EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/09/2004, 01h00   #1
La Rédaction
A l'essai

Par défaut Star Wars Épisode II : L'Attaque des clones

Vous pouvez discuter ici du film Star Wars Épisode II : L'Attaque des clones.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-272.php
La Rédaction est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2012, 21h59   #2
oxo
Ecranbarge Coffret Ultimate GPS

Par défaut

Parmi les (trop) nombreux éléments qui m'avaient le plus chagrinés dans cet Episode II, il y avait l'absence de composition originale et l'utilisation de pans entiers du score de l'Episode I pour accompagner la bataille finale de Geonosis. Des extraits imbriqués pêle-mêle sans le moindre effort de cohérence et surtout, pour la première fois dans la saga, la reprise de morceaux préexistants à l'identique, sans arrangement ni réorchestration. J'avais toujours trouvé cela suspect.

J'ai récemment fait l'acquisition du livre John Williams, un alchimiste musical à Hollywood (excellent, au demeurant) dirigé par Alexandre Tylski, et dans le chapitre consacré à la renaissance du symphonisme, le passage suivant m'a plus qu'hérissé le poil:
Citation:
Posté par Olivier Desbrosses (p.55)
Mais depuis la première trilogie, le temps a passé, et les méthodes de travail ont beaucoup évolué. Le montage numérique permet désormais de modifier le film jusqu'au dernier moment, contraignant bien souvent les compositeurs de cinéma à travailler sur un film en perpétuelle évolution. La partition de John Williams pour The Phantom Menace en est largement affectée: "J'ai écrit ma partition sur un premier montage. [...] Un second montage a été effectué. J'ai fait des changements nécessaires et adéquats. Mais la plupart du temps, cela s'est terminé en suppression de mesures complètes. La cohérence en a été affectée."

Malheureusement, les coupes et remontages successifs subis par le film ne s'avèrent être qu'un avant-goût, le phénomène prenant une ampleur alarmante sur le second opus, Attack Of The Clones. La partition y est plus maltraitée encore, des pans entiers des compositions originales de Williams disparaissant au profit d'un montage hétéroclite de pièces musicales extraites du film précédent. Bien loin de l'élément essentiel à la narration qu'elle constituait sur la première trilogie, la musique y est désormais utilisée plutôt comme un papier peint musical, parfois à peine audible tant elle est écrasée par un volume d'effets sonores en constante augmentation. Malgré le magnifique Across The Stars, hommage passionné aux grands thèmes d'amour flamboyants de l'âge d'or, le travail du compositeur s'avère de plus en plus dénaturé.
On imagine sans peine le gros George venu superviser le montage de son final: "Ah tiens, vous vous êtes aidés de la musique de l'Episode I pour avoir une idée de ce que pouvait donner ce montage... Et bien, ça m'a l'air de bien coller tout ça... On va le garder comme ça, d'accord? Pas grave si John s'est fait chier à composer des nouveaux thèmes, je fais ce que je veux, après tout..."

Et le journaliste de poursuivre sur la page suivante:
Citation:
Posté par Olivier Desbrosses (p.56)
Malheureusement [...], il est relativement difficile d'embrasser dans son ensemble la cohérence thématique et stylistique de Williams pour cette nouvelle trilogie: il faudrait pour cela entendre la totalité de ce qu'il a composé, dont une quantité importante de musique inutilisée dans le montage final et qui n'a pour l'instant pas trouvé le chemin de l'édition discographique
On ne peut qu'espérer qu'un jour verront le jour des expanded scores pour les Episodes II et III, mais quelque chose me dit que tant que le gros George rôdera dans les parages, on peut se gratter... Voilà qui rajoute donc au gâchis.

Bref, c'était prévisible, mais ça reste quand même rageant. Que Lucas s'évertue à prendre ses fans pour des cons, passe encore, mais qu'il manque de respect à ce point envers Williams (dont la part de responsabilité dans le succès de la saga est loin d'être négligeable), c'est vraiment impardonnable. Ce type est irrécupérable (et sa dernière sortie sur Han et Greedo ne fait que confirmer ce triste constat).

"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
Calvin
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes." Claude Ratinier, dit Le Glaude
oxo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2012, 22h02   #3
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

Ah c'est sûr qu'avec George Lucas, on peut dire que "Greedy shot first".
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 17h25   #4
JaimzHatefield
Ecranbarge Coffret Ultimate

Par défaut

Citation:
Posté par oxo Voir le message
Parmi les (trop) nombreux éléments qui m'avaient le plus chagrinés dans cet Episode II, il y avait l'absence de composition originale et l'utilisation de pans entiers du score de l'Episode I pour accompagner la bataille finale de Geonosis. Des extraits imbriqués pêle-mêle sans le moindre effort de cohérence et surtout, pour la première fois dans la saga, la reprise de morceaux préexistants à l'identique, sans arrangement ni réorchestration. J'avais toujours trouvé cela suspect.
Il y a des passages de copy/paste flagrants sur l'épisode I justement sur le thème de "Duel of the Fates", avec ou sans les choeurs pour seuls changements. Mine de rien, c'est bien plus artificiel, moins naturel... les nombreuses variations par exemple dans ESB de la marche impériale réarrangée à chaque fois selon la situation (voire enchevêtrée avec d'autres thèmes ou à l'état de leitmotiv, savamment imbriqués par les réorchestrations, au gré des différentes couleurs que Williams apportait), c'était bien plus passionnant. Il y avait même là une richesse qu'on ne retrouve plus sur cette prélogie.

Please re-mix Death Magnetic
JaimzHatefield est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 17h39   #5
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Taisez vous, bande de sales haters...

...'t'façon, vous aimez Star Wars pour de mauvaises raisons.

Vieux 13/02/2012, 17h46   #6
oxo
Ecranbarge Coffret Ultimate GPS

Par défaut

Citation:
Posté par Shaun Voir le message
Taisez vous, bande de sales haters...

...'t'façon, vous aimez Star Wars pour de mauvaises raisons.

OXO SHOT FIRST

"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us."
Calvin
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes." Claude Ratinier, dit Le Glaude
oxo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2012, 17h48   #7
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Vieux 13/02/2012, 22h31   #8
2501
Ecranbarjot Coffret Ultimate P=mg

Par défaut

Je dirai même plus :

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office