![]() |
|
|
|||||||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Ecranbarge Coffret Ultimate C+02-->CO2
|
Sur une idée originale de Jean / based on an original idea by John:
Un nouveau topic tout beau tout propre (du moins pour l'instant) qui vous pemettra d'échanger autour de la pratique musicale. Tu joues (ou as joué) d'un instrument et souhaites en parler? Tu recherches des conseils techniques ou théoriques? Peut-être des références de bouquins? Ou bien la meilleure méthode pour apprendre un instrument? Ou encore des renseignements sur du matos? Tu tombes bien. Ce topic est fait pour toi / this topic is made for you. Alors à toi de jouer! / It's up to you!
|
|
|
|
#2 |
|
Ecranbarge Ed. Aldorande Origin Certified
|
Ouéééééé, un beau topic tout propre !
![]() En plus, il est bilingue (parce que maintenant, moi, si on me parle exclusivement en français, I don't understand a thing). Alors je commence : 10 ans de piano, conservatoire, solfège, auditions, et tout le toutim (et même le concours Madeleine de Valmalette, si je me souviens bien)... et aujourd'hui, 13 ans après avoir arrêté les cours, je ne suis capable de jouer de tête qu'Au Clair de la Lune. ![]() Mais le piano, c'est chouette. J'aimais particulièrement jouer du Bach, et pis aussi du jazz, mais ça, c'était moins fréquent, les profs de piano que j'ai pu croiser ayant globalement été plus enclines à me faire jouer du classique (quel manque d'imagination !).
|
|
|
|
#3 | |
|
|
Citation:
Rien que le fait de choper le phrasé prend des années... Sans oublier l'impro qui oblige le pratiquant à connaître l'harmonie sur le bout des doigts (si on veut jouer du classique en amateur, on est pas obligé de connaître l'harmonie, y'a qu'à lire bêtement la partoche) Heureusement, les conservatoires intégrant un département jazz sont de plus en plus nombreux. Merci Pim pour cette belle première intervention. (10 ans de piano c'est pas de la merde)
|
|
|
|
|
#4 |
|
Ecranbarge Coffret Ultimate Turbo injection
|
Vous le faites exprès ? C'est contre moi hein ? C'est ça ? C'est parce que tout à coup je décide de participer au topic du "sport et vous" que vous créez un nouveau topic ailleurs pour pas me parler ?
Moi je fais pas de musique, je joue pas de musique, jamais ![]()
|
|
|
|
#5 | |
|
|
Citation:
![]()
|
|
|
|
|
#6 | |
|
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged
|
Citation:
![]()
|
|
|
|
#7 | |
|
Ecranbarge double édition
|
Citation:
Ce que j'adorais c'était l'orchestre! Des putains de sensations. |
|
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Ecranbarge Ed. Aldorande Origin Certified
|
Citation:
Par contre, pour brailler "Je m'voyais déjà" en m'auto-accompagnant au piano et en me prenant pour Aznavour, ça, j'étais balèze.
|
|
|
|
|
#9 | |
|
|
Je plussoie... En ce qui me concerne c'était plutôt le Big Band. Je garde d'un concert un souvenir mémorable (jamais ressenti les sensations dont tu parles avec autant d'intensité que ce jour-là).
C'est con que tu joues plus de violon... Citation:
Toutes les musiques s'apprennent, aucune n'est supérieure à l'autre... Y'a que certains crétins de profs (j'en ai connu) pour dire ce genre de conneries. En même temps, conservatoire, ça veut bien dire ce que ça veut dire... Les mentalités mettent du temps à évoluer, et dans certains cours de pratique instrumentale (je vise par exemple la trompette), on continue parfois à apprendre d'énormes conneries aux élèves.
|
|
|
|
|
#10 |
|
Ecranbarge Coffret Ultimate Turbo injection
|
Je suis franchement déçue, mais alors limite ça me m'est de mauvais poil (du moins ça rajoute plutôt une couche de poil) de voir qu'il y a des gens qui ont une pratique musicale pendant dix ans et qui d'un coup, pour des raisons forcément mauvaises, s'arrêtent et ne sont plus foutus de rien jouer, tout ça pour quoi ? pour par exemple passer 18 heures par jour à faire en sorte que des avocats et des toubibs aillent jouer au foot à Marrakech, avec à la clé une reconnaissance du travail accompli très théorique (genre zéro prime digne de ce nom). Quand je dis ça je vise personne, hein, c'est juste un exemple au hasard.
Parce que bon, moi qui toute petite vivait chez les bouseux et réclamait corps et âme à ma mère de m'inscrire en ville pour faire de la batterie, eh ben j'ai dû m'asseoir sur mes désirs. Et s'il y a bien un regret que j'ai eu dans ma vie, c'est bien celui-là, c'est même le seul (même ma fille, enfin mon greffon, je ne regrette pas de l'avoir faite, c'est dire !). Alors je suis sûre qu'on va me sortir le coup du " y a pas d'âge". Mouais... Il y a quelques années, j'ai voulu apprendre à jouer du bandonéon, mais c'est pas l'instrument pour lequel on trouve le plus de cours abordables... Et puis adulte on est moins malléable. Enfin, ce qui est sûr, c'est que s'il y a bien une activité que je proposerai à ma fille le plus tôt possible, c'est bien la musique. Tant pis si je dois pour ça acheter un casque antibruit. J'en profiterai pour apprendre le solfège avec elle. ![]() Sinon pour l'anecdote, mon grand-père maternel qui jouait de la trompette en amateur, et que j'ai pas connu, eh ben un jour il a remplacé un copain à lui dans l'orchestre qui accompagnait Joséphine Baker je sais pas où je sais pas quand. On s'en fout mais je suis vachement fière de mon papi que j'ai pas connu. ![]()
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|