![]() |
|
|
|
#1 |
|
A l'essai
|
Vous pouvez discuter ici du film Lincoln.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-31706.php |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Master of Poupette
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Bon, hormis Daniel Day Lewis, ça a quand même l'air d'être Amistad-chez-les-blancs.
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Ecranbarge double édition
|
Bande annonce fatigante (la succession de plans d'une demi-seconde, avec fondu au noir, 'tain). Day-Lewis a l'air d'en faire des kilos.
Par ailleurs, je me demande si l'on n'est pas à fond dans la légende dorée. Genre : Lincoln a oeuvré pour qu'un jour Obama soit élu (avec des choeurs d'anges en arrière-plan). Alors que l'idée de base, c'était quand même de forcer les états du Sud à acheter les machines agricoles du Nord (en supprimant l'esclavage donc). Une vilaine histoire de World Company, en fait. Sinon, rien à voir : dernièrement, en voyant le film "Pièce montée" à la télé (le truc avec Clémence Poésy), je me suis demandé comment des choses pareilles -- avec une image plate, mais plate... une image insipide de téléfilm en fait -- pouvaient sortir au cinéma. Là, en voyant le travail sur la lumière du Spielberg, on mesure bien le fossé qui sépare un vrai film d'une savonnette. Dernière modification par Commissaire Juve 18/09/2012 à 20h53. |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal
|
C'est vraiment, vraiment, vraiment bien.
Et très bien interprété sans excès, Day Lewis y est au mieux de ce qu'il sait faire, même si les allergiques vont encore nous faire des syncopes. Et surtout il laisse de la place aux seconds rôles prestigieux qui ont tous leur chance de briller (et ils sont presque aussi nombreux que dans le Tarantino). C'est ultra classique, taillé dans le marbre, édifiant au possible et totalement passionnant (pas vu passer les 2h30). 8.5/10
|
|
|
#5 |
|
Ecranbarge éd. simple + Bonus
|
D'abord, il faut saluer Spielberg d'avoir le courage de porter à l'écran un sujet aussi peu cinématographique que le combat (et les manœuvres politiciennes) du président Lincoln pour inscrire le 13 ème amendement dans la Constitution américaine.
Ceci dit, j'ai trouvé le film pédagogique mais la mise en scène très banale: linéaire, sans aucune virtuosité ni dans le montage, ni les prises de vue, ni dans la lumière, ni dans la BO etc., bref, rien qui sort de l'ordinaire... Quelques exemples: La bataille au début du film est très mal réalisée et pas du tout réaliste... La scène du vote de l'amendement, se résumant à une longue succession de aye (yes) et de nay (no), ne suscitant aucun suspense puisque qu'il s'agit d'un fait historique connu d'avance. Que le film soit nominé aux Oscars dans différentes catégories, encensé par les critiques et, il est vrai, par la majorité du public, me surprend. Honnêtement je ne vois vraiment pas la différence avec un téléfilm (de bonne facture quand même). C'est quand même paradoxal, de mon point de vue, que ce film ne parvienne pas à inspirer aucun souffle épique, aucune émotion alors qu'il traite d'un évènement historique qui a changé, on peut le dire, la destin de l'humanité.. |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2006
|
![]()
|
|
|
#7 |
|
Ecranbarge Coffret Ultimate GPS
|
Je ne serai pas aussi catégorique que le con de, mais j'avoue partager une partie de son ressenti envers Lincoln. Et pourtant, Dieu sait que le tonton Spielberg, je l'aime bien. Mais là, je suis resté perplexe, même légèrement courroucé...
J'ai tout d'abord trouvé que le film mettait une éternité à réellement démarrer. La courte scène de bataille, au tout début du film, sonne exceptionnellement faux, heureusement rattrapée par la séquence qui suit, l'audience dans le camp militaire sous la pluie. Puis, c'est le "huis clos" à la Maison Blanche qui commence, et là, j'avoue avoir eu du mal à encaisser ces empilements de dialogues, au point que je n'ai réussi à m'immerger dans le film qu'après une bonne heure. Et encore, j'en sortais par intermittence devant quelques moments qui faisaient "toc", je ne saurais pas les qualifier autrement... Que Spielberg fasse dans la sobriété, soit, mais ça manque cruellement de fulgurances, de rythme, et comme le dit con de, de souffle épique. Mince, c'est un projet qu'il a porté en lui pendant tant d'années, et cette grande Histoire me semble traitée par le petit bout de la lorgnette. Ok, Day Lewis fait le boulot, mais ce n'est pas le cas du reste du casting (Gordon-Levitt à côté de la plaque, Sally Field embarrassante). Même le reste de l'équipe historique semble se contenter du strict minimum (y compris Williams, je ne pensais pas dire ça un jour). Frustrant... Bref, je n'ai jamais autant regardé ma montre durant un Spielberg, et croyez bien que je suis le premier malheureux. Je crois que je préfère largement le classicisme d'un War Horse à l'académisme de ce Lincoln. Quelques jours après l'avoir vu, j'en viens à le considérer comme un faux pas, et ça m'arrache la gueule de l'admettre. ![]() 6/10
"Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us." Calvin "Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes." Claude Ratinier, dit Le Glaude |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2006
|
T'es dur, Oxchachounet.
Je ne suis pas non plus à hurler au chef d'oeuvre mais j'avoue ne pas m'être ennuyé devant Lincoln parce qu'il évite de tomber dans 90% des pièges que contient l'exercice du biopic. Ensuite, parler de mise en scène proche de téléfilm quand ça s'autofiste jusqu'au sang pour La Dame de fer, ça me fait doucement marrer. J'aime justement le fait qu'il reste dans les coursives du pouvoir, le fait qu'il ne cherche pas à asséner avec lourdeur le bien-fondé du 13eme amendement, il y a une belle hauteur de vue, Spielberg est aidé en cela par un Day-Lewis qui reste dans la justesse sans tomber dans le cabotinage. Les hésitations, les blagues, les introspections jusqu'à la magouille sont passionnantes comme assises au courage politique. Pour moin c'est un bel exercice de film "neo-Capresque." OK, Jo Gordon-Levitt est accessoire, pas le côté mélo du Golden Age dans les rapports entre Abe et sa femme. J'aime cet art du storytelling prenant un peu de distance avec les standards hollywoodiens et qui finalement est le moteur du film. Pas les grosses charges pédagogiques (elles sont limitées) sur l'esclavagisme mais bel et bien des moments touchants sur des hommes qui comprennent que, bon, ça suffit et qu'il faut en passer par le courage politique Sérieux, oxo, tu t'es moins fait chier devant Amistad que devant Lincoln. Parce que, malgré tout, tu reconnais la mise en scène de Spielberg, sa patte face à Lincoln. Quand j'avais envie de me petit-suissider devant Amistad, je me disais que cela pouvait être torché par n'importe qui d'autre. 8/10
|
|
|
#9 |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2004
|
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal
|
Shaun est plus calé que moi sur l'histoire des USA, mais je sais qu'on a reproché à Spielberg de montrer un Lincoln assez clairement acquis à la cause des noirs, alors que bon, tout ça c'était juste politique et pour faire chier les démocrates.
Un peu comme Hollande avec le mariage pour tous dont il ne veut pas personnellement mais du moment que ça emmerde l'opposition... Ca et plein de pétouilles et d'anecdotes qui ne se sont clairement pas passées comme ça (la corruptions des élus les uns après les autres, comme autant de péripéties tragi-comiques).
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|