EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/08/2012, 12h01   #191
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Citation:
Posté par JB Voir le message
Si tu préfères Miller je te conseille son Holy Terror qui est à la base une histoire de batman...

Attention, je suis d'accord avec l'idée de s'indigner face à la fracture sociale globale.

Mais, j'apprécie beaucoup moins son indignation à géométrie variable, sa justification implicite du terrorisme et son chantage émotionnel à la limite de la démagogie.

Maintenant, Holy Terror, j'en ai lu quelques planches, j'avais un peu le coeur sur les lèvres par endroits.
Et ce, moins par la violence graphique que par son étalage de haine assez hallucinant. Ce qui le rend bien plus flippant.
Vieux 03/08/2012, 13h52   #192
Firewall
Ecranbarge double éd. DTS 5.1

Par défaut

Ca y est ! J'ai vu le tant acclamé The Dark Knight Rises ! Que dire, si ce n'est que Nolan continue sur sa lancée, et que ce film est la digne suite de son prédécesseur. J'ai aimé, mais de là à parler de Chef d'Oeuvre ou du meilleur film jamais vu, comme j'ai pu le lire ici et là, faut toutes proportions garder... j'ai quand même l'impression que cette adulation collective, ce "fanboyisme" de Nolan, largement à la mode ces temps-ci, met des oeuillères à pas mal de monde... car, même si la perfection n'existe pas, ce film comporte quand même pas mal de défaut pour lui permettre de prétendre à l'excellence à laquelle beaucoup le considère.

Mais, commençons par les points positifs. Nolan signe une nouvelle fois un film à la beauté visuelle incontestable. Les images sont superbes, la réalisation maîtrisée, et les scènes d'actions, le point noir de Nolan dans Batman Begins, sont réussies. Elles ne sont certes pas nombreuses, ni ultra spectaculaires (il y a Avengers pour ca), mais elles sont proprement filmées, efficaces, et une scène comme celle de l'affrontement entre Batman et Bane, brutale et puissante dans l'émotion qu'elle dégage, est dore et déjà une scène d'anthologie. A retenir aussi, l'attaque de Gotham par Bane, intense et palpitante, avec des plans spectaculaires comme la destruction du stade (bon, déjà vu dans la BA...) et de magnifiques plans d'ensemble des ponts qui explosent. La nostalgie qui se dégage du film lui donne aussi un certain cachet et les divers discours de Bane font des scènes fascinantes.

La musique d'Hans Zimmer, épique à souhait, remplie son rôle à la perfection. Pour l'interprétation, même si je ne suis toujours pas spécialement fan de Christian Bale en Batman, les autres acteurs, comme Caine ou Oldman, sont toujours impeccables dans leur rôles respectifs. Mention spéciale à Anne Hattaway qui joue une parfaite Catwoman (enfin plutôt Selina Kyle), mystérieuse, ambiguë et sensuelle en diable. Mais le coup de coeur du film, c'est l'interprétation de Tom Hardy en Bane ! Il donne une puissance et un charisme monstrueux à son personnage ! Il rivalise sans problème avec l'interprétation déjà sans faille d'Heath Ledger en Joker dans TDK.

Le scénario, aux multiples rebondissements, peu sembler confus, les motivations de Bane n'étant pas très claires, mais prend tout son sens à la fin. Toutefois, il est quand même sacrément prévisible sur de nombreux points, les ficelles scénarisques étant parfois grosse comme une maison. Et comme cela a été relevé par d'autres commentaires, il y a pas mal d'incohérences aussi (pas la peine d'y revenir dessus, DJ Fest les a très bien listées plus haut)...

Au final, j'ai quand même bien aimé le film, car certaines scènes sont de franches réussites, mais, objectivement, je ne me joint pas à la frénésie générale qui entoure ce film, mais me range plutôt du côté des mitigés...

Ce film est loin d'être le Chef d'Oeuvre tant décrit, et il est pour moi, bien en dessous de TDK, et ce, pour deux raisons principales :

D'un, il est beaucoup trop long, ce qui plombe le rythme général par de trop nombreuses longueurs. Nolan ne parviens pas à réitérer la montée en puissance progressive d'un TDK. Les diverses prises d'ampleur du récit étant systématiquement anéatie par une nouvelle baisse de rythme.

Spoiler :
Sélectionnez le texte pour le lire ou pointez votre curseur.
De deux... le twist final ! Non pas que ce retournement de situation soit nul en soit, mais expédier la fin d'un méchant aussi charismatique que Bane, magistralement interprété par Tom Hardy, et omniprésent dans les 3/4 du film, et au final tué par Catwoman en 1 seconde chrono, et tout ca pour quoi ? Pour mettre en méchante finale Talia, personnage auquel la médiocre Marion Cotillard, qui n'a ni le talent, ni les épaules pour un tel rôle, ne donne aucun charisme, et qui, en plus, fini par crever, elle aussi, comme une merde ! Et en nous gratifiant, cerise sur le gâteau, de la mort la plus mal jouée qu'il m'ait été donné de voir au cinéma !

Et ce ne sont pas les dernières minutes du film qui rattrapent ces soucis, entre la (prévisible) fausse mort de Bruce Wayne, et le clin d'oeil qui se voyait venir gros comme une maison, de Blake qui vas devenir Robin... et qui s’appelle Robin d’ailleurs ! O_0 Ca, je croit que ca m'a achevé !

Ces défauts à eux seuls, qui pour moi sont majeurs, et même s'ils n'en font pas un mauvais film pour autant, l'empêchent toutefois de se hisser au pinacle sur lequel certains voudraient bien l'ériger...

Dernière modification par Firewall 03/08/2012 à 15h18.
Firewall est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2012, 18h01   #193
Simon Riaux
Ecranbarge édition simple

Par défaut

Non mais moi ce plan où il se transforme en nounours en la regardant, bah j'ai fondu.
Malgré la Cotillette.
Mais j'ai fondu.
Je dois m'identifier à lui.
Mon petit côté réac sûrement.
Simon Riaux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2012, 20h06   #194
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Citation:
Posté par Simon Riaux Voir le message
Non mais moi ce plan où il se transforme en nounours en la regardant, bah j'ai fondu.
Malgré la Cotillette.
Mais j'ai fondu.
Je dois m'identifier à lui.
Mon petit côté réac sûrement.

Bon retour de vacances, canaillou !
Vieux 03/08/2012, 20h16   #195
Simon Riaux
Ecranbarge édition simple

Par défaut

Et ma femme qui se marre en me voyant découvrir ton post...
Simon Riaux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2012, 20h29   #196
L.J. Ghost
Ecranbarge éd. collector coffret bois d'acajou

Par défaut

Monsieur Riaux, nous sommes peu souvent d'accord, mais là vous avez mes applaudissements!
L.J. Ghost est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2012, 20h37   #197
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Citation:
Posté par L.J. Ghost Voir le message
Monsieur Riaux, nous sommes peu souvent d'accord, mais là vous avez mes applaudissements!
Ouaip... l'équilibre planétaire en est tout chamboulé.
Faudrait bien discuter von Trier ou Reygadas pour corriger le tir.
Vieux 03/08/2012, 21h36   #198
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

Le Ghost, tellement désespéré par une cause perdue, qu'il applaudit le soutien d'un pourfendeur de Weerasethakul et d'un chantre de Time Out.

Mouhahahaha

Et même MOUHAHAHAHAHAHA
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/08/2012, 23h51   #199
L.J. Ghost
Ecranbarge éd. collector coffret bois d'acajou

Par défaut

Citation:
Posté par FinnegansWake Voir le message
Le Ghost, tellement désespéré par une cause perdue, qu'il applaudit le soutien d'un pourfendeur de Weerasethakul et d'un chantre de Time Out.
Le premier qui se moque de mon nouveau meilleur ami, je lui mets une tarte!

Non mais c'est beau, tout nous oppose, et nous nous rejoignons grâce à Batman. J'prépare le remake avec Jennifer Aniston.
L.J. Ghost est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2012, 02h24   #200
Reznik
Ecranbarge éd. prestige boussole remasterisée

Par défaut

Citation:
Posté par Shaun Voir le message
Citation:
Posté par Le Fourbe d'Ambert
Ne serait-ce la catastrophique Cotillard, ce Nolan Rises frôle la perfection. Et faire de Bane un Stéphane Hessel sous stéroïdes, il fallait oser.
Euh... pfff... oui dans un sens.

Mais ça demande des éclaircissements.
Parce que, perso, le pamphlet bien dégoulinant de bons sentiments de Hessel, je m'en passe volontiers.

Maintenant, une fois que j'ai énoncé mon opinion là-dessus, ça n'annule en rien mon adhésion à des volontés de justice sociale et une meilleure répartition du cash flow.

Ça peut mettre un moment le système pileux au garde à vous d'entendre Bane demander à un trader lui indiquant qu'il n'y a pas d'argent à voler dans la salle de courtage ce qu'il fout encore là.

Mais, bon, ça reste quand même une bonne grosse caricature grotesque de pseudo altermondialiste qui veut la destruction plutôt que l'alternative. Dans un sens, Rises amplifie la dimension bien réac à la base de The Dark Knight.

Le message de Rises est clair : plutôt le consensus de l'injustice sociale et son maintien par l'ordre que le chaos.
D'autant que, si je ne m'abuse, cette histoire de renversement social n'est qu'un moyen, la fin était la destruction pure et simple de la ville (sans distinctions riches/pauvres), en gros le film suggère que les tenants de discours alter-mondialiste (Bane) ou écologique (Cottillard) sont surtout des empapaouteurs populo-demagos qui profitent de la misère sociale ambiante pour s’arroger le soutien des masses afin de mener leurs propres objectifs (je doute que Razalgul n'ai jamais été soupçonné de sympathie envers Besancenot).

Sinon je suis (c'est assez rare pour être signalé) d'accord avec le mouton sur ce 3e volet), correct, cohérent, mais sans souffle, ni grâce, 2 bons crans en dessous de TDK.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office