![]() |
|
|
|
#51 | ||||
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2006
|
Citation:
Ah oui ? Parce que tu parles en connaissance de cause, peut-être ? Peut-être, après tout. Ceci dit, si tu parles addiction sexuelle (on ose à peine imaginer la pratique) comme tu t'exprimes sur le cinéma, certains arriveraient peut-être à excuser les comportements d'Emile Louis... Peut-être. C'est un monde vaste et impitoyable dehors. Terriblement individualiste tel que le montre Shame d'ailleurs et qui favorise les phénomènes addictifs. Je dis ça, je dis rien. Ah oui... au fait... un extrait tiré d'une interview de Steve McQueen dans Collider lors de la sortie de Shame au Royaume-Uni Citation:
" Définition du mot Addiction : L'addiction est un asservissement d'un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété. La toxicomanie désigne l'usage habituel et excessif, nuisible pour l'individu ou pour la société, de substances toxiques, ce qui engendre un état de dépendance psychique et/ou physique. Les addictions les plus courantes concernent des substances peu toxiques (caféine), toxiques (nicotine) ou des drogues dures (héroïne). L'addiction à une activité est probablement liée à une libération d'endorphines dans la circulation sanguine en rapport avec le plaisir procuré par cette activité, et on peut généralement la différencier du comportement obsessionnel compulsif. " Enfin, histoire d'enfoncer le clou, un témoignage édifiant de Peter Martin, chef du département de médecine sur les addictions à l'hôpital universitaire de Vanderbilt à Nashville, Tennessee (une pointure dans son domaine)... Citation:
On comprendra donc que le point commun entre des accros au sexe, au psychotropes, opiacés, alcools et tutti quanti... ne cherchent biologiquement qu'une seule chose... la libération massive de dopamine pour gérer un quotidien qui leur est toujours plus insupportable en replongeant dans une activité addictive qui, paradoxalement, devient de moins en moins efficace de par l'effet d'accoutumance et la raréfaction de récepteurs à dopamine. Le mécanisme basique et commun à toutes les addictions. Pour avoir connu deux personnes quand j'étais étudiant, un qui a sombré dans l'enfer des drogues dures, un qui s'est isolé peu à peu socialement par une addiction à la chignole, les similitudes je les ai vues. Et bien vues sur la durée, dans le changement de comportement. Je ne dis pas que c'est strictement pareil. Mais quand, toi là, tu sors... ![]() Gné ! Ah ! Bite ! Ca n'a rien à voir ! ![]() ...Ben, je me marre. Et pas qu'un peu. Ah ! Et une dernière p'tite chose... Citation:
Néologisme de trois lettres définissant parfaitement ton précédent post : LOL
|
|
|
|
#52 |
|
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal
|
![]()
|
|
|
#53 |
|
Equipe EcranLarge
|
|
|
|
#54 |
|
Ecranbarge éd. simple + Bonus
|
Je parle ici uniquement d'un point de vue de cinématographique.
Pour mieux préciser, ma phrase sur l'addiction sexuelle, c'était simplement pour expliquer celle d'avant concernant la nouveauté du sujet qui n'a jamais été traité au cinéma. En effet les films sur l'alcooliques, il n'y en a eu des tonnes, ceux sur les drogués aussi (notamment "Moi, Christiane F. 13 ans droguée, prostituée.." un film des années 80) mais des scènes où le héros, qui peut être n'importe qui et qui a un comportement social tout à fait commun, se masturbe frénétiquement dans les toilettes de son lieu de travail, cela crée un choc et c'est cela la nouveauté (entre autres) de "Shame" Sinon nous sommes dans un forum "Cinéma" et je ne me sens ni l'âme d'un procureur pour porter un jugement légal ou moral ni un neurologue pour dire si, oui ou non, toutes les addictions procèdent du même mécanisme.... Je modifie juste mon post pour dire que le phénomène de meute ( => un qui commence, 2 ou 3 autres suiveurs qui renchérissent) m'a toujours semblé dérisoire et ça l'est encore plus pour des cinéphiles qui admirent des (super) héros, des rebelles à longueur de films Dernière modification par conn2 09/04/2012 à 19h14. |
|
|
|
|
|
#55 |
|
Equipe EcranLarge
|
Ah bah, tu me rassures, cher ami.
L'enchainement de tes deux phrases laissait étrangement sous-entendre un avis péremptoire d'ordre pathologique, voire neurologique. Je suis bien aise de savoir qu'il s'agissait juste d'une rédaction hâtive d'un post sur un forum "virtuel". Sérieusement, hein. Même si, ça me déçoit un peu que ça vienne de la part d'un défenseur ardent du lien fondamental entre bonne conception et claire énonciation. ![]() N'est-ce pas ? La prochaine fois, redouble de vigilance sur la parfaite compréhension de tes écrits. ![]() On compte tous sur toi là-dessus... ...et on Boileau, hein ? ![]()
|
|
|
#56 |
|
Ecranbarge éd. simple + Bonus
|
|
|
|
|
![]() |