EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2011, 03h58   #1
La Rédaction
A l'essai

Par défaut Jour des corneilles (Le)

Vous pouvez discuter ici du film Jour des corneilles (Le).
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-31141.php
La Rédaction est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2012, 05h33   #2
dodeskaden
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged

Localisation: dans ma tête, et j'aime bien sortir de temps en temps
Par défaut

ça à l'air bien... encore un film d'animation qui va décevoir 2501 ? J'espère qu'on le verra un jour par ici. Oui oui, cela s'applique au film et à 2501...
Vieux 25/10/2012, 07h55   #3
2501
Ecranbarjot Coffret Ultimate P=mg

Par défaut

Citation:
Posté par dodeskaden Voir le message
ça à l'air bien... encore un film d'animation qui va décevoir 2501 ?

Mais non voyons !
Et il y a aussi Ernest et Célestine qui arrive derrière. J'y trouverai bien mon compte...

Citation:
J'espère qu'on le verra un jour par ici. Oui oui, cela s'applique au film et à 2501...

Dès qu'il sort en vidéo, je vous l'amène en mains propres ?
Vieux 25/10/2012, 15h02   #4
dodeskaden

Localisation: dans ma tête, et j'aime bien sortir de temps en temps
Par défaut

Citation:
Posté par 2501 Voir le message
Citation:
ça à l'air bien... encore un film d'animation qui va décevoir 2501 ?

Mais non voyons !
Et il y a aussi Ernest et Célestine qui arrive derrière. J'y trouverai bien mon compte...
Moi qui croyais que tu devenais allérgique au mignon (Les Enfants loups, La Colline aux coquelicots... ) je suis rassuré.
Ernest et Célestine, ça à l'air bien aussi, et vraiment fidèle aux livres... un bel hommage à l'auteure — je pense par ailleurs qu'on pourra le voir ici, les japonais sont fans de Gabrielle Vincent.

Dans le genre animation que peut être vous n'aurez pas sur les écrans avant longtemps, il y a ça qui vient de sortir : Fuse Teppō Musume no Torimonochō (et le site officiel)...

et puis il y a Evangelion 3.0 Q qui sort bientôt (le 17 novembre)... mais bon c'est pas ma tasse de thé.

Sinon, il y a le dernier Kitano qui est sorti aussi... mais c'est pas de l'animation
Vieux 26/10/2012, 22h03   #5
Jean

Par défaut

C'est très bien.

J'avoue que sans la fin, j'aurais eu du mal à comprendre l'enthousiasme de NT, mais celle-ci est très émouvante et donne au film toute sa plénitude, dans l'apaisement d'une brutalité sourde derrière un graphisme qui mêle beauté rassurante (les décors de la forêt, les intérieurs de la maison du médecin...) avec une certaine rugosité parfois inquiétante (essentiellement tous les personnages, et surtout le héros et ses fantômes hybrides). Et tout de même, l'ensemble est une belle réussite pour l'animation francophone.

8/10.

Jean est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/11/2012, 21h06   #6
2501

Par défaut

Quelle belle surprise.

Il est vrai que j'avais été refroidi par quelques films d'animation français ces dernières années, avec en tête Kérity et le Chat du rabbin (de vraies tortures ces séances) et dans une moindre mesure Le Tableau. Des films verbeux, qui ne savent pas utiliser l'image ni l'intelligence du spectateur, aux scénarios rigides, bref, peu de cinéma malgré les qualités purement techniques.

J'avais donc un peu peur de ça pour Le Jour des corneilles. La surprise n'en est que plus appréciable. Enfin quelqu'un qui a bien digéré l'influence Ghibli. Car tout est là, l'animisme, la nature sublimée, la prépondérance des éléments, l'élan de la jeunesse, les joies de l'enfance. Mais dans un style différent, avec une approche vraiment particulière. Le récit initiatique à base d'enfant sauvage n'est pas nouveau mais le traitement de la mort, de l'onirisme, des esprits, n'est pas très français dans le fond (le roman dont c'ets adapté est québéquois) et apparaît du coup original, sans fards, juste. Malgré un cast vocal de choix, le film n'est pas trop bavard, et il sait utiliser ses atouts techniques à bon escient. Etrange mélange entre ces beaux décors peints très détaillés et ces personnages de BD au style rudimentaire (mais dont l'animation rappelle parfois le maître japonais, les énervements de Mme Ronce ont une parenté évidente avec les sorcières d'Hayao).

Ca manque parfois un peu de rythme, on a souvent du mal à "emballer" la mise en scène en France. Ca reste sage, on cherche les morceaux de bravoure qui nous emporteraient vraiment. Jean-Christophe Dessaint l'a gardé pour la fin, avec ces fameuses corneilles, dont on se demande longtemps ce qu'elles viennent foutre dans le titre. Bien lui en a prit finalement, il a réussi à me mettre la larme à l'oeil.

8/10
Vieux 12/03/2013, 10h34   #7
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

Coucou les ptits loups.

Attention ça va faire maaaaal.

Bon, c'est pas nul, hein, quand avant tu es passé entre les griffes d'Une Vie de Chat et de U, tu sens qu'il y a des efforts qui ont été accomplis.

Mais c'est vraiment pas fameux pour autant.

Miyazaki discount, avec tous les éléments achetés en soldes et remontés sans grâce ni génie.
Résultat c'est joli (enfin, tout est relatif), mais sans magie, sans éclat et sans surprise.
Cela se déroule à deux à l'heure, scène attendue après scène attendue, jusqu'à la fin bien lacrymale qui veut faire passer Mononoké pour une grue.
Forcément, on a un peu pitié pour tous ces gens qui se sont donnés beaucoup de mal (une liste interminable de tous les studios d'animation francophones et à peu près tous les producteurs associés qu'on puisse imaginer (de la Région Poitou-Charente au Luxembourg en passant par Canal+, le CNC et Ikea (ah non, pas Ikea, mais Findus aurait du venir ).

Et puis, comme toujours, doublage moyen, même si on est à des années lumières de l'expérience horrifique de U.

On me dira : c'est pour les petits et t'as rien à faire à casser les jouets des tout petits, méchant va !
C'est vrai, c'est vrai. Si les tout petits ont déjà usé jusqu'à la rupture les DVD de Totoro et du Château dans le Ciel, quand il ne reste que des lambeaux de Kiki et de Nausicaa, alors, peut-être, on peut leur montrer ça. Pas sûr qu'ils ne fassent pas la différence.

6/10
(parce que les décors sont jolis et malgré tout on se dit qu'ils ont essayé de faire un truc correct, faut encourager)

Prochain sur la liste : Ernest et Célestine, j'en salive d'avance.
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2013, 10h49   #8
2501

Par défaut

Vous êtes un vilain monsieur.

Arrietty et Coquelicots là, c'est aussi du "Miyazaki discount" ?

Nan histoire de savoir où on se place sur "l'échelle du Goro" (dite échelle de la relève forcée).
Parce que la dernière merveille de Ghibli qui est obviously supérieure à ces Corneilles, ça reste Ponyo (2008)...
Vieux 12/03/2013, 11h38   #9
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

Du Ghibli classique c'est toujours meilleure que du Miyazaki discount, oui monsieur.

Dans Le Jour des Corneilles, j'avais l'impression de voir un Mécano, avec tous les engrenages qui tournent plus ou moins bien, mais sans jamais mettre en route la belle mécanique.
Et puis, contrairement à Arrietty et aux Coquelicots, je ne me suis jamais attaché aux personnages, donc bon...
Certes c'est mignon tout plein les esprits animistes de la forêt, là.
Mais, comment dire ? On a déjà souvent vu ça, non ?
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2013, 11h46   #10
2501

Par défaut

Citation:
Posté par FinnegansWake Voir le message
Du Ghibli classique c'est toujours meilleure que du Miyazaki discount, oui monsieur.

Dans Le Jour des Corneilles, j'avais l'impression de voir un Mécano, avec tous les engrenages qui tournent plus ou moins bien, mais sans jamais mettre en route la belle mécanique.
Et puis, contrairement à Arrietty et aux Coquelicots, je ne me suis jamais attaché aux personnages, donc bon...
Certes c'est mignon tout plein les esprits animistes de la forêt, là.
Mais, comment dire ? On a déjà souvent vu ça, non ?
Certes. C'est pas nouveau. Enfin dans le ciné français, ce n'est pas si fréquent l'animisme, l'onirisme et la mortalité assumés comme ça.
Pour moi définitivement les Miyazaki discount c'est les films de la relève que j'ai cité, ceux où le cachet Ghibli est un cache-misère technique pour une histoire et des persos mal developpés et trop dépendants du Père.

Dans les Corneilles je ne pense pas constamment à "Ghibli en moins bien". Il y a un style européen bien présent, ce n'est pas une copie. Le film a même son style visuel propre. Et les persos m'ont touché, sans me bouleverser pour autant, certes.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office