![]() |
|
|
|
#1 |
|
A l'essai
|
Vous pouvez discuter ici du film Amour.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/movies-details-24270.php |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Ecranbarge éd. collector coffret bois d'acajou
|
Ca aurait pu être mieux.
Riva et Trintignant sont très bien, mais j'ai trouvé Haneke un peu poussif. Pas tant au niveau de la mise en scène (superbe lumière, d'ailleurs), mais plus du scénario, qui me semble parfois engorgé de pathos. A part ça, j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à Tarkovski (Bach, la scène du rêve), qui rappelle que Trintignant a failli jouer dans Nostalghia. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Ecranbarge éd. simple + Bonus
|
Je suis d'accord, j'ai rien trouvé de fantastique dans le film.
Alors oui, c'est bouleversant d'être témoin d'une fin de vie comme celle-ci, mais je comprends pas que Haneke ne cherche pas la plupart du temps à faire autre chose que poser sa caméra dans un coin et observer. D'ailleurs quand il le fait (le rêve, le pigeon), le film prend une toute autre dimension. Critique |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Ecranbarge Ed. Vers l'infini et au-delà Aknowledged
|
Haneke réussit là un film extrêmement touchant, profondément humain et sans complaisance, les personnages suscitant autant d'empathie qu'ils sont parfois antipathiques... Et plus que témoin, il prend position, et ne refuse aucune facette du thème qu'il aborde. Palme d'or méritée.
9/10.
|
|
|
#5 |
|
Ecranbarge Ed. 2,21 Gigowatts Tested
|
Haneke est fort, très fort.
La scène de l'attaque, avec le robinet qui coule, c'est un vrai grand morceau de cinéma, tout en finesse, en boulot sur le son, le hors champ. Bon, après, faut vouloir s'infliger Jean Louis qui renifle la couche à Emmanuelle.
http://lecinedegreg.wordpress.com/ Pain or damage don't end the world, or despair or fucking beatin's. The world ends when you're dead. Until then, you've got more punishment in store. Stand it like a man, and give some back. Al Swaerengen |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Ecranbarge éd. simple + Bonus
|
Il en faut du courage, au réalisateur d'oser aborder un sujet aussi pénible et au spectateur de rester jusqu'au bout de ce film effrayant.
Oui, c'est un film effrayant, probablement encore plus effrayant que l'Exorciste, Amityville ou d'autres films d'horreurs américains. En effet, contrairement aux films d'horreurs ou de possessions, qui ne sont que de la pure fiction cinématographique et le spectateur le sait, ici, la vieillesse, la dégénérescence est une issue complètement réelle, et même inéluctable pour tout le monde, et ça, le spectateur le sait aussi. L'interprétation de Jean Louis Trintignant est irréprochable et celle d'Isabelle Hupert impressionnant de sobriété. Mais surtout encore une fois, c'est la mise en scène de Haneke qui impressionne. Le flashback, toutes les scènes quasi statiques qui donnent une impression de longueur au film trouvent leur justification vers la fin du film (sans raconter l'histoire pour ceux qui ne l'ont pas encore vu). On se rend compte alors que toute la mise en scène est un jeu de construction de Haneke pour défendre sa position. Oui, comme il a été dit dans plusieurs avis, Haneke ne se contente pas de raconter, ici il prend position et justifie même sa position avec son argument massue: Amour (on comprend aussi le choix du réalisateur pour ce titre) Palme d'Or largement méritée. |
|
|
|
|
|
#7 |
|
Ecranbarge édition simple
|
|
|
|
|
|
|
#8 | |
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: août 2004
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#9 | ||
|
Equipe EcranLarge
![]() Date d'inscription: septembre 2004
|
Citation:
![]() |
||
|
|
|
|
|
#10 |
|
Ecranbarge Coffret Ultimate C+02-->CO2
|
J'ai ri à cela :
"Vous aviez cru à une lueur d'espoir ? Vous espériez un instant de félicité ? Vous osiez vous relâcher devant cette infime seconde de film exempte de noirceur, de maladie, de souffrance et de mort ?" Bah non. Je pense que toute personne renseignée et allant voir Amour sait à quoi elle s'attend. Amusant de voir qu'on peut reprocher à un film ce qui fait précisément son sujet. Un peu comme si on reprochait à La liste de Schindler d'être dur. Enfin bon. Plus le temps passe, et plus je trouve certains exercices critiques plus vains et creux que le vide prétendu qu'ils souhaitent dénoncer. Amusant un temps, comme le blog "Chef d'oeuvre pasolinien". Passé cela, ça vire au Télérama, aux Inrocks. "Vous avez aimé ? Bah, nous, exprès, on aimera pas. Et quand vous aimerez pu, on aimera. Na."
Mes tests Blu Rays (\__/) (='.'=) (")_(") Voici Lapin. Copiez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde. "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; "Scooby Dooby Doo"-Scooby Doo; "Yaba Daba Doo!"-Fred Flintstone |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|