![]() |
|
|
|
#1 |
|
A l'essai
|
Vous pouvez discuter ici du film Ray.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-568.php |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Ecranbarge gravé raté
|
A y'est, je l'ai vu hier. Et j'ai été plutôt déçu. Pas par l'interprétation de jamie Foxx qui est irréprochable, mais par une platitude du traitement.
Comme le fait remarquer Marilyne dans sa critique "le manque d’audace d’Hackford ne fait pas de lui un metteur en scène groupie ou complaisant" Et c'est bien ce qu'il manque : de l'audace. Quelquechose qui nous fasse vibrer. On frémit un peu sur les chansons, mais le reste du temps on s'ennuit et le sujet ne passionne pas alors qu'il a tout pour le faire. Les nombreux flash-back/délires sur la mort de son frère viennent aussi plomber le récit. Ils sont trop nombreux, et surtout employés n'importe quand, un peu comme bouche trou. Tout ça est bien trop plat et convenu comparé à la vrai vie de Mr Ray Charles. Dommage, avec un tel sujet on aurait pu espérer bien mieux. 5/10 |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Ecranbarge éd. collector avec fourreau
|
Totalement d'accord.
Et je trouve que le côté obscur (la drogue, le sexe) est abodé de manière finalement très douce. L'équipe ne devait pas vouloir se mettre la famille de Ray Charles et surtout Ray Charles à dos Mais quand même, un bon divertissement familial, ça ne court pas les rues ces derniers temps... |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Ecranbarge gravé
|
+1
Et ce qui est dommage, c'est que pour un film sur la musique, le personnage n'évolue pas vraiment par son intermédiaire : il part de son trou paumé et hop on le retrouve qui sait tout joué. J'aurais aimé voir son apprentissage.. Et les flashs-back, très chiant Par contre Hit the road jack, c'est un grand moment.
|
|
|
#5 |
|
Ecranbarge Ed. Aldorande Origin Certified
|
Bon, je préviens qu'il y a quelques SPOILERS dans ce qui suit.
Je serais un peu moins sévère que vous, mais j'avoue avoir été un peu déçue aussi. Pas par Jamie Foxx, bien sûr, mais par le film lui-même. C'est parfois long, un peu lourd (le coup du trauma infantile, on a compris), et l'aspect musical révolutionnaire n'est qu'effleuré (un ou deux "vous jouez la musique du diable !" et "personne ne l'a jamais fait avant" et le tour est joué). C'est quand même un peu dommage... Par contre, pour ce qui est de son apprentissage de la musique, je ne suis pas d'accord avec Trejo : je trouve que l'ellipse, justement, est assez habile et plutôt subtile. On le voit découvrir le piano avec le vieil homme, on sent que, dès sa première approche, il a un feeling et un sens du rythme extraordinaire, et on comprend (en voyant que c'est le vieil homme qui lui tient la main à l'enterrement de son frère) qu'il en est devenu très proche. C'était suffisamment long comme ça, je suis plutôt soulagée qu'on ne l'ait pas vu faire ses gammes...
|
|
|
|
#6 |
|
Ecranbarge éd. simple + BA
|
Pareil qu'un peu tout le monde.
Le film est regardable et divertissant. Que l'on soit fan ou pas, la musique est entrainante et idéalement utilisé. La prestation de Jamie Foxx est impeccable. Ca c'est pour les bonnes choses, le reste, ça se gate. Alors d'abord, le film est bien trop sage. Tout les sujets "sensibles", sont survolé, surtout le racisme. Pourtant il y avait des choses a dire. Au final il ne se passe pas grand chose, l'histoire est assez linéaire. On n'apprend rien de plus tout au long des trops nombreux flash back. A voir tout de même, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre ultime. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|