EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/04/2013, 16h22   #11
DJ Fest
Ecranbarge éd. simple + Bonus

Par défaut

Citation:
Posté par FinnegansWake Voir le message
Oui, alors autant je suis d'accord pour Super, tout aussi opportunément geek et nul que Détention
Super, qu'on l'aime ou pas, n'a rien d'un film de geek qui surfe sur je ne sais quelle vague. On sent que le réal aime ses personnages et a envie de raconter une histoire (profondément triste qui plus est). Je vois absolument pas le rapport avec Detention.
DJ Fest est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2013, 19h40   #12
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

Defendor, oui, Scott Pilgrim, oui, mais Super, alors non, tout au contraire, le réalisateur fait preuve d'un cynisme et d'un mépris assez horripilant, et ne semble n'avoir rien mais alors rien compris aux Comics.
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2013, 20h09   #13
Julio Lopez
Ecranbarge Ed. Anniv. + tête coupée du réal

Par défaut

Je parlais de Super surtout pour faire référence à un autre dtv qui excitait les geeks dans les festivals mais bien sûr, c'est à Pilgrim que j'ai pensé le plus souvent en regardant Détention. J'ai assisté à une projo de Super en salle et je peux te dire que ça se branlait comme au Beverley.
Vieux 08/04/2013, 20h11   #14
tenia
Ecranbarge Coffret Ultimate C+02-->CO2

Envoyer un message via MSN à tenia
Par défaut

J'avais trouvé ça plutôt sympa, Super.

Et dieu que c'était méchamment cynique, effectivement, avec sa galerie de losers patentés (et pas des losers à la Kick Ass version film).

(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; "Scooby Dooby Doo"-Scooby Doo; "Yaba Daba Doo!"-Fred Flintstone
tenia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2013, 20h21   #15
DJ Fest

Par défaut

Citation:
Defendor, oui, Scott Pilgrim, oui, mais Super, alors non, tout au contraire, le réalisateur fait preuve d'un cynisme et d'un mépris assez horripilant, et ne semble n'avoir rien mais alors rien compris aux Comics.
Dans l'empathie avec son personnage principal en tous cas je le sens absolument pas cynique James Gunn. Le héros a beau être ambigü tu souffres pour lui.
Vieux 08/04/2013, 22h14   #16
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

J'avoue que autant j'aime les protagonistes de Kick-Ass, Scott Pilgrim ou Defendor, autant ceux de Super m'ont paru uniformément antipathiques et traités avec un grand cynisme.
Et l'aspect Comics/Super-Héros me semblait plus opportuniste qu'autre chose.
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2013, 11h13   #17
DJ Fest

Par défaut

Citation:
Et l'aspect Comics/Super-Héros me semblait plus opportuniste qu'autre chose.
C'est surtout que c'est pas le coeur du film (qui est plus à chercher dans la très jolie scène où le "héros" adresse une ultime prière dans laquelle il fait l'inventaire de toutes ses tares et demande juste un peu de bonheur).
Vieux 10/04/2013, 14h29   #18
El Gluón
Ecranbarge Coffret Ultimate C+02-->CO2

Envoyer un message via MSN à El Gluón
Par défaut

Je rejoins DJ Fest! (il vaut mieux que ça soit moi qui le rejoigne, vu que lui il me rejoint pas souvent )

Il est pour moi assez évident que le film a été fait en réaction à la vague de films de super héros qui déferle sur les écrans depuis une quinzaine d'années.

James Gunn tourne en dérision l'univers des comics, en s'amusant de l'engouement du public pour les super héros.
Il se sert de cette histoire de super héros comme d'un prétexte pour raconter un drame, à savoir l'histoire d'un quidam extrêmement malheureux qui tente de se trouver une raison de (sur)vivre en se transformant en super héros.

Le tour de force du film, c'est de nous faire aimer (et même totalement accepter, à la fin de l'histoire) un personnage qui ne réalise pas que ses actes envers ceux qui commettent des "mauvaises actions" sont soit injustifiés, soit disproportionnés par rapport à la faute, en plus d'être d'une extrême sauvagerie.
Le héros est, comme le dit DJ Fest, profondément ambigü.

Par ailleurs, ce ne sont pas les personnages qui sont cyniques, mais James Gunn.
Sa principale intention est de se moquer de notre fascination malsaine pour les super flics en nous présentant des personnages précisément malsains sans s'en rendre compte (la palme revenant à l'extraordinaire Libby, jouée par Ellen Page). Personnages qu'on aime malgré tout!

Bref, les intentions de James Gunn sont ici plutôt perverses... Et il accouche avec "Super" d'un film pour moi assez unique en son genre, pas facile à appréhender et qui déstabilise pas mal le spectateur (c'est le but).

Justement, faut pas oublier que Gunn s'est fait les dents chez Troma, où il s'y connaissent question, perversité et cynisme.
Je me souviendrai par exemple toujours de ma découverte de l'hallucinant "Poultrygeist", qui va extrêmement loin en se moquant de tout et son contraire dans un déluge de gore et de n'importe quoi général.
Très sincèrement, je pense pas qu'il y ait plus anarchiste que ce film-là... (les Idiots de Lars Von Trier, à côté, c'est Chapi Chapo).

Tout ça pour dire que ça m'étonnerait que James Gunn réalise un jour un film qui caresse le public dans le sens du poil (parce que Horribilis, c'était aussi sacrément bizarroïde). Le gars est allé à bonne école.
Vieux 10/04/2013, 15h56   #19
2501
Ecranbarjot Coffret Ultimate P=mg

Par défaut

Citation:
Posté par El Gluón Voir le message
Tout ça pour dire que ça m'étonnerait que James Gunn réalise un jour un film qui caresse le public dans le sens du poil (parce que Horribilis, c'était aussi sacrément bizarroïde). Le gars est allé à bonne école.
Guardians of the galaxy en approche...
Espérons qu'il puisse y mettre du poil à gratter, sinon il va tomber directement dans ce qu'il dénonçait.

D'ailleurs d'accord avec vous sur son Super, de bons personnages et un joli malaise qui changaient un peu des vigilante-superhéros lambda.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h10.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office