![]() |
|
|
|
#11 | |||
|
Ecranbarge éd. prestige boussole remasterisée
|
Citation:
![]() |
|||
|
|
|
|
|
#12 |
|
Ecranbarge Ed. Aldorande Origin Certified
|
Pour revenir au sujet, j'aime assez Beigbeder. Le personnage public, que je trouve sympathique dans sa vraie-fausse provoc de jeune garçon bien élevé ; l'écrivain qui, s'il ne révolutionne sans doute pas la littérature, a un talent de plume certain (effectivement, il a le sens de la formule, héritage sans doute de ses années de pubard) ; et même le critique littéraire dans Voici !
Côté bibliographie, j'ai une préférence pour Windows on the World (même si je trouve bien plus intéressante la partie introspective et autobiographique que la partie 9/11), et j'aime assez aussi L'amour dure trois ans et les Mémoires d'un jeune homme dérangé. Au fond, 99F est sans doute celui qui m'a le moins plu... le plus toc-clinquant (forcément à l'image du milieu qu'il dépeint).
|
|
|
|
#13 | |
|
Ecranbarge éd. prestige boussole remasterisée
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#14 |
|
Ecranbarge Ed. Aldorande Origin Certified
|
Tiens, j'en rajoute une petite louche sur Beigbeder (et, non, ce n'est pas pour parler de sa liaison avec Laura Smet).
Je suis en train de lire son dernier, L'Egoïste Romantique, vrai-faux journal intime de 2000 à 2002, où il est bien évidemment difficile de trier le faux du vrai. J'avoue être un peu circponspecte, après tout le bien que j'avais pensé de Windows on the World : FB abuse ici de "petites phrases choc" (son côté pubard qui revient au galop), c'est amusant au début et ça devient vite lassant et répétitif. On y ajoute le grand jeu à la mode de l'auto-fiction (l'anecdote est-elle réelle ou inventée ? au moins Beigbeder, contrairement à d'autres, attribue leurs vrais noms aux protagonistes sauf lui-même, ça facilite la tâche). C'est rigolo deux minutes, mais moins jouissif, finalement, qu'une lecture de Voici. Reste l'auto-analyse de Beigbeder, finalement ce qu'il fait de mieux sous un vernis clinquant-toc de name-dropping. Pas inintéressant au final, mais on peut largement lui préférer les romans précédents.
|
|
|
|
#15 | |
|
Han Master & Moderateur
|
Citation:
C'est distraillant, des réflexions amusantes sur les aprioris des français pour les américains et inversement. Sur l'appréhention globale des évenements du 9/11 et ses repercutions. Son introspection est d'abord amusante, finalement répetitive et artificielle. |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|