EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > News
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/06/2012, 16h36   #11
Francis Moury_1
Ecranbarge cadeau

Par défaut Repulsion 1.66

Citation:
Posté par Francis Moury Voir le message
Je demande toujours à voir REPULSION en HD (même sur un BRD 25 bien que ce soit absurde étant donné que le BRD 50 existe), en VOSTF (il n'existe pas, je crois, de VF d'époque: le film n'a dû être exploité qu'en circuit Art et Essais) et 1.66 respecté : ce serait toujours mieux que les anciens masters magnétiques recadrés plein cadre 1.37 télédiffusés dans les années 1975-1985 par Claude Jean Philippe au Ciné-Club de la 2ème chaîne puis par Patrick Brion au Cinéma de Minuit de la 3ème chaîne.
Concernant les anciens masters numériques de REPULSION, j'avais oublié de signaler que l'édition BRD Filmédia en 1.66 respecté compatible 16/9 enterre d'office l'ancienne édition DVD zone 2 PAL "Les Inrockuptibles, volume 1" qui était recadrée plein cadre 1.37 4/3. Filmédia est donc, si je ne m'abuse, le premier éditeur numérique français à respecter le format du film : cela mérite tout de même d'être signalé, si légitimes puissent être les critiques émises à son encontre par mon honorable confrère !

PS
Concernant l'édition Criterion, le problème est toujours le même : absence de VOSTF donc édition réservée uniquement aux anglophones.
Francis Moury_1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2012, 18h09   #12
Commissaire Juve
Ecranbarge double édition

Par défaut

Hein ? Opening a sorti Repulsion en mars 2008 au format 1.737* / 16.9e... Mais on voyait avec la BA en 1.37 que le film avait été tourné en open matte (avec plus d'image en haut et en bas donc).

Si le film est passé en format carré à la télé, je parie davantage pour la diffusion d'une version démattée.

* j'avais mesuré avec Photoshop.

EDIT : j'ai pris une de vos captures... avec Photoshop j'obtiens 1.6649. Cela dit, avec l'open matte tous les tripatouillages sont possibles. Par ailleurs, depuis la lamentable édition MGM de l'Homme de Rio, on sait qu'une image en 1.66 peut être complètement bidon (voir le comparatif que j'avais fait à partir d'une capture VHS : http://ahbon.free.fr/HomDeRio.html)

Dernière modification par Commissaire Juve 23/06/2012 à 18h23.
Commissaire Juve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2012, 18h35   #13
Francis Moury
Equipe EcranLarge

Par défaut format 1.66

Le 1.66 est un format large qui fut beaucoup utilisé dans les années 1960-1965 en France comme en Angleterre.
Soit le télécinéma le respecte, soit il ne le respecte pas.
C'est à cette étape-là que ça se joue...
Le 1.6649 que vous avez relevé sur la nouvelle édition Filmédia le respecte de toute évidence bien mieux que le 1.7337 que vous avez relevé sur l'ancienne édition Opening. CQFD.
Vieux 23/06/2012, 20h02   #14
mael.mubalegh
A l'essai

Par défaut

Citation:
Posté par Francis Moury_1 Voir le message
Citation:
Posté par Francis Moury Voir le message
Je demande toujours à voir REPULSION en HD (même sur un BRD 25 bien que ce soit absurde étant donné que le BRD 50 existe), en VOSTF (il n'existe pas, je crois, de VF d'époque: le film n'a dû être exploité qu'en circuit Art et Essais) et 1.66 respecté : ce serait toujours mieux que les anciens masters magnétiques recadrés plein cadre 1.37 télédiffusés dans les années 1975-1985 par Claude Jean Philippe au Ciné-Club de la 2ème chaîne puis par Patrick Brion au Cinéma de Minuit de la 3ème chaîne.
Concernant les anciens masters numériques de REPULSION, j'avais oublié de signaler que l'édition BRD Filmédia en 1.66 respecté compatible 16/9 enterre d'office l'ancienne édition DVD zone 2 PAL "Les Inrockuptibles, volume 1" qui était recadrée plein cadre 1.37 4/3. Filmédia est donc, si je ne m'abuse, le premier éditeur numérique français à respecter le format du film : cela mérite tout de même d'être signalé, si légitimes puissent être les critiques émises à son encontre par mon honorable confrère !

PS
Concernant l'édition Criterion, le problème est toujours le même : absence de VOSTF donc édition réservée uniquement aux anglophones.
Sur ma TV full HD 1080 p écran 80 cm diagonale, le film apparaît en 1:77 et non en 1:66... Il faut vraiment que j'achète l'édition criterion pour comparer, même si je trouve l'édition française franchement potable. A noter que l'éditeur allemand "Pierrot le Fou" a aussi sorti le film dans un combo (débile, par ailleurs) BR+DVD film+DVD Bonus (qui reprend le même contenu que BR français+une interview du directeur de la photographie), dont on a dit sur le web que l'image était bien restaurée. Alors, avec cette pléthores d'édition du film en BR, on avoue ne pas trop savoir où donner de la tête! Tout aurait été plus simple si il avait été édité par une seule et unique maison, comme sony pictures par exemple.
mael.mubalegh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2012, 20h07   #15
mael.mubalegh
A l'essai

Par défaut

http://www.video-homevision.de/testb...l-1276976.html

voici le test du blu-ray allemand. Le film obtient 3 étoiles pour l'image et le son, sensiblement pareil à notre blu-ray français testé par écranlarge... Nous n'avons donc visiblement d'autre alternative qu'acheter celui édité par Criterion...
Vieux 23/06/2012, 20h32   #16
Commissaire Juve
Ecranbarge double édition

Par défaut

Citation:
Posté par mael.mubalegh Voir le message
Sur ma TV full HD 1080 p écran 80 cm diagonale, le film apparaît en 1:77 et non en 1:66...
ça, normalement, tu peux le régler. Va voir dans les paramètres avancés de l'écran. Tu as une option "image intégrale" (un truc dans le genre) et ça te permet de voir tes vidéos au format d'origine.

C'est le cas sur ma dalle Sony.

Dernière modification par Commissaire Juve 23/06/2012 à 23h49.
Commissaire Juve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2012, 12h28   #17
mael.mubalegh
A l'essai

Par défaut

C'est noté! Merci pour l'info :)
Vieux 24/06/2012, 12h29   #18
mael.mubalegh
A l'essai

Par défaut

Citation:
Posté par mael.mubalegh Voir le message
http://www.video-homevision.de/testb...l-1276976.html

voici le test du blu-ray allemand. Le film obtient 3 étoiles pour l'image et le son, sensiblement pareil à notre blu-ray français testé par écranlarge... Nous n'avons donc visiblement d'autre alternative qu'acheter celui édité par Criterion...
A noter que le chroniqueur dit également que l'image manque étonamment de piqué et de détails, et que les contrastes sont mal gérés.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office