![]() |
|
|
|
#1 |
|
Ecranbarge éd. collector montre à quartz
|
![]() Voilà... je découvre seulement maintenant son cinéma avec Le Cercle Rouge. J'ai adoré. J'aimerais en découvrir d'autres. J'ai commandé hier L'Armée Des Ombres... Quels sont les autres voir absolument ? |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Ecranbarge Ed. 2,21 Gigowatts Tested
|
Il y a bcp à voir chez Melville.
Son cinéma est à la frontière du polar français ancré dans les années 60 et du film noir américain qui l'influence fortement. Tu peux commencer par ses mises au point dans le genre, à savoir le Doulos et le Deuxième Souffle ... souvent plus recommendables que ses oeuvres les plus connues. Le véritable chef d'oeuvre de sa filmo demeure à mes yeux L'armée des ombres, un film âpre, documenté, terriblement froid et interprété par des géants. Le cercle rouge est également un grand film, un rien plombé pour moi par le fait que Melville ne maîtrise absolument pas l'ellipse. Du coup, 20 minutes de braquage dans un silence de plomb, c'est un rien pénible. Enfin, Le samourai et Un flic me semblent dispensables, parce qu'il correspondent à une auto parodie de son art. De l'ascétisme du samourai naît un profond ennui, et surtout une prétention surprenante. Delon y est magnifiquement transparent, et le voir déambuler dans sa piaule pendant un bon tiers du film est une épreuve sans nom. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged
|
J'apporte ma caution au post de Gregmond. C'est bon reuno, tu n'as pas besoin d'autres avis
|
|
|
#4 |
|
Han Master & Moderateur
|
Moi, j'aime bien Bob le Flambeur (même si tout le monde s'en fout
|
|
|
|
|
|
#5 | |
|
|
Citation:
il y a aussi une adaptation de Cocteau que je n'ai pas vu ... |
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Ecranbarge Ed. Anniv. + tête coupée du réal
|
J'ajouterais juste que si tu aimes sa période polar / film noir, tu pourras ensuite te pencher sur ses premières oeuvres, qui n'ont pour leur part rien à voir avec l'univers "polardeux" : Le silence de la mer, superbe exercice visuel en préparation du Samouraï mais qui traite également avec bcp de sensibilité des drames de la seconde guerre mondiale (un préambule à L'armée des ombres), Léon Morin prêtre ou encore L'ainé des ferchaux avec un duo Belmondo-Vanel hallucinant.
|
|
|
|
|
|
#7 | |
|
|
Citation:
tu vas tout savoir, Reuno .... |
|
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Han Master & Moderateur
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#9 | ||
|
|
Citation:
après vérif, c'est Les enfants terribles qui est adapté de Cocteau ... mea maxima culpa .. Dernière modification par Gregmond 07/07/2005 à 14h45. |
||
|
|
|
|
|
#10 |
|
Ecranbarge éd. collector montre à quartz
|
Et ben après avoir adoré L'Armée des Ombres, ce sera Le Deuxième Souffle.
|
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|