EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/07/2011, 13h51   #21
Dr. GERO
Ecranbarge éd. collector avec fourreau

Par défaut

Citation:
Posté par Julio Lopez Voir le message
Faudrait p't'êt' voir La Mouche un jour, c'est quand même son meilleur film. (enfin à mes yeux)
Oui oui je suis d'accord. En plus je suis fan du genre. Mais j'ai n'ai pas le temps de voir beaucoup de films ces derniers temps donc je privilégie le ciné aux DVD.
Dr. GERO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2011, 13h58   #22
Julio Lopez
Ecranbarge Ed. Anniv. + tête coupée du réal

Par défaut

Y a peu de films cette année au ciné qui seront du niveau de La Mouche
Vieux 21/07/2011, 14h33   #23
DJ Fest
Ecranbarge éd. simple + Bonus

Par défaut

Pour moi aussi La Mouche est clairement son meilleur film. L'apogée d'un réal à mi-chemin entre une période "trash" consacrée au genre et une phase plus "respectable" où le mec prend hélas trop bien conscience de son statut d'auteur.

Par contre Existenz est pour moi pas loin d'être une purge, dans le sens où Cronenberg y investit un domaine (le virtuel) qu'il ne comprend absolument pas, en voulant y claquer de force ses obsessions habituelles (le corps, la mutation) sans se rendre compte qu'il part dans un hors-sujet total.
DJ Fest est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 09h23   #24
JB
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

videodrome c'est quand même de laballe... je suis en train de le disséquer pour mon mémoire et ce film est vraiment excellent

Sauvez un artiste... Tuez un téléchargeur.
JB est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2011, 10h30   #25
FinnegansWake
Ecranbarge Coffret Ultimate Turbo injection

Par défaut

Chez Crocro y a clairement deux périodes avec un film pivot, qui n'est pas loin d'être son meilleur à mes yeux : Faux Semblants.
Sinon pour le Crocro du début, deux films à voir absolument, qu'on aime ou pas le bonhomme : Videodrome et La Mouche. On ne peut pas apprécier le cinéma sans avoir donné une chance à ces deux là.
Pour la deuxième période, c'est History of Violence qui est le sommet. Un immense film, d'une intelligence absolue sur le fond comme sur la forme.
Et si j'aime bien eXisTenZ, c'est aussi assez anecdotique par rapport à ses grands chefs-d'oeuvre.
Le pire, le vrai faux-pas, c'est Spider. Mais bon, ça arrive à presque tout le monde de pondre une grosse bouse au fil de sa carrière.

Sinon j'ai aussi une grosse affection pour Rage et Frissons (surtout le second).
Vieux 22/07/2011, 11h06   #26
DJ Fest

Par défaut

Citation:
Posté par FinnegansWake Voir le message
Chez Crocro y a clairement deux périodes avec un film pivot, qui n'est pas loin d'être son meilleur à mes yeux : Faux Semblants.
Sinon pour le Crocro du début, deux films à voir absolument, qu'on aime ou pas le bonhomme : Videodrome et La Mouche. On ne peut pas apprécier le cinéma sans avoir donné une chance à ces deux là.
Pour la deuxième période, c'est History of Violence qui est le sommet. Un immense film, d'une intelligence absolue sur le fond comme sur la forme.
Et si j'aime bien eXisTenZ, c'est aussi assez anecdotique par rapport à ses grands chefs-d'oeuvre.
Le pire, le vrai faux-pas, c'est Spider. Mais bon, ça arrive à presque tout le monde de pondre une grosse bouse au fil de sa carrière.

Sinon j'ai aussi une grosse affection pour Rage et Frissons (surtout le second).
Ben pour moi La Mouche c'est déjà la fin de sa période "underground" mais bon, je vais pas chipoter vu que Faux-Semblant reste très proche en terme de traitement (en plus d'être super).

Moi mon préféré de sa période cradingue c'est Chromosome 3. Rarement vu film plus dépressif. Et puis ce score angoissant de Shore...
Vieux 22/07/2011, 13h22   #27
FinnegansWake
Ecranbarge Coffret Ultimate Turbo injection

Par défaut

Citation:
Posté par DJ Fest Voir le message
Ben pour moi La Mouche c'est déjà la fin de sa période "underground" mais bon, je vais pas chipoter vu que Faux-Semblant reste très proche en terme de traitement (en plus d'être super).
C'est pour cela que c'est le pivot Faux-Semblants, c'est qu'il passe de sa période gore à sa période "intellectuelle", le gore passe hors-champ, mais il est encore très présent, une horreur toute intérieure.

Citation:
Moi mon préféré de sa période cradingue c'est Chromosome 3. Rarement vu film plus dépressif. Et puis ce score angoissant de Shore...
Etrangement, malgré l'amour que je vous à Cronenberg, j'ai du mal avec Chromosome 3 et avec Scanners. Me fais légèrement chier devant, pour rester poli.
Vieux 22/07/2011, 13h48   #28
DJ Fest

Par défaut

Citation:
Posté par FinnegansWake Voir le message
Citation:
C'est pour cela que c'est le pivot Faux-Semblants, c'est qu'il passe de sa période gore à sa période "intellectuelle", le gore passe hors-champ, mais il est encore très présent, une horreur toute intérieure.
Ouais bon là c'est toi qui chipote.

La Mouche c'est aussi le film du passage au "mainstream" et à la reconnaissance, donc un film-charnière quand même (tout dépend en fait comment on définit les deux périodes).

Sinon dans Chromosome 3 ce qui m'a toujours plus c'est cette ambiance à couper au couteau, ces enfants monstrueux terrifiants, cette peinture iconoclaste de la psychiatrie (liée au vécu de Cronenberg d'ailleurs)...
Vieux 22/07/2011, 13h54   #29
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Citation:

La Mouche c'est aussi le film du passage au "mainstream" et à la reconnaissance, donc un film-charnière quand même (tout dépend en fait comment on définit les deux périodes).

Je plussoie Finn.
La Mouche correspond à un premier cap de reconnaissance mais cela reste confiné dans le registre de l'horreur et de l'hémoglobine.

'ttention, j'adore La Mouche et je trouve que c'est un film magnifique.
Mais il comporte des passages extrêmement durs et forts, bien gorasses.

Et c'est vrai que le second cap fut franchi avec Dead Ringers qui fit grand bruit dans la presse.
Vieux 22/07/2011, 14h22   #30
DJ Fest

Par défaut

Citation:
Posté par Shaun Voir le message
Citation:

Je plussoie Finn.
La Mouche correspond à un premier cap de reconnaissance mais cela reste confiné dans le registre de l'horreur et de l'hémoglobine.

'ttention, j'adore La Mouche et je trouve que c'est un film magnifique.
Mais il comporte des passages extrêmement durs et forts, bien gorasses.

Et c'est vrai que le second cap fut franchi avec Dead Ringers qui fit grand bruit dans la presse.
Ah mais c'est pas faux, tout dépend encore une fois comment on défini les fameuses "périodes". J'ajouterai ceci dit que Faux-semblants (que j'adore hein, qu'on ne se méprenne pas là-dessus), contient malgré tout en germe la dérive de Cronenberg vers un cinoche plus "respectable", ses films suivants m'ayant, eux, bien emmerdé... jusqu'à History of Violence (et hop fin du HS ) qui a pour moi marqué le retour d'un réalisateur qui avait trop longtemps délaissé le genre.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office