EcranLarge.com :  le forum Revenir au site EcranLarge

Précédent   EcranLarge.com : le forum > EcranLarge.com > Cinéma
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/07/2011, 22h43   #11
2501
Ecranbarjot Coffret Ultimate P=mg

Par défaut

C'est sûr c'est moins charmant que May (qu'il faudrait que je revoie depuis le temps, mais j'imagine qu'il est pas sorti en bleu...).

Tu sens que le mec est bien en colère.
Vu les galères qu'il a connu depuis May ça se comprend, mais je trouve que ça fait du bien quand un bon cinéaste tape un grand coup. C'est là où tu reconnais le talent : McKee sait maîtriser cette colère car son film a de l'impact sur le fond, mais reste hors des débordements inutiles sur la forme. Certes c'est assez hardcore, il ne refuse pas le visuel qui tâche, mais si le film touche c'est d'abord parce que c'est un excellent storyteller qui fait mal grâce à l'empathie, à sa narration, et même à sa mise en scène (ses choix musicaux peuvent parfois paraître appuyés mais ils me scotchent par leur emploi du contrepoint). Ca ne m'étonne pas que des gens sortent de la salle (alors qu'on a vu des débordements de violence bien plus extrêmes ces dernières années... mais sur du vide).

Il m'a tellement marqué que du coup je me suis procuré (avec beaucoup de mal) le Roman réalisé en 2006 par Angela Bettis (où McKee tient le premier rôle). Ca a l'air d'être un trip assez amateur, mais bon y'a Kristen Bell. Tout ce beau monde ça se refuse pas.

Et j'ai vu hier soir Red, toujours adapté de Jack Ketchum, comme The Woman.
Alors celui-là... McKee s'est fait remplacer en cours de tournage et ça se sent. Cette histoire d'un vieil homme dont on tue froidement le chien avait de quoi donner un crescendo intéressant dans la montée en épingle d'un fait divers anecdotique. Sauf que le film est devenu un truc pépère qui se repose trop sur son maigre script et ses acteurs. Du coup dans la deuxième partie ça ne fonctionne pas. On sent qu'il n'y a personne à la barre, à part peut-être Brian Cox (aussi producteur) qui offre une jolie performance. Serait-ce lui qui serait entré en conflit avec McKee ? Peu importe.

Red est aussi inoffensif et oubliable que The Woman est percutant et marquant. La carrière en dents de scie de Lucky McKee est vraiment intéressante parce qu'on aurait sans doute pas eu un film aussi réussi s'il n'avait pas nourri tant de frustrations.

Bon j'ai pas envie d'attendre dix ans pour la prochaine claque non plus... Alors arrêtez de le faire chier bordel !
Vieux 04/07/2011, 19h14   #12
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

Attention, j'adore le film, je trouve que c'est un très grand moment de cinéma, surtout en ces temps fort tièdes. C'est très fort, d'une rare puissance.
Mais, pour moi qui suis un vieux de la vieille qui rigole devant Martyrs et regarde avec condescendance A Serbian Film, ça m'a retourné l'estomac comme rarement.
Y a des moments où j'ai détourné les yeux, ce qui ne m'arrive jamais ou presque.
C'est pour cela que je souligne le côté "horrible" du film, qui va bien au-delà du débordement gore de série B. Y a un propos, une ambiance, des choses qui font vraiment mal.
C'est super, mais c'est beurk. Pas avec le côté tendre et fun de The Devil's Rejects pour compenser. Non, vraiment dans le dur, sans compromis.
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2011, 12h37   #13
KreepyKat
Ecranbarge cadeau

Par défaut

Mince, j'ai pas été secoué par le film.
Ceci dit, c'était tout de même très bien, autant sur la forme que sur le fond. Un coup de gueule contre l'ordre patriarcal qui fait du bien par où ça passe. Les acteurs sont convaincants, la mise en scène efficace, bref, que du bonheur. C'est pas un film terriblement flippant au final, mais je pense qu'il doit vraiment rendre mal à l'aise dès lors qu'on s'identifie aux personnages (ce qui n'a pas été mon cas). Cette famille est un vrai cauchemar, notamment à cause du père totalement ignoble. D'ailleurs, je trouve la fin vraiment trop excessive, genre on sacrifie la vraisemblance (qui jusque là tenait à peu près la route) pour surligner les thématiques et le propos du film. D'autant plus qu'ils étaient déjà largement présent dans le film, et qu'il n'y avait nul besoin de la réaction totalement disproportionnée du père pour s'en rendre compte. Ça donne une rupture de ton que je trouve mal introduite.
Par contre, le tout dernier plan...
L'autre point sur lequel je suis sceptique concerne la b.o. L'idée du contrepoint n'est pas mauvaise en soi, mais je suis perplexe à propos du résultat final. Plutôt que de sublimer les scènes grâce au décalage son/image, ça m'a désamorcé tout suspens, toute tension, et ça a donc grandement amenuisé l'impact du film. D'autant plus, qu'à côté de ça, on a la scène du nettoyage où McKee revient à une musique dans le même ton que l'image. Résultat : c'est excellent. On est donc d'autant plus déçu de ses choix musicaux à côté de ça. Bon, faut dire que c'est pas trop mon style de musique, ça n'aide pas.
Mais bon, malgré ces défauts, j'ai tout de même pris mon pied, grâce à un crescendo parfaitement maitrisé et des tas d'oppositions (homme/femme, civilisation/sauvage...) qui permettent au film de s'enrichir de façon fort intéressante.
KreepyKat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2011, 14h45   #14
FinnegansWake
Ecranbarge Ed. Anniv. + dent de lait du réal

Par défaut

J'en profite pour mentionner ici aussi que j'ai revu le film et par suite ma note vers le haut.

Critique sur mon site pour ceux que ça intéresse.
FinnegansWake est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2011, 12h10   #15
Melunos
Ecranbarge double édition

Par défaut

KIKOU je suis refait, j'ai eu la dernière place pour la séance de ce soir à l'étrange, ce qui veut dire DU COUP que j'y vais SEUL tel une crotte réduite et misérable, le pire c'est que que quand la dame m'a dit qu'il en restait qu'une je me suis retourné vers mes potes et je leur ai rit au nez et je l'ai acheté. Voilà. Si y'en a qui y vont qu'ils me contactent par mp!!
Vieux 11/09/2011, 17h47   #16
le duc
A l'essai

Par défaut

Hey, pas encore vu le film mais j'avais bien aimé May, et comme il a l'air de ne laisser personne indifférent je suis curieux de voir ça..
Ceci étant, est ce que quelqu'un connaîtrait par hasard le titre de la deuxième chanson, sur le trailer qu'Ecran Large vient tout juste de publier? Ça fait une heure que je cherche partout et impossible de trouver!!!?
le duc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2012, 20h47   #17
De Morgan
Ecranbarge éd. simple + BA

Par défaut

Un excellent film qui aurait largement mérité sa place dans mon top 2011 au côté de Black Death (un autre DTV).

Quel plaisir de suivre l'histoire de ce bon père de famille qui vit à fond ses fantasmes et qui a au moins le mérite d'avoir des principes et surtout qui tente tant bien que mal de les inculquer à son fils unique.

Un film qui monte crescendo pour un final tout en apothéose qui m'a fait penser à la fin de There will be blood pour le côté grand guignolesque

9/10

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h43.

Édité par : vBulletin® version 3.6.4
Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone

Partenaires : jeux ps3, psp et ps2 | Location DVD | Football

À propos du site | Recrutement | Publicité | Partenariat | EL Blog | Contacts | CGU | CGV | Principes des enchères | Liens

Tous nos films | Tous nos DVD | Toutes nos stars | Agenda cinéma | Planning DVD | Box-office