EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2012, 13h02   #51
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Citation:
Posté par conn2 Voir le message
Enfin vu après avoir raté sa sortie en salle...

Une mise en scène vraiment innovante sur un sujet jamais traité avant (à ma connaissance): l'addiction au Sexe..
Et contrairement à ce que disent certains, cela n'a rien à voir avec la toxicomanie (addiction à la drogue), l'alcoolisme (addiction à l’alcool). ou autre forme d'addiction...
Messieurs, dames, un nouvel exemple patent d'un mec qui dit n'importe quoi. Pardon... UNE GROSSE CONNERIE.

Ah oui ? Parce que tu parles en connaissance de cause, peut-être ?
Peut-être, après tout.

Ceci dit, si tu parles addiction sexuelle (on ose à peine imaginer la pratique) comme tu t'exprimes sur le cinéma, certains arriveraient peut-être à excuser les comportements d'Emile Louis...

Peut-être.
C'est un monde vaste et impitoyable dehors. Terriblement individualiste tel que le montre Shame d'ailleurs et qui favorise les phénomènes addictifs. Je dis ça, je dis rien.

Ah oui... au fait... un extrait tiré d'une interview de Steve McQueen dans Collider lors de la sortie de Shame au Royaume-Uni

Citation:
Posté par Steevou
But, Shame is not just about sex addiction. It’s about addictions, in general, and being in a world where we don’t necessarily have self-will.
Ensuite, définition du mot addiction dans Doctissimo, qui généralement, louche sur Le Larousse médical
"
Définition du mot Addiction :

L'addiction est un asservissement d'un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété. La toxicomanie désigne l'usage habituel et excessif, nuisible pour l'individu ou pour la société, de substances toxiques, ce qui engendre un état de dépendance psychique et/ou physique. Les addictions les plus courantes concernent des substances peu toxiques (caféine), toxiques (nicotine) ou des drogues dures (héroïne). L'addiction à une activité est probablement liée à une libération d'endorphines dans la circulation sanguine en rapport avec le plaisir procuré par cette activité, et on peut généralement la différencier du comportement obsessionnel compulsif. "

Enfin, histoire d'enfoncer le clou, un témoignage édifiant de Peter Martin, chef du département de médecine sur les addictions à l'hôpital universitaire de Vanderbilt à Nashville, Tennessee (une pointure dans son domaine)...

Citation:
Posté par Peter Martin, M.D.
Dr. Peter Martin is the director of the division of addiction medicine at Vanderbilt University Medical Center. He says that four or five years ago, he would have never equated a behavioral addiction with a drug addiction.
Then he began a study that used a technology known as functional MRI (fMRI) to see how the brains of people react to sexually arousing images. He found that when exposed to an arousing stimulus, the same parts of the brain involved in addiction to drugs such as cocaine, heroin and nicotine become active.

Further research has discovered that these ''pleasure circuits'' also are activated when people see or smell their favorite foods and when compulsive gamblers play games of chance.

''These are very basic mechanisms,'' Martin says. ''And if you want to understand what makes us tick — feel happy, sad, get from point A to point B, choose our daily activities and priorities — studying addictions will yield fundamental answers about what makes us who we are as individuals and as a society.''

The neurotransmitter dopamine works through these pleasure circuits to produce feelings of well being. What drugs such as cocaine, amphetamines, heroin and alcohol have in common is that they increase the concentration of dopamine to give users a high.

PET scans of addicts reveal that repeated drug use decreases the number of receptors in the brain that dopamine binds to. The decreased number of dopamine receptors has even been observed in obese people.
Without these receptors, the chemical can't relay its signal to brain cells. The result is that a person becomes tolerant to a drug so that they need more of it to get a high. This tolerance occurs in drug and alcohol addictions, but is also seen in compulsive gamblers and sex addicts.
Eventually, day-to-day pleasures like a fine meal or a smile don't produce the same feelings that they used to. At this point, addicts don't take a drug or engage in a destructive behavior to feel good. They do it to feel normal.

''When a person becomes an addict, it's no longer a party,'' Martin says. ''And that's what our society does not understand.''

To get a sense of how brain changes make addiction so destructive, imagine yourself as a radio-controlled model car, seeking positive experiences and avoiding negative ones.

Addictions, Martin says, are alike in that they rewire the brain, essentially hijacking the controls, to steer users toward a drug or behavior. The addict is no longer in control, and — without professional help — powerless to stop himself or herself from going off the edge of a cliff.

On comprendra donc que le point commun entre des accros au sexe, au psychotropes, opiacés, alcools et tutti quanti... ne cherchent biologiquement qu'une seule chose... la libération massive de dopamine pour gérer un quotidien qui leur est toujours plus insupportable en replongeant dans une activité addictive qui, paradoxalement, devient de moins en moins efficace de par l'effet d'accoutumance et la raréfaction de récepteurs à dopamine. Le mécanisme basique et commun à toutes les addictions.

Pour avoir connu deux personnes quand j'étais étudiant, un qui a sombré dans l'enfer des drogues dures, un qui s'est isolé peu à peu socialement par une addiction à la chignole, les similitudes je les ai vues. Et bien vues sur la durée, dans le changement de comportement.

Je ne dis pas que c'est strictement pareil.
Mais quand, toi là, tu sors...

Gné ! Ah ! Bite ! Ca n'a rien à voir !

...Ben, je me marre. Et pas qu'un peu.

Ah ! Et une dernière p'tite chose...

Citation:
C'est exactement le genre de film qu'on attend d'un réalisateur: qu'il nous surprenne plutôt que de nous décevoir avec des films attendus ou sur commande, rabâchant des thèmes à succès et dont la réalisation consiste à faire des copié-collé des scènes déjà vues 100 fois dans d'autres films ou blockbusters...
Ah ! Bah ouais, mon poulet ! C'est vrai que c'était d'un banal la mise en scène de Malick dans Tree of Life. Et Loin de la terre brûlée, ça sentait bien le parfum d'inédit. Pas du tout le menu maxi best of de ce que tu peux voir dans les films de Iñarritu.

Néologisme de trois lettres définissant parfaitement ton précédent post :

LOL

Dernière modification par Shaun 09/04/2012 à 13h12.
Shaun est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2012, 18h48   #52
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

Dernière modification par FinnegansWake 09/04/2012 à 18h52.
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2012, 18h53   #53
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Citation:
Posté par FinnegansWake Voir le message

J'adore.
Vieux 09/04/2012, 19h08   #54
conn2
Ecranbarge éd. simple + Bonus

Par défaut

Je parle ici uniquement d'un point de vue de cinématographique.

Pour mieux préciser, ma phrase sur l'addiction sexuelle, c'était simplement pour expliquer celle d'avant concernant la nouveauté du sujet qui n'a jamais été traité au cinéma.

En effet les films sur l'alcooliques, il n'y en a eu des tonnes, ceux sur les drogués aussi (notamment "Moi, Christiane F. 13 ans droguée, prostituée.." un film des années 80) mais des scènes où le héros, qui peut être n'importe qui et qui a un comportement social tout à fait commun, se masturbe frénétiquement dans les toilettes de son lieu de travail, cela crée un choc et c'est cela la nouveauté (entre autres) de "Shame"

Sinon nous sommes dans un forum "Cinéma" et je ne me sens ni l'âme d'un procureur pour porter un jugement légal ou moral ni un neurologue pour dire si, oui ou non, toutes les addictions procèdent du même mécanisme....

Je modifie juste mon post pour dire que le phénomène de meute ( => un qui commence, 2 ou 3 autres suiveurs qui renchérissent) m'a toujours semblé dérisoire et ça l'est encore plus pour des cinéphiles qui admirent des (super) héros, des rebelles à longueur de films

Dernière modification par conn2 09/04/2012 à 19h14.
conn2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2012, 19h26   #55
Shaun
Equipe EcranLarge

Par défaut

Ah bah, tu me rassures, cher ami.

L'enchainement de tes deux phrases laissait étrangement sous-entendre un avis péremptoire d'ordre pathologique, voire neurologique.

Je suis bien aise de savoir qu'il s'agissait juste d'une rédaction hâtive d'un post sur un forum "virtuel".

Sérieusement, hein.

Même si, ça me déçoit un peu que ça vienne de la part d'un défenseur ardent du lien fondamental entre bonne conception et claire énonciation.

N'est-ce pas ?

La prochaine fois, redouble de vigilance sur la parfaite compréhension de tes écrits.

On compte tous sur toi là-dessus...

...et on Boileau, hein ?
Vieux 09/04/2012, 20h57   #56
conn2
Ecranbarge éd. simple + Bonus

Par défaut

Citation:
Posté par Shaun Voir le message
..
On compte tous sur toi là-dessus...
Ah bon ? et qui sont les autres ? vous êtes combien en tout à compter sur moi.. ?
conn2 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office