EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > Discussions diverses > Littérature et arts
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2006, 15h27   #1
Riézincou
Ecranbarge éd. collector avec fourreau

Par défaut Jacques Faizant est mort

PARIS (Reuters) - L'ancien dessinateur du Figaro, Jacques Faizant, auteur de quelque 50000 dessins sur la vie politique française de de Gaulle à Jacques Chirac, est mort samedi à l'âge de 87 ans, apprend-on à la direction du Figaro.

"C'était un monument du Figaro, un monument de l'histoire de la presse de la deuxième partie du XXe, le père de tous les caricaturistes qui aujourd'hui ont du succès", a dit à Reuters Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du journal.

Né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou (Cantal), il avait commencé à dessiner à la fin des années 1950 pour le magazine de Marcel Dassault "Jours de France".

Il était passé au Figaro en 1960 où son premier dessin en "une" du journal avait été publié en 1967, avec comme personnage principal le général de Gaulle, auquel le dessinateur vouait une profonde admiration.

Le dessin quotidien de Faizant devait rester en "une" jusqu'en novembre 1999, date à laquelle il avait été relégué en pages intérieures à la faveur d'un changement de maquette. Son dernier dessin a été publié en septembre 2005.

Le dessinateur avait ensuite quitté le journal, évincé car passé de mode selon les uns, parti de son plein gré car "fatigué" physiquement selon la direction.

Jacques Faizant fut parmi les pionniers des illustrateurs de presse, qui entendaient commenter l'actualité par leur plume au même titre que les éditorialistes.

"Je dis rarement que je suis dessinateur, je dis que je suis journaliste, je fais passer ce que j'ai envie de dire par le truchement du dessin", disait-il.

"Résolument à droite mais libre d'esprit", selon Yves Thréard, cocardier avec son éternel personnage de Marianne, conservateur assumé, Jacques Faizant brocardait le plus souvent la gauche et le PS dans ses dessins et se moquait aussi gentiment de la bourgeoisie traditionnelle avec les personnages des vieilles dames de Paris-Match. Le Figaro publiera lundi au moins deux pages avec ses dessins les plus célèbres, dont Marianne pleurant sur un chêne abattu la mort du général de Gaulle, en 1969.
Images attachées
Type de fichier : jpg faizantestmort.jpg (20,5 Ko, 18 affichages)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office