EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/09/2006, 14h57   #1
Hate-Craft
Animo-dérateur

Par défaut Chambara, le cri de la chair

Le Chambara. Une définition se résumant bien souvent à un film de sabre japonais mais pas seulement, si on se réfère à wikipedia, le chambara est un genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabre.

Il prend son origine dans le théâtre traditionnel, le Kabuki, mais aussi dans l’œuvre de Sawada Shôjiro.
Le nom Chambara vient de la contraction des onomatopées chan-chan bara-bara qui désignent le bruit de la lame tranchant la chair. Le genre est également appelé Ken Geki (film de sabre) et est parfois assimilé au Jidaigeki (film historique).

Les codes du genre sont bien précis. L’histoire met en scène des samouraïs voir des ronins (des samouraïs errants, parias et sans maître). Ceux-ci doivent suivre les règles du Bushido (La Voie Du Guerrier) dont le non-respect peut entraîner le seppuku (Hara-kiri en argot).

A l’opposé du Wu Xia Pian (film de sabre chinois), les combats obéissent à un rythme lent. L’attente, l’échange de regards, l’appréciation de la force de l’opposant sont donc de mises.
La joute entre les deux bretteurs (porteurs du sabre) se trouve être bien souvent violente (voir sanglante) mais, cependant, toujours très rapide.

Mais réduire ce genre cinématographique aux combats peut sembler largement réducteur tellement nous pouvons relever de richesses, de méditations sur la condition humaine mais aussi de beauté purement artistique une multitude d’exemples peuvent venir à l’esprit…

Pour ouvrir les débats, voyons les films et les réalisateurs incontournables du genre pour lequel on pourrait situer l’âge d’or entre les années 1954 et 1974.

En 1954, Inagaki Hiroshi réamorce le genre en démarrant la trilogie Miyamoto Musashi, mettant en scène l’acteur Toshiro Mifune, figure incontournable et indissociable du genre.

Tomu Uchida sort en 1955 Le Mont Fuji Et La Lance Ensanglantée, un chambara aux allures de comédie constituant pourtant une véritable critique contestataire de la politique de l’époque. Une introduction en somme pour sa trilogie plus aboutie et complexe du Col Du Grand Bouddha (1957 – 1959). Culte.

Kenji Misumi débute la saga des Zatoichi en 1962, classique du cinéma nippon, plaisant mais n’atteignant pas des sommets dans la finesse d’esprit. Il vaut mieux privilégier dans l’œuvre de ce maître Tuer et La Lame Diabolique (1962 – 1963), véritables petits chef-d’œuvres du genre à la fois complémentaires et opposés dans leur façon d’aborder les rapports entre le sabreur et la voie du samouraï. L’aboutissement du talent de ce réalisateur sera atteint dans les années 70 avec la saga Baby Cart, véritable sommet à la fois de la sauvagerie, de la beauté et de la mise en scène du genre.

Masaki Kobayashi est une figure incontournable également. Après la sortie de sa trilogie monumentale et humaniste, La Condition De L’Homme, il continue cette même méditation en sortant les armes dans Hara Kiri (1962), un sommet, sans doute le plus beau. A moindre mesure, puisque plus statique, en 1967 avec Rebellion, le cinéaste continue sa critique envers les valeurs japonaises traditionnelles.
Dans toutes ces œuvres citées, il est à noter la présence de son acteur fétiche Tatsuya Nakadai, autre immense figure du genre.

Kihachi Okamoto contribuera également au genre avec Samouraï (1965), Kill ! (1968) mais aussi et surtout avec le culte Le Sabre Du Mal (1966), où la perversité et le nihilisme sont les maître-mots. Le summum du style "chambara noir". La beauté de la mise en scène et les combats (le grand final, notamment) sont inoubliables.

Et enfin, pour Hidéo Gosha, je vous renvoie au topic suivant en cliquant ICI.

D’autres réalisateurs ne sont pas forcément une évidence pour ce genre:

Akira Kurosawa avec Les Sept Samouraïs (1954) qui peut être considérer comme un film d’aventure et d’époque plutôt. Viennent ensuite les Rashomon, La Forteresse Cachée, Sanjuro, Yojimbo sur lesquels on pourrait formuler la même réserve, l’importance du sabre étant secondaire par rapport au sujet principal de la narration.

Kenji Mizoguchi, également, peut entretenir cette nébulosité. Pourtant beaucoup d’éléments de sa mise en scène nous ramènent directement au Kabuki…

Pour finir, nous ne pouvons pas véritablement parler de revival mais récemment, le genre a bien souvent été mis sur le devant de la scène avec Ninja Scroll, film d'animation du grand Yoshiaki Kawajiri. La vision du mythe Zatoichi (2003) par Takeshi Kitano et enfin, à moindre mesure, Azumi (2003) par Ryuhei Kitamura...
Hate-Craft est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 15h03   #2
Jean-Noël Nicolau
Finnegans Wake

Envoyer un message via MSN à Jean-Noël Nicolau
Par défaut

Bah, bah, bah, il est où The Blade ?

Joli boulot par ailleurs.

Ah oui, oups, c'est que du japonais.
Vieux 04/09/2006, 15h04   #3
helmet
Ecranbarge éd. collector montre à quartz

Par défaut

The Blade c'est chinois.A bas les cables!
Vieux 04/09/2006, 15h05   #4
Jean-Noël Nicolau
Finnegans Wake

Envoyer un message via MSN à Jean-Noël Nicolau
Par défaut

Citation:
Posté par helmet
The Blade c'est chinois.A bas les cables!
Oui, c'est ce que je disais.

Et sans câbles pas de Il Etait une Fois en Chine, et ça, c'est mal.
Et si tu n'aimes pas Tsui Hark, ça va être difficile pour toi ici.
Vieux 04/09/2006, 15h19   #5
dodeskaden
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged

Localisation: dans ma tête, et j'aime bien sortir de temps en temps
Par défaut

Bravo mon Craftouille !

Je tiens à préciser une petite chose pour l'histoire de la censure : le genre Chambara à été interdit par les américains lorsqu'ils ont occupé le Japon, car ils avaient peur que cela exhaltât le sentiment national nippon.
dodeskaden est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 15h27   #6
Lossenmar
Ecranbarge Ed. Anniv. + cheveu du réal

Par défaut

Le chanbara c'est aussi un sport qui a l'air sympa ! ( et c'est pas une counnerie !)
http://www.cnkendo-da.com/chanbara/chanbara1.htm
Lossenmar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 15h46   #7
guioui
Modératé - Némésis de B..

Par défaut

Chanbara
est une onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s'entrechoquent lors les combats de samouraïs.

J'aimerais bien voir les Guerres de l'Etoile avec le doublage à la bouche japonais.

«Dans les Rivières Pourpres
, c'est Léon qui pète la gueule à des Yamakasi»
Moziluc Bessinor.

guioui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 18h15   #8
BaNDiNi
Ecranbarge éd. collector coffret bois d'acajou

Par défaut

Hate-Craft, élu meilleur rédacteur de topics sur les forums d'EcranLarge. Il a bon goût ce garçon. Et je sais ça sans même avoir besoin d'y goûter !

BaNDiNi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 18h23   #9
BaNDiNi
Ecranbarge éd. collector coffret bois d'acajou

Par défaut

Citation:
Posté par dodesukaden
Bravo mon Craftouille !

Je tiens à préciser une petite chose pour l'histoire de la censure : le genre Chambara à été interdit par les américains lorsqu'ils ont occupé le Japon, car ils avaient peur que cela exhaltât le sentiment national nippon.
Ouais. J'ai souvenir d'une anecdote du même genre avec les allemands après la finale de foot en 1950 et des brouettes. Finale qu'ils ont remporté. "On" avait évité de trop montrer la liesse général du pays à la télévision, de peur que ça inquiète les gens...

BaNDiNi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2006, 18h40   #10
Hate-Craft
Animo-dérateur

Par défaut

Citation:
Posté par BaNDiNi
Hate-Craft, élu meilleur rédacteur de topics sur les forums d'EcranLarge. Il a bon goût ce garçon. Et je sais ça sans même avoir besoin d'y goûter !
C'est une invitation à la débauche sexuelle ça!
Merci en tous les cas.

Pour completer le topic.
Des sorties DVD en zone 2 Fr d'ici à la fin de l'année:

Chez Wild Side:

Le 26/09/06.
- Tuer
- La Lame Diabolique
Tous les deux à l'unité maintenant, ils ont été initialement inclus dans un coffret nommé "La Trilogie Du Sabre" en compagnie du film Le Sabre du même réalisateur.
- Les 6 volumes de la saga Baby Cart à l'unité.

12,99€ pièce.

Le 18/10/06.
- Zatoichi - Coffret des DVD sortis chez Wild Side à l'unité.

Chez Carlotta:

Le 06/12/06.
- Hara Kiri
- La Condition De L'Homme

Bon, hormis les Zatoichi (je ne me prononcerais pas, je ne connais que les premiers...), ce ne sont que des incontournables!

Dernière modification par Hate-Craft 04/09/2006 à 18h45.
Hate-Craft est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h33.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office