas mal quand même. En parlant du "fossé" tout ça tout ça. Pour arriver à un 8. Plaisir ressenti, ok, respect, good for you. Mais le comparatif est quasi inévitable avec leur compadre de génie. Je note pas en fonction mais ça joue. Déjà sur Chicken c'était en deçà. Nettement. Mais c'était bien mieux que ce Pirates! très très flat. Ouais y'a moults gags dans le cadre et les dialogues. Mais y'a rien autour. C'est triste. De la belle déco. Du bavardage british (parfois) amusant. Mais niveau cinéma, pas grand-chose. Un niveau de lecture, des dialogues et du cadre fixe. Basta. Peter Lord a un peu trop louché de l'autre côté de la Mancha. Et ça me fait mal de le constater parce que je l'aime le Peter (I'll never forget our crazy dances at the Annecy Animation Festival 2007 parties, my lordounet ! ouais moi aussi j'ai des souvenirs VIP ).

Dernière modification par 2501 10/04/2012 à 23h36.
2501 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h54.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office