![]() |
|
|
|
#1 |
|
A l'essai
|
Vous pouvez discuter ici du film Jack Reacher.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-31392.php |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Ecranbarge éd. simple + Bonus
|
Un film agréable à voir, dans la moyenne des productions hollywoodiennes "haut de gamme" (rapport au casting)
J'ai lu beaucoup de critiques sur la difficulté de Tom Cruise à incarner le héros du roman de Lee Child. N'empêche, il n'y aurait pas Tom Cruise, personne n'irait voir Jack Reacher dans les salles. Sinon, le scénario, je suis sûr l'avoir déjà vu quelque part.. Est ce dans un autre film ? est ce dans un roman de Michael Connelly ? Impossible de m'en souvenir...et c'est bien ça qui m'ennuie: je me suis creusé la cervelle pendant 2 heures pour m'en souvenir au lieu de me concentrer sur le film |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Ecranbarge éd. anniv. + rôgnure d'ongle du réal
|
C'est juste raté.
Et dans les grandes largeurs. Toutes les situations ont été vues et revues mille fois ailleurs ... à tel point qu'on devine systématiquement tout ce qui va se passer ... ça en devient même comique et à la limite parodique. Ca faisait longtemps qu je n'avais pas vu un film avec autant de clichés grotesques accumulés ls uns à la suite des autrs. Sans rire ... en poussant un tout petit peu les situations on avait un très bon ZAZ. Et le jeu approximatif de certains acteurs n'aide en rien à dissiper cette impression (non mais sérieux l'actrice qui joue l'avocate est constamment aux fraises et se content de soupirer toutes ses répliques. Insupportable !) Le film cherche également à iconiser sans cesse son acteur principal autour duquel tout le film semble tourner mais qui se contente simplement d'être devant la caméra sans jamais parvenir une seconde à apporter de la vie et de la crédibilité à son personnage. Jack reacher n'existe pas !!! Tom Cruise fait le beau devant la caméra, à grand coup de "voyez comme je peux être cool à la façon Bruce Willis dans Die Hard (quitte à garder le même tee shirt pendant tout le fillm !!!! sauf que là, contrairement à Willis, au bout d'une semaine avec le même tee shirt il sent même pas la sueur ! Trop fort !) , "voyez comment je sais faire le mystérieux à grand coup de regards vides et bovins, "voyez comment je suis encore pas mal foutu torse poil" (alors que rien ne justifie cette scène !!! ), "voyez comment moi aussi je peux conduire aussi bien que Ryan Gosling dans Drive", .... Et tout ça à grand renforts de profils découpé sur ciel nocturne. Et faire exister un personnage dans tout ça ? Superposez à tout cela un poil de misogynie (la blonde de service qui, on le comprend bien, n'est parvenue à son poste d'avocate que grâce à son papa et à ses gros nichons.), une morale douteuse à base de gentil sniper psychopathe accusé à tort que l'on prend en pitié (Il a buté de sang froid quatre types mais bon ... c'était des irakiens violeurs donc ça va ... même s'il le savait pas avant mais bon pas grave) et d'un héros justicier qui, seul dans son coin, donne la fessé à tous les méchants en s’octroyant un droit de vie et de mort sur ses concitoyens (mais il a le droit car IL a la vérité). La scène finale m'a rappelé le temps des films type "justiciers dans la ville" ... Consternant !!! Alors oui certaines répliques font mouche, oui Duval est très bon, oui on souri de temps en temps ... mais bon franchement .... cette autopromotion cruisenne qui s'enfonce petit à petit dans la moral justicière associée à l'accumulation de clichés et d'approximations (jeu, mise en scène, scénario ...) font de ce film un pur ratage !!! Et je ne comprends pas pourquoi les critiques presse ont pu se montrer si indulgentes avec ce film. Je comprends pas ....
|
|
|
#4 |
|
Ecranbarjot Coffret Ultimate P=mg
|
L'indulgence vient peut-être du fait qu'il devient rare de voir une grosse prod US qui ne soit pas un remake, prequel, suite, reboot etc...
En tous cas pour moi c'est ça qui m'a motivé pour me risquer devant ce film, qui sinon ne fait pas bien envie à la base. Je suis pas un fan de Cruise, mais son parcours est intéressant. Et le Way of the gun de McQuarrie ne m'avait pas marqué outre mesure. Donc voilà, je serai pas bien sévère pour une fois sur cette série B assez intemporelle. Y'a rien de moderne là-dedans, il y a les même qualités et défauts que dans une prod moyenne des 70's/80's. C'est parfois réjouissant dans son efficacité brute (le premier quart d'heure silencieux) et aussi dans les clichés d'un autre temps que le fantome a bien souligné (mais ça faisait plaisir de revoir - les gros poumons de - Rosamund Pike, même si elle joue constamment avec un air outré Puis faut arrêter avec la durée actuellement "réglementaire" de 130 minutes minimum, alors qu'on peut boucler l'affaire en moins de 90 (voire en un épisode de copshow bien tassé). Quel ennui sur la fin... Pour Tom Pouce c'est la 2ème fois après Knight & Day que je trouve son niveau d'exigence redescendu bien bas. Ce Jack Reacher est vraiment un véhicule de star. Un véhicule has been pour une star qui ne veut pas le devenir. Un pas en arrière après l'honorable MI:4. 5,5/10 La disproportion de la tête du Scientoman sur l'affiche représente bien le film. ![]() Dernière modification par 2501 31/12/2012 à 12h32. |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Ecranbarge éd. simple + Bonus
|
Je suis un peu plus indulgent que vous, surtout avec la première heure du film, que je trouve à la fois efficace et un peu mystérieuse.
J'ai plus l'habitude de ne pas tout comprendre à la seconde dans ce genre de production packagée, et ça fait du bien. Ces mecs qui sortent de nulle part, ces fausses pistes, je trouve ça pas mal. Après, on est d'accord, la deuxième partie du film est beaucoup plus faible, convenue, facile. On déroule tout sans qu'il y ait beaucoup d'enjeux, on laisse les vieux faire leurs numéros et Tommy flinguer tout le monde. (même si le gunfight au fond de la carrière m'a beaucoup fait penser -en bien- à Miami Vice) Et effectivement, 20 à 30 minutes de moins n'auraient pas fait de mal. Mais en terme de série B américaine, y a bien pire.. Critique |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Modérateur
![]() Date d'inscription: novembre 2005
|
Je suis un peu du même avis que fantome sur le côté raté du métrage (et je rejoins 2501 sur l'exigence, même si j'y rajouterais aisément Rock Forever). Passe le côté film calibré pour et par lui, et les quelques idées lancées en fin de métrage et jamais exploitées, mais quand t'installes des méchants et que t'essayes de complexifier un peu le projet à base de complots, ça serait bien à un moment d'expliquer clairement leur motivation première, non ?
Parce que là, je ne sais même pas si on en arrive au minimum syndical au niveau du développement de l'intrigue. On ne sait ni qui ils sont, ni pourquoi ils font ce qu'ils font. Spoiler :
|
|
|
#7 |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2004
|
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2004
|
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
Ecranbarge à 3 euros chez La Fourmi
|
Je viens de le voir ce film, et j'ai un peu de mal à comprendre les critiques parfois tranchées et acerbes qui lui sont faites. La première heure est excellente, la musique très Schiffrin et que l'on aurait bien "vue" dans un Dirty Harry par exemple ou un polar US des 70's m'a vraiment bien plu. La trame est relativement classique, mais c'est clair, bien expliqué etc. Tom Cruise ne m'a pas plus géné que ça dans le rôle, même si son aspect "lisse" peut être à l'opposé du personnage de Lee Child (pas lu, donc je ne peux pas juger). Ceci dit, ça correspond avec un look militaire.
Je l'ai plus regardé comme un hommage aux films des glorieuses années 80/90, même dans la poursuite de voitures etc etc ... Ce qui m'a le plus surpris par exemple, c'est l'imbécilité des mecs qui viennent le tabasser dans l'appart de la petite frappe là ... Assez balaise ça pour le coup, et j'ai pas trop compris pourquoi on venait asséner de l'humour à cette scène. Mais j'ai commencé à regarder ce film vers 23h30 et il m'a bien tenu éveillé, ce que beaucoup de blockbusters n'ont pas réussi ... Il m'a bien fait plaisir ce ptit film là |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|