EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > News
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/08/2012, 06h35   #1
La Rédaction
A l'essai

Par défaut Le Voyage dans la lune : test du Blu-ray et polémique

Vous pouvez discuter ici de l'article Le Voyage dans la lune : test du Blu-ray et polémique.
Cliquez ici pour lire l'article complet : http://www.ecranlarge.com/article-details-23627.php
La Rédaction est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2012, 10h05   #2
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2012, 11h43   #3
tenia
Ecranbarge Coffret Ultimate C+02-->CO2

Envoyer un message via MSN à tenia
Par défaut

En fait, la polémique provient surtout du fait que les décisions sont subjectives, puisque personne ne sait réellement comment restaurer le film.

Je pensais à une polémique plus objective, plus concrète, je suis déçu.

(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; "Scooby Dooby Doo"-Scooby Doo; "Yaba Daba Doo!"-Fred Flintstone
tenia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2012, 15h32   #4
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

Ouais, c'est nul, pourquoi c'est pas Wild Side qui l'a édité, plutôt ?
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2012, 15h51   #5
tenia

Par défaut

Citation:
Posté par FinnegansWake Voir le message
Ouais, c'est nul, pourquoi c'est pas Wild Side qui l'a édité, plutôt ?

C'est un peu exagéré mais c'est un peu l'impression que j'ai après avoir lu l'article.

En gros, le mec responsable de la restauration a pris des décisions pas partagées, pis voilà.
Criterion uniformise le contraste de tous leurs titres N&B, on crie pas au scandale pour autant, hein.

(\__/)
(='.'=)
(")_(") Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; "Scooby Dooby Doo"-Scooby Doo; "Yaba Daba Doo!"-Fred Flintstone
Vieux 18/08/2012, 16h41   #6
Nicolas Thys
Ecranbarge éd. simple + Bonus

Par défaut

Citation:
Posté par tenia Voir le message
En fait, la polémique provient surtout du fait que les décisions sont subjectives, puisque personne ne sait réellement comment restaurer le film.
Ou plutôt tout le monde sait réellement comment restaurer le film mais ils le savent de manières différentes ;)
Nicolas Thys est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2012, 22h39   #7
tenia

Par défaut

Citation:
Posté par Nicolas Thys Voir le message
Citation:
Posté par tenia Voir le message
Ou plutôt tout le monde sait réellement comment restaurer le film mais ils le savent de manières différentes ;)
Ce qui revient, pour moi, au même.
Pour moi, restaurer un film revient à l'amener au niveau technique actuel, et aux origines artistiques.

Si Blomberg dit un truc, et Malthête autre chose, c'est surtout que cela est une affaire de sensibilité et de choix.
Or, il ne devrait pas y avoir de choix, à proprement parler : l'oeuvre est ce qu'elle est, les seuls choix devraient se limiter à de l'ordre technique (colorimétrie, post processing, et autres joyeusetés du genre).

Là, ce sont des mecs qui supposent à la place du mort. Des polémiques comme ça, il y en a tout le temps, et elles ne devraient pas avoir lieu dans le cadre d'une restauration, IMO.

(\__/)
(='.'=)

Vieux 19/08/2012, 10h14   #8
dodeskaden
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged

Localisation: dans ma tête, et j'aime bien sortir de temps en temps
Par défaut

aaah ! la restauration... certains arrivent même à en vivre. Comment ne pas penser qu'il puisse y avoir des polémique même au niveau technique (car le niveau technique est lui aussi subjectif)...
Ailleurs :
http://www.latribunedelart.com/suite...cle003473.html
http://www.lejournaldesarts.fr/jda/a...ne-a-paris.php

il me semble aussi avoir plancher il y a un moment sur ce sujet pour rentrer à ce que l'on appelait encore École Nationale du Patrimoine... Conserver ou restaurer, là est la question
Vieux 23/08/2012, 01h42   #9
Francis Moury_1
Ecranbarge cadeau

Par défaut Sur la fidélité des restaurations du cinéma muet

Sur LE VOYAGE DANS LA LUNE (1902) de G.M., et sa restauration.
Intéressante polémique qui mérite des réponses et des précisions.

DEFINITION
L'image "Lobster N.&B." est la meilleure, si on en juge d'après les galeries et séries de captures : définition et précision sont supérieures à celles des deux autres. L'autre image N.&B. est zoomée / recadrée donc moins bien définie. L'image couleurs est bien cadrée mais moins bien définie aussi.

COULEURS ou N.&B.
Etant donné que des toiles peintes étaient constamment utilisées par G.M., il est évident que le cinéaste supervisait les coloris, les teintes avant de les filmer. Lorsque les séquences couleurs proviennent d'une copie certifiée originale (donc une copie qui ne soit pas contretypée mais provienne bien du négatif original : on sait que LE VOYAGE DANS LA LUNE a été piraté aux USA à des centaines d'exemplaires) on doit donc privilégier celles-ci. Sinon, s'en tenir au N.&B.
Autrement dit, lorsqu'on est sûr que les images couleurs sont bien celles de toiles peintes, on doit les reproduire telles quelles. Si d'autres séquences n'existent plus qu'en N.&B., il vaut mieux les conserver N.&B. au montage : le tout est d'indiquer soigneusement s'il s'agit d'une lacune ou d'un choix original du cinéaste. L'important ici n'est pas de recréer ce qu'on pense que Méliès aurait voulu faire mais de nous restituer intégralement ce qu'il reste de son oeuvre, dans l'état le meilleur conservé.
Quant à refaire le coloriage en supposant que... : non ! Ce qui fut colorié et approuvé et filmé par Méliès, on le montre. Le reste perdu demeure perdu et ce n'est en 2012 qu'on va le refaire. Bromberg est un brave garçon mais il n'est pas Méliès et ne peut pas se substituer à lui 100 ans plus tard : les héritiers ont donc raison sur le fond.

COLLURES
Je suis partisan de conserver strictement les points de montage tels que Méliès les a effectués à chaque fois que la trace en est encore visible. Ce sont effectivement des éléments de son style : il n'est pas l'inventeur de la mise en scène pour rien.

MUSIQUE ACCOMPAGNEMENT
On sait que certains films muets ont disposé d'une musique sélectionnée par le réalisateur avec soin. Ce fut le cas de METROPOLIS par exemple. Mais était-ce le cas du VOYAGE DANS LA LUNE ? Sinon, on doit restituer l'accompagnement connu au piano, historiquement vérifié. Sinon rien. Ou alors cela devient une autre oeuvre : METROPOLIS colorisé et avec la musique de Giorgio Moroder n'est plus le METROPOLIS de Lang, c'est une autre oeuvre, une variante étrange et contemporaine correspondant à tout autre chose qu'à ce que Lang a fait, variante par conséquent dénuée de toute valeur de restauration, stricto sensu.

Dernière modification par Francis Moury_1 23/08/2012 à 01h49.
Francis Moury_1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2012, 02h41   #10
dodeskaden
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged

Localisation: dans ma tête, et j'aime bien sortir de temps en temps
Par défaut

Excellentes précisions prenant le partie de la moindre intervention, ce qui est la tendance contemporaine en général.

À propos de la couleur, je me demandai si, à partir de 1907, il existe des photographies (couleur bien sûr) des tournages Mélies ?...

Celà non pas pour appuyer la thèse de la restitution de la couleur juste pour les films coloriés (une analyse colorimétrique dûment effectuée sur une bande noir et blanc permet de restituer la "vraie" couleur, mais non l'interprétation picturale d'un Mélies), mais plutôt comme documentation (il semble me souvenir qu'il existe des autochromes de tournages de films dûs je crois à Personnaz — en 1908 Un duel sous Richelieu et L'assassinat du Duc de Guise d'André Calmettes)...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h42.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office