EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/12/2007, 17h13   #31
Jean-Noël Nicolau
Finnegans Wake

Envoyer un message via MSN à Jean-Noël Nicolau
Par défaut

Citation:
Posté par Tonton BDM Voir le message
Citation:
Posté par Finnegans Wake Voir le message
La scène de l'accouchement, c'est pas de la roupie de sansonnet.
Je veux bien reconnaître toutes les qualités du monde à ce fier remake, qui joue d'avantage sur l'urgence et le choc que l'original. Mais dés qu'il s'agit de se poser un peu, le film de Snyder montre ses limites : cette fameuse scène d'accouchement en est très représentative, c'est mou, sans réelle tension et donc plutôt raté, dans le sens où la scène n'apporte rien de plus que ce à quoi on s'attendait (le bébé zombie étant autrement plus turbulent et surprenant -dans le clair registre de la comédie cependant- dans le Sars Wars sorti la même année).
Tu fais le blasé, mais je te garantis que cette scène à elle seule empêche la vision de ce film par 90% du public.

Citation:
Mais globalement, j'ai beaucoup aimé ce Dawn of the Dead 2004, et serais bien curieux de le revoir en HD, tiens.
La version HD est intéressante parce que Snyder y a apporté un peu les mêmes modifications que pour 300 (en un peu moins excessif, quand même). D'où un grain cinéma très présent et un contraste extrêmement sombre. Ca renforce le côté agressif et ça permet aussi une meilleure intégration des effets spéciaux et des plans filmés en HD. Ce n'est pas du tout lisse, mais c'est moins choquant que le grain délirant de 300 (auquel on finit par s'habituer, mais ça reste une fausse bonne idée).
Niveau son, ça décape monstrueusement par contre, mais ça, on s'en doutait.
Vieux 24/12/2007, 17h25   #32
Tonton BDM
Ecranbarge Ed. Anniv. + cheveu du réal

Envoyer un message via MSN à Tonton BDM
Par défaut

Citation:
Posté par Finnegans Wake Voir le message
Tu fais le blasé, mais je te garantis que cette scène à elle seule empêche la vision de ce film par 90% du public.
Bah, je ne sais pas. Je l'ai vu en salle, et le moins que l'on puisse dire c'est que la scène n'imposait pas vraiment sa tension au public présent. En même temps, peut-être que je l'aurais ressenti différemment si je m'étais attaché aux personnages; il arrive qu'à travers un personnage de "mordu" (ou de "contaminé"), que l'on sait forcément condamné, le réal arrive à faire passer quelque chose au moment où il va caner, je pense à la scène de la mère dans Shaun of the Dead, ou au personnage qui crève à la fin du court métrage Tag 26. Là, dés que l'on sait que la fille est enceinte, on sait que le bébé sera zombifié, et je trouve que rien ne passe pendant la scène. Mais en même temps, ça ne retire pas ses qualités au film, c'est bien que ça arrive à toucher quequ'un d'autre !
Citation:
La version HD est intéressante parce que Snyder y a apporté un peu les mêmes modifications que pour 300 (en un peu moins excessif, quand même). D'où un grain cinéma très présent et un contraste extrêmement sombre. Ca renforce le côté agressif et ça permet aussi une meilleure intégration des effets spéciaux et des plans filmés en HD. Ce n'est pas du tout lisse, mais c'est moins choquant que le grain délirant de 300 (auquel on finit par s'habituer, mais ça reste une fausse bonne idée).Niveau son, ça décape monstrueusement par contre, mais ça, on s'en doutait.
Bon, hé bé c'est vendu

Merci Finnounet, je vais essayer de me trouver ça sur ebay ou sur dvdpacific.
Vieux 20/11/2008, 20h13   #33
JaimzHatefield
Ecranbarge Coffret Ultimate

Par défaut

J'avoue que le film est une bonne surprise (je ne l'ai vu que récemment). Mais il n'a finalement que très peu de rapport avec le métrage originel de Romero, peut-être juste le lieu de refuge - le supermarché, et c'est tout.

Il n'en reprend que vaguement le pitch et le décor mais ça s'arrête là. Snyder n'est pas intéressé par la critique sociale, il mise sur une efficacité pure et ultra-bourrine, sur l'urgence et l'action. Ses zombis courrent comme dans 28 Days later, mais eux sont bien morts et pas "enragés". En outre c'est bien cette raison d'efficacité qui excuse à mes yeux les tendances parfois limites du film, dans ce qu'il insinue et sa morale douteuse (se rapporter au speach du révérend à la télé qui explique que nous expions là nos péchés (homosexualité, avortement, etc.).
Spoiler :
Sélectionnez le texte pour le lire ou pointez votre curseur.
Tiens d'ailleurs c'est comme par hasard la blonde bitchy qui se prend la tronçonneuse et pas la niaise amie du chien-chien et fifille idéale à son papa... d'ailleurs elle se fait tringler par derrière, c'est bien que c'est une bitch et qu'elle n'a que ce qu'elle mérite... enfin passons. Je dois peut-être trop interpréter.

Ça n'empêche toutefois pas de grandes scènes, comme cette introduction où la suburb tranquille d'Ana est à feu et à sang... C'est à mon sens extrêmement évocateur et bien trouvé pour faire ressentir cette ambiance d'apocalypse.
Ou encore :
Spoiler :
le foetus zombifié, avec clin d'oeil à The Exorcist à l'appui... on s'attend presque à ce que la russe verdâtre et attachée sur son lit vomisse de la bouillie, se torde le cou et hurle "your mother sucks cocks in Hell".

EDIT : Et aussi :
Spoiler :
Le plan final très beau avec le bâteau qui s'en va et disparaît vers l'horizon océanique, sous les reflets du soleil...

Donc évidemment c'est une grande réussite et ça m'a convaincu alors que je ne partais pas sur un bon a priori (étant donné que j'adore le film originel de Romero).

Mais...

J'ai eu le malheur de le voir après le ma-gni-fique 28 Weeks later, qui reste pour moi le meilleur film du genre, et je dois dire que le Snyder se fait manger sur à peu près tous les points. De surcroît Fresnadillo a le mérite à mes yeux de renouer avec Romero, chez qui le danger vient en fait bien plus des "vivants", des Hommes, que des zombis. En outre le zombi romérien n'est qu'une image dégradée de nous-mêmes, un mirroir de notre déchéance et une métaphore sur notre retour à l'état sauvage, car in fine tout se termine par une pulsion autodestructrice humaine des vivants contre eux-mêmes.

Et je suis bien plus ému par l'histoire de famille déchirante de 28 Weeks later que par les destins brisés des personnages du remake de Snyder. Tout me plaît en fait dans le Fresnadillo...

Même si sur le plan du gore pur, je me suis bien délecté de...
Spoiler :
... la scène de tronçonneuse qui est probablement déjà culte...
mais là également, aussi intense soit-elle, après ma vision des deux derniers épisodes de Dead Set et son étripage de cinglé écoeurant, ça paraitraît presque timide à côté. Pour finir j'ajouterais que j'ai même préféré les maquillages zombiesques des 28, encore plus repoussants que ceux de ce Dawn of the Dead 2004.

Please re-mix Death Magnetic

Dernière modification par JaimzHatefield 20/11/2008 à 20h25.
JaimzHatefield est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 20h30   #34
tenia
Ecranbarge Coffret Ultimate C+02-->CO2

Envoyer un message via MSN à tenia
Par défaut

Il est évident que, comme le remake de Massacre à la tronçonneuse, le Dawn of the Dead nouveau fait plus dans l'explicite bourrin que le sous-titre implicite. Snyder le disait lui-même, son film n'est pas là pour dénoncer, juste faire dans la destruction en CGI.

Maintenant, la scène de l'accouchement est, certes, très cracra, mais pour l'avoir vu en salles avec ma future copine d'alors (si si, ça marche comme film en namoureux), c'était pas non plus atroce. Pis bon, avec son final hors champ, c'est surtout une bonne séquence de cinéma plus qu'un véritable truc dégueulasse, fin bon.

Cela étant, moi aussi, j'ai tendance à préférer le Snyder. Je trouve que l'original a assez mal vieilli, là où Night of the Living Dead, par contre, se conserve beaucoup mieux.

Quant à 28 Weeks Later, je pense que le propos n'est pas vraiment le même. Pour moi, il est plutôt clair que l'attachement que doit ressentir le spectateur pour les perso de Frescadillo est censé être beaucoup plus important que pour ceux de Snyder, qui, de toute façon, sont trop nombreux pour être vraiment développés.

Encore une fois, Dawn of the Dead nouveau, c'est du bourrin, là où 28 Weeks Later est foncièrement plus intimiste.
Il y a Les fils de l'homme pour le 'docu de guerre', il y a son pendant 'infectés' avec 28 Weeks.

(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; "Scooby Dooby Doo"-Scooby Doo; "Yaba Daba Doo!"-Fred Flintstone
tenia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 20h35   #35
JaimzHatefield
Ecranbarge Coffret Ultimate

Par défaut

Citation:
Posté par tenia Voir le message
Je trouve que l'original a assez mal vieilli, là où Night of the Living Dead, par contre, se conserve beaucoup mieux.
Tout à fait, je viens de revoir des passages son MonTube et les morts-vivants peinturlurés en bleu criard font plutôt sourire.

Mais je le trouve encore très intéressant dans son propos. Evidemment Night of the Living Dead et son noir et blanc se conservent bien mieux.

Please re-mix Death Magnetic
JaimzHatefield est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h16.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office